[Calendrier de l'Avent] Jour 22 - Rétrospective spéciale Noël dans les autres univers d'animation !

Posté le 22/12/2023 à 09h30 par Tumbleash
 0    

Merry X-Mas 2017 par yugioh1985

Salut la compagnie ! MLP:FiM nous aura proposé quelques épisodes et un special se déroulant pendant l'équivalent équestre de la période des fêtes. Pas grand-chose de très original là-dedans, ceci dit, car Noël et son imaginaire sont depuis des années un incontournable du monde de l'animation – forcément, quand on est cantonné de force dans la catégorie "trucs pour enfants", il faut s'adapter…

Aujourd'hui, je vous propose une petite rétrospective sur des épisodes "spécial Noël" de diverses séries animées, à découvrir ou re-découvrir. Voyons ça tout de suite !

The Cuphead Show saison 3 épisode 6 : A Very Devil Christmas

Dans A Very Devil Christmas, le Diable en personne découvre l'existence des listes du Père Noël – et quelle n'est pas sa surprise d'apprendre qu'il est sur celle des vilains ! LUI ?! Inacceptable, surtout si cela veut dire qu'il ne peut pas recevoir le train électrique qu'il convoite depuis cet après-midi. Désespéré, le Diable demande au Père Noël ce qu'il peut faire pour changer de liste ; le Père Noël, facétieux, lui confie son rôle pour la soirée. Ce sera au diable de livrer tous les cadeaux aux bonnes personnes s'il veut espérer remonter dans les bonnes grâces du Père Noël…

Il s'agit du deuxième épisode où le diable tient le rôle du protagoniste, tandis que nos héros habituels sont des personnages secondaires, dont le rôle pourrait être tenu par n'importe qui d'autre !


Steven Universe, saison 4 épisode 10: Three Gems and a Baby

Cet épisode de la saison 4 qui tient lieu de Special de Noël en révèle pas mal sur les origines et le passé du Steven – il contient aussi quelques spoilers, si vous n'avez pas beaucoup avancé dans la série, aussi nous n'entrerons pas dans les détails.
Pour faire court, un jour où Steven, les Gemmes et Greg sont coincés à l'intérieur par une tempête de Neige, Greg et les Gemmes racontent à Steven une histoire qui est arrivée il y a quatorze ans lors d'une tempête similaire, où les Gemmes – animées des meilleures intentions, cela va sans dire – ont carrément enlevé Steven à Greg !

Attendez-vous à ce que ça chante.

Ce qui fait la particularité de cet épisode et lui donne sa place dans cette rétrospective "spécial noël", c'est qu'il se penche moins sur le folklore moderne habituel de la fête (les elfes, les rennes, les cadeaux et celui qui les distribue, etc.) et beaucoup plus sur le mythe de la nativité – heureusement sans faire de prosélytisme, et à la sauce Steven Universe.

Ainsi, le titre de l'épisode fait référence au film Three Men and a Baby, comédie de Leonard Nimoy et remake du film français Trois hommes et un couffin – mais surtout ce motif évoque aisément les Rois Mages de la Bible. Ici ce sont les Gemmes qui tiennent ce rôle, on les voit apporter des cadeaux pour un nouveau-né même si les leurs sont un peu à côté de la plaque… Steven tient sans surprise le rôle d'un pseudo-petit Jésus qui n'est pas de nature humaine, et est promis à de grandes choses. Enfin, l'épisode se fend même d'un plan tout bonnement biblique, où Greg, le père de Steven est transformé en vierge Marie !

Globalement, les mythes chrétiens éveillent chez moi
des réactions qui vont de l'indifférence à l'exaspération.
Mais je reconnais que d'un point de vue de composition,
le rétroviseur pour évoquer l'auréole est plutôt inventif !

Si les références à la chrétienté ne sont globalement pas ma tasse de thé, même pas quand j'ai très soif, on peut reconnaître à l'épisode qu'il s'écarte des canons habituels des "épisodes de Noël" pour se rattacher à d'autres aspects de la fête, sans pour autant tomber dans le piège qui consisterait à verser dans un évangélisme crasse. Pari audacieux de la part des scénaristes, qui pour le coup retombent plutôt bien sur leurs pattes.


Adventure Time, saison 3 épisodes 19 et 20 : Holly Jolly Secrets

 

Dans la première partie du "spécial Noël" d'Adventure Time, Finn et Jake déterrent des cassettes qui sont en fait les journaux vidéo du Roi des Glaces. Se disant qu'ils contiennent peut-être des informations sur ses plans maléfiques, ils décident de les visionner. Lorsqu'il l'apprend, le Roi craint qu'on ne découvre son terrible secret et pour arrêter nos héros qui en arrivent à la dernière bande, il donne l'assaut sur l'arbre-château…

Dans la deuxième partie, Finn et Jake n'ont aucun mal à se débarrasser des sbires du Roi, et regardent la dernière cassette. On y découvre qu'avant la Grande Guerre des Champignons, le Roi était un humain, un antiquaire qui a mis la main sur une couronne maléfique. Celle-ci altéra sa personnalité, fit fuir sa compagne et le poussa à l'isolement, jusqu'à ce qu'il devienne fou et se transforme pour de bon en Roi des Glaces. Quant au terrible secret qu'il voulait protéger, c'était simplement le fait que par le passé, il portait des lunettes…

En-dehors de son ambiance hivernale et de quelques décorations, l'épisode ne s'aventure pas vraiment dans les thèmes habituels de Noël. Pas de fête à sauver, pas de valeurs de l'amitié ou de la famille à re-découvrir, pas de tradition perpétuée ni même de référence biblique – juste un fait divers (dans le plus pur style Adventure Time, en fait), l'histoire somme toute très triste du Roi des Glaces, qui n'est pas sans rappeler celle du vieux McGuckett dans Gravity Falls : dans les deux cas, il s'agit de l'histoire d'un homme ordinaire qui a touché (par ignorance plus que par orgueil) à des forces qui le dépassent, et en a perdu non seulement la raison, mais aussi toute sa personnalité…

 

 

Amphibia saison 3 épisode 9 : Froggy Little Christmas

Attention, spoilers saisons 2 et 3 !

 

Spoiler!

Dans Froggy Little Christmas, deux intrigues parallèles se rejoignent. Sur Terre, les Boonchuy veulent participer à un défilé de chars décorés en ville, un vieux rêve de Mme Boonchuy qu'Anne veut absolument l'aider à réaliser. Sur Amphibia, les conseillers du roi Andreas viennent lui offrir un cadeau et lui souhaiter joyeux Noël – une coutume de la Terre que Marcy a apportée avec elle. Andreas déballe son cadeau : c'est un drone volant radiocommandé et lourdement armé. Il décide de l'essayer tout de suite, et de l'envoyer sur Terre pour tuer Anne à distance…

La royauté : vous leur donnez ça, ils vous bouffent tout ça…

 

Froggy Little Christmas a été assez décrié, non pas parce qu'il est mauvais en soi mais parce qu'il est symptomatique des problèmes de rythme qui, selon l'avis général, minent la saison 3 d'Amphibia. De fait, il s'agit d'un épisode qui assume de faire du remplissage, et adopte le thème de Noël, entre deux autres épisodes qui faisaient avancer l'intrigue et où l'on n'était même pas en hiver…

Néanmoins, il reste plutôt drôle, rocambolesque, et on y retrouve sans faille l'humour assez Alex Hirschien, qui arrive à désamorcer par un gag la mièvrerie qui vient facilement avec un "spécial Noël". Ainsi, après leur victoire, les héros sont émerveillés de voir tomber la neige en ville… 

Spoiler!

… sauf que ce n'est que de la cendre, du grand mannequin qu'ils viennent de faire partir en fumée !

« Ah, oui, c'est plus logique », commente Anne.


 

Miraculous Ladybug

Quand Miraculous Ladybug s'attaque à Noël, c'est pour en faire un sentimonstre ! Enfin, comme quand Miraculous s'attaque à quoi que ce soit en fait, mais c'est la formule qui veut ça… À l'heure où nous écrivons ces lignes, la série a eu deux épisodes sur le thème de Noël : Pire Noël et Maître Noël.

Dans Pire Noël (saison 2 épisode 26), Adrien erre dans la ville après une dispute et Marinette se transforme pour partir à sa recherche. Adrien reçoit les conseils d'un vieil homme généreux, qui s'habille en Père Noël pour venir apporter des cadeaux et du réconfort aux gens – mais Ladybug les surprend, et n'ayant pas le contexte, elle craint que ce type déguisé soit un akumatisé. Or les accusations qu'elle lui lance ont précisément pour effet… d'attiser sa colère, et de le transformer pour de bon en un Pire Noël vengeur ! Bien joué, l'héroïne…

Pire Noël, moins "Grinch" que punk à chien sans chien.

Dans Maître Noël (saison 3 épisode 12), le petit frère de Nino découvre la cachette où Marinette range des cadeaux pour… les trente-cinq prochains anniversaires d'Adrien, rien de plus normal, voyons. Pour ne pas révéler ce honteux secret, elle invente une histoire comme quoi elle est… un lutin du Père Noël ! Mais lorsque le gamin exige immédiatement son cadeau de Noël et essuie un refus, cela ouvrira la porte à une akumatisation, et lui donnera le pouvoir de donner vie à ses jouets qui envahissent Paris (redécorée de force à l'ambiance de Noël, neige et guirlande sur la Tour Eiffel incluses), exigeant qu'on leur livre le Père Noël…

Il n'y a pas grand-chose à dire sur ces épisodes, qui suivent la formule usuelle de Miraculous. À la rigueur, Pire Noël se démarque par ses très nombreuses chansons. Mais le personnage de Pire Noël réapparaît dans Maître Noël, un effort appréciable.Si vous voulez les revoir, nous vous renvoyons vers Need For Ponies !


Dan Vs. saison 2 épisode 2 : The Mall Santa

Dan, notre misanthrope revanchard irascible susceptible et sociopathe borderline (mais trêve de compliments) préféré décroche un job dans un centre commercial pour jouer un lutin du Père Noël. Mais l'homme qui tient le rôle principal n'est pas assez dévoué à son rôle au goût de notre héros…

Mon estimé collège Acylius a déjà fourni une rétrospective sur cet épisode, aussi pour éviter toute redondance je vous y renvoie.


Ducktales (2017)

La Bande à Picsou (2017) a elle aussi eu deux épisodes spécial Noël, et avec un générique refait pour l'occasion, s'il vous plaît !

Dans Last Christmas! (saison 2 épisode 6), Fifi apprend que si Picsou s'enferme dans sa chambre à chaque Noël en refusant de voir quiconque, c'est pour aller faire la bamboche à travers le temps avec les trois Esprits de Noël ! Mais lorsque Fifi s'incruste dans le voyage, il atterrit au manoir quelques vingt ans auparavant ! Sur place, il rencontre un Donald et une Della adolescents, aux prises avec un étrange monstre… Quant à Picsou, qui a voyagé près d'un siècle dans le passé, il a lui aussi ses problèmes…

Dans un excellent clin d'œil, les esprits expliquent qu'ils
ont rencontré Picsou par erreur en cherchant « un autre
vieux radin », mais qu'on se marrait mieux avec Picsou !

Dans How Santa Stole Christmas! (saison 3 épisode 18), nous apprenons enfin pourquoi Picsou voue une telle haine au Père Noël. Il y a bien longtemps, ils s'étaient associés pour une affaire – mais des désaccords les ont poussés à se séparer, et le Père Noël aurait "volé" l'idée à Picsou ! Mais le vieux barbu parvient malgré tout à convaincre Picsou et Zaza de l'aider à livrer ses cadeaux ce soir, car il s'est cassé une jambe. Picsou accepte à contrecœur – le connaissant, il est probable qu'il ait une idée derrière la tête ! Mais à malin, malin et demi…

Pour ma part, j'ai adoré ces deux épisodes, et surtout le premier ! En voyant qu'on aurait droit à un spécial Noël, j'ai redouté une nième redite du Conte de Noël de Dickens, autre poncif du monde de l'animation. Mais il semble que les scénaristes en aient tenu compte (ça, et le fait que le Conte Disneyifié existe déjà), pour nous offrir un épisode qui joue malicieusement avec les éléments emblématiques de cette histoire, pour nous offrir un scénario original avec des rebondissements et des surprises, sans mièvreries excessives.

Avec pour antagoniste un Jiminy Cricket à peine plus suffisant
que celui du Pinocchio de Disney, et qui n'a de conscience que
le titre… Rafraîchissant !

How Santa Stole Christmas! est plus conventionnel, plus convenu, mais là encore l'humour volontiers irrévérencieux de la série aide à faire passer les bons sentiments les plus écœurants. Si l'épisode fait clairement du remplissage, ce qui n'est pas sans rappeler l'autre série Disney évoquée plus haut, il s'en sort globalement bien et là encore en évitant les plus gros poncifs qui viennent avec son scénario, afin de ne pas se transformer en un « Il faut sauver Noël n° 451 788 274 bis ».

Petit bonus, mention spéciale au final de la saison 2, qui sans être sur le thème de Noël, nous aura valu un Picsou déguisé à son corps défendant en Père Noël ! Le déguisement faisant partie d'un plan de Gripsou pour que Picsou, ainsi déguisé, lui rende par mégarde sa compagnie qu'il avait prise à Gripsou lors d'un pari. Ce qui est sans contexte le plan de plus « Gripsou » de toute la série, et pourtant il y a du niveau.

Le plan empêche notamment Picsou de refuser, grâce à l'astuce suivante :
« On ne reprend pas les cadeaux de Noël ! – Mais on n'est même pas le jour
de Noël ! – Alors explique-moi pourquoi j'ai le Père Noël en face de moi ? »
Du génie. Du pur génie.


Conclusion

J'espère que cette petite sélection vous aura donné envie de découvrir une de ces séries, ou de revoir un épisode ! Bien sûr, il n'est possible de tout citer ici… Mais si vous pensez que j'en ai oublié, dites-le nous en commentaire !

Commentaires