[Calendrier de l'Avent] Jour 21 – Les Recettes du Réveillon de Pinkie Pie : Le Gâteau !

Posté le 21/12/2023 à 09h30 par Tumbleash
 0    

Artiste Anonyme

 

Salut tout le monde ! Bienvenue dans le dernier article cuisine de ce calendrier, pour un dernier dessert spécial – et un plan de secours. Non, ça ne fait pas trop de desserts, déjà parce que c'est un gâteau et donc que ça ne compte pas, mais surtout parce que trop de desserts, c'est plus qu'assez desserts, sauf qu'on n'a jamais assez de desserts, car « assez », c'est plus que ce qu'on a déjà et moins que trop, mais qu'on n'a jamais trop de desserts, alors tu vois !


Bûche du Réveillon façon forêt-noire

Temps de préparation : 35 minutes.
Cuisson : 15 minutes
24 heures de repos
Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le biscuit :

  • 6 œufs
  • 150g de farine
  • 110g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, non sucré

Pour la crème de garniture :

  • 70cl de crème fouettée mascarpone
  • 30g de sucre
  • 50g de sucre vanillé
  • 150g de cerises griottes au sirop

POUR LE DÉCOR :

  • Encore 5g de chocolat en poudre non sucré
  • 30g de chocolat noir (en carreaux)

     

 

Laisse la crème au mascarpone bien refroidir, puis fouette-la en incorporant peu à peu à peu les 30g de sucre et le sucre vanillé, à mesure que ça s'épaissit. Un batteur électrique est indispensable, sinon tu vas y passer la semaine ! Puis, remet au frais.

Préchauffe ton four à 180° puis prépare la génoise (c'est-à-dire le biscuit) : sépare les jaunes des blancs d'œuf. Dans un saladier, fais blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre. Ajoute la farine, le cacao en poudre et la levure chimique. Mélange bien. Dans un autre saladier, monte les 4 blancs d'œuf en neige avec une pincée de sel. Incorpore-les délicatement à la pâte à l'aide d'une maryse. Verse la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourne la génoise pendant 10 min. Une fois cuite, roule-la délicatement dans un torchon propre puis laisse-la refroidir à température ambiante.

Une fois la génoise refroidie, imbibe-la avec le sirop des griottes (sans la détremper, ou elle se délitera), étale de la crème fouettée dessus en évitant d’aller jusqu’aux bords, répartis des griottes (tu peux les couper en deux avant) sur la crème, et roule le gâteau. Coupe chaque extrémité de la bûche avec un couteau bien affûté, pour qu'on ait une tranche bien nette – c'est mieux pour la présentation.

Pour finir, couvre le reste de la bûche avec le reste de la crème, puis râpe des copeaux de chocolat dessus, ajoute le reste du cacao en poudre, et quelques griottes. Enfin, laisse au frais pendant au moins 24 heures.

Astuces :

La bûche forêt-noire s'accommode bien de guignolet ou de kirsch – pas pour les enfants bien sûr ! On peut éventuellement en mélanger un peu à la génoise avec le sirop des griottes.


 

Plan de secours : bûche sans cuisson
variante fruits rouges

Tu n'as pas de four, ou il est déjà occupé par un autre plat au même moment ? Pas d'inquiétude, voilà une bûche sans cuisson très simple !

Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de cuisson repos : 3 heures
Ingrédients pour 6 personnes:

  • 350g de crème fraîche entière, bien refroidie
  • 250 g de mascarpone
  • 150g de fruits rouges
  • 100g de sucre
  • Des biscuits style petits beurres ou "Thé"
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • Confiture de fraises ou autres fruits rouges


Fouette la crème avec le mascarpone, la vanille et le sucre jusqu’à obtenir une texture de chantilly. Réserve au réfrigérateur.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, dépose un lit de biscuits à la taille de la bûche pour former la base. Nappe d’une couche de confiture puis d’une deuxième couche de biscuits et recouvre d’une épaisseur de la crème battue. Dépose une ligne de fruits rouges sur toute la longueur, au centre, et recouvre encore de crème.

Place des biscuits sur les côtés, le long de la bûche, dont les arêtes se rejoignent en haut pour former un triangle. Mudbriar me précise que techniquement ça s'appelle un prisme, et je fais mine de l'ignorer.
Recouvre le PRISME avec le reste de crème, en lissant avec une spatule pour obtenir une forme arrondie (« Techniquement, c'est une forme de dôme », raaaaaaah !). Décore avec les fruits rouges restants et place au frigo pour au moins 3 heures.

Astuces :

L'avantage de cette bûche, c'est que du moment que ça va bien avec le mélange crème-mascarpone, on peut l'accommoder avec plein de choses ! On peut par exemple, à la place des fruits rouges et de la confiture, mélanger de la cannelle avec la crème, utiliser des speculoos et napper d'un peu de caramel fondu ! Ou alors, tremper des petits-beurres dans du chocolat noir fondu au bain-marie avant d'assembler le prisme, et verser un filet très fin de ce même chocolat par-dessus la crème. Pas trop à la fois, ou elle fondrait.

Attention : l'important est que le mélange de crème soit bien frais, et surtout bien ferme, sinon ça ne tiendra jamais !
Attention, aussi, ce gâteau est très gras !


Voilà voilà, j'espère que ces recettes vous on plu et qu'au moins l'une d'entre elles vous aura donné envie de la préparer ! Bonnes fêtes, et surtout bon appétit !
Ciao !

Commentaires