[Calendrier de l'Avent] Jour 11 – Poney Pique-Selle spécial petits jeux !

Posté le 11/12/2023 à 09h30 par Tumbleash
 0    

Gamer Luna was a Woona Once par Slitherpon

Bonjour ! Aujourd'hui, un Poney Pique-Selle un peu spécial, puisque nous vous proposons une sélection de petits jeux (dont une majorité indépendants) sur le thème des fêtes. À déguster comme des petites friandises en attendant le festin !

 


1) Santa Simulator

Un jeu indé de gestion d'Allison Liem, qui mêle anticipation, réaction et génération procédurale. Le jeu peut se télécharger à prix libre (donc gratuitement si vous le voulez, mais c’est toujours sympa de soutenir les créateurs et créatrices quand on peut) sur PC et mac, ou se jouer gratuitement dans le navigateur.

Le père Noël a attrapé un vilain rhume et n’est pas en état de faire sa tournée. Heureusement, lui et la Mère Noël ont prévu le coup en ouvrant des centres de distribution un peu partout dans le monde. Vous êtes justement responsable de l’un de ces centres, où il vous faudra recruter du personnel pour préparer les cadeaux, les livrer, vous procurer des améliorations et former vos valeureux insectes.


Un aperçu de vos bureaux en début de jeu

J’ai dit insectes ? Ah, oui, j’oubliais : vos employés ne sont autre que de charmants insectes dressés, de trois types différent, qui varient en termes de force (le nombre de cadeaux qu’ils peuvent transporter en même temps) et de vitesse. Il vous faudra en affecter certains à la préparation des cadeaux, et d’autres à leur livraison.
Par ailleurs, le Père Noël vous confie votre mission avec un peu d’avance – cinq jours, c’est court mais c’est déjà ça. Vous aurez donc cinq jours pour effectuer des répétitions de livraisons afin d’évaluer les performances de vos insectes, et voir ce qu’il vous faut corriger en vue du Grand Jour, ou plus exactement de la Grande Nuit de Noël, l’évaluation finale.


Une livraison en cours

Mais attention ! Vous ne pourrez pas tout faire ! En effet, il vous faut garder un œil sur vos trois ressources, renouvelables mais limitées : les fonds que vous verse quotidiennement le Père Noël pour gérer votre centre, le temps qu’il vous reste avant de partir faire votre répétition, et les cœurs qui représentent, euh… quelque chose. C'est en livrant des cadeaux en répétition que vous en gagnez de nouveaux. Chaque action que vous entreprendrez, qu’il s’agisse de recruter des insectes, les entrainer individuellement ou acheter des upgrades permanents, coûtera des ressources et il vous faudra opérer des choix stratégiques, sous peine de vider vos réserves.

Alors ? Vous et votre horde d’arthropodes arriverez-vous à sauver Noël ?
Santa Simulator est un jeu aux parties courtes, mais qui génère procéduralement les conditions de chaque partie. Aussi vous pourrez recommencer, et à seed procédurale égale, vous pourrez comparer vos performances avec celles de vos proches !


Mon dernier score. Il est assez faible,
on ne doute pas que vous ferez mieux !

 

2) Deck the Halls

C’est le soir de Noël et votre jardin n’est toujours pas décoré ! Vous allez être la risée du voisinage ! Il faut vite corriger cet inacceptable impair.

Dans ce petit jeu indé de puzzles fait avec amour, vous contrôlez un petit… euh… bonhomme-ampoule (cherchez pas) qui traîne une guirlande derrière lui/elle, un peu comme un Snake. Dans chaque niveau, il vous faudra trouver l’itinéraire qui permette d’enguirlander chaque case en finissant votre trajet sur une prise pour vous brancher, sachant que vous ne pouvez ni reculer, ni repasser au même endroit. À mesure que vous progresserez, la difficulté augmentera avec plusieurs prises (dont une seule est la bonne !), des plaques de verglas glissantes…

Deck the halls n’est pas bien long, mais il est agréable à prendre en main, gratuit et tout à fait charmant. Il vous permettra bien de tuer dix-quinze minutes dans le bus ou entre deux apéros !
Ça ne vous suffit pas ? Alors voici un autre jeu du même nom, mais très différent !

Dans Deck the Halls (mais pas le même), téléchargeable gratuitement sur PC et Mac, vous incarnez en vue 1ère personne un lutin du Père Noël, qui vient arranger les maisons des humains pas fichus de décorer tous seuls. Pour chaque maison qu'on vous fera visiter, vous aurez une photo de référence vous indiquant où il y a besoin de rajouter des guirlandes, des boules colorées pour les sapins, des chaussettes rouges…

Une photo vous indiquera la consigne, et vous ne pourrez
la voir qu'une seule fois. Faites travailler votre mémoire !

À l'aide de votre fidèle canon à décorations (probablement un vieux modèle racheté à Pinkie Pie sur le marché noir), vous devrez donc décorer chaque surface sans vous tromper. Et attention ! Le temps vous est compté ! Vous ne pourrez consacrer que quelques secondes à chaque maison, alors tâchez de vous repérer vite et bien.

Et il vous faudra bien sûr alterner entre
différentes décorations, au bon moment !

Le jeu, quoique sans combats, se contrôle comme n'importe quel first person shooter à l'ancienne, au clavier et à la souris. Un FPS festif et non-violent, pourquoi pas !

 

3) Daze before Christmas

Si vous êtes d’humeur rétro, ce jeu de plate-formes à l’ancienne pourrait vous convenir. Développé dans les années 90 pour la Sega Mega Drive (ou Genesis aux Amériques) et la Super NES, il est désormais trouvable un peu partout sur internet et peut probablement se jouer sur le navigateur du PC de votre arrière-grand-mère – oui, même Internet Explorer.


Oui, un Père Noël rouge à cornes, c'est possible
car Noël découle aussi d'une tradition païenne.
Non, je ne mélange pas tout, on peut avancer ?

Une Souris malfaisante s’en est prise au Père Noël, a éparpillé les cadeaux et en a piégé certains en y cachant ses sbires ! Pour récupérer les cadeaux, les Rennes et effectuer votre tournée, il vous faudra vous frayer un chemin à travers vingt-quatre niveaux de difficulté croissante et vaincre plusieurs boss, tout cela avec moult sauts, sortilèges (Le Père Noël fait de la magie et déchaîne le feu et le blizzard, tout le monde sait ça) et avec le secours éventuel de votre double personnalité démoniaque (SI, SI.), qui ne peut pas ramasser de cadeaux mais est invulnérable. Et il fracasse ses ennemis à coups de sac de jouets, ce qui est absolument idiot mais j'imagine que ça défoule.


En haut, le père Noël. En bas, le Père Noël, en burnout
quand on lui bousille un an de travail juste avant le Réveillon,
évacue la pression dans la tronche des histrions responsables.

Pur produit de son époque, Daze before Christmas est un platformer 2D qui ne réinvente pas le chocolat tiède. Cependant, on peut lui reconnaître que même si sa partition est à peu près aussi surprenante que l'air de Vive le Vent en décembre dans un centre commercial, il la joue avec application, que ce soit dans ses graphismes soignés, sa courbe de difficulté plutôt bien étudiée ou encore et surtout le respect de son thème. De fait, tout dans ce jeu fait indéniablement « Noël ». C’est d’autant plus vrai concernant les objets à ramasser, qui vont de la clochette qui sert de checkpoint au chocolat chaud qui vous permet de vous transformer en Dark Père Noël.


Dans ce même souci du détail, l'écran
de sélection de niveau a logiquement
l'apparence d'un Calendrier de l'Avent.

Point positif supplémentaire, les cadeaux que le jeu vous fait ramasser ne se limitent pas à vous donner bêtement des points en vue d'un score que tout le monde ignore – à la place, ils vous serviront lors de séquences aériennes en défilement horizontal, style Shoot them up, où il ne vous faudra pas dégommer des ennemis mais éviter les dangers tout en larguant vos cadeaux dans les cheminées de la ville en-dessous. Un attachement au détail et un refus ponctuel de la facilité qui font plaisir dans un jeu qui, autrement, suivrait une formule vraiment vue et re-vue.

Pour terminer, Daze before Christmas datant de l’ère des consoles de troisième génération, vous pouvez vous attendre à des pics de difficultés sans concession passé le premier tiers du jeu (et sans sauvegarde, juste des mots de passe à noter manuellement – à l'ancienne, on vous dit !), offrant un appréciable challenge aux amateurs de… euh, eh bien de challenge, quoi.

 

4) Cookies' Bakery

Un petit jeu indé tout mignon qui opte pour un style rétro avec de très jolis graphismes monochromes (ici, du bleu) rappelant ceux d’une Game Boy – pas la Color, non non : la bonne vieille brique indestructible en plastoc gris à écran cristaux liquides du début des années 90.


Avec de jolis dégradés en pixel art, qui pour ma part
me font penser à des décorations en point de croix !

Dans Cookies' Bakery, vous incarnez une valeureuse pâtissière dans un petit village en plein dans les préparations de la fête du solstice d’hiver. Tout le monde est bien affairé, et la plupart des villageois et villageoises n’ont guère eu le temps de préparer leurs petits gâteaux – c’est là que vous entrez en scène ! Chaque jour, vous aurez l’option d’aller vous promener en ville pour voir où en sont les préparatifs (mais rien ne vous y oblige si vous n'aimez pas les gens), puis il vous faudra ouvrir boutique. Et chaque jour, quelqu’un viendra vous voir avec une commande particulière – quoique toujours assez vague…

À vous ensuite de consulter votre livre de recettes pour deviner, sur la base des maigres indices dont vous disposez, de quels biscuits il s’agit. Puis vous rassemblerez soigneusement vos ingrédients pour votre pâte (Sans vous tromper ! Autrement, il vous faudra jeter le mélange déjà préparé, et c'est pas bien de gaspiller la nourriture) avant de mettre vos gâteaux au four. À la fin de la journée, vos chalands reviendront mettre votre perspicacité et votre professionnalisme à l’épreuve – trompez-vous de gâteau, ou même sur un seul ingrédient, et ils seront déçus.

Ce qui serait inacceptable.

La perfection ou l'opprobre.

Pas de demi-mesure.

Vous avez une réputation à tenir, tout de même !


Votre cuisine, avec la boutique en bas à droite.

La « quête principale » de Cookies’ Bakery se finit en quinze minutes montre en main, mais petit bonus : vous aurez droit à la fin à une dernière épreuve, où il faudra vous souvenir de vos recettes lors d’un quiz ! Puis tout le monde rentre chez soi passer de joyeuses fêtes !

 

5) Secret Santa

Secret Santa est encore un petit jeu indépendant, créé en 2018 pour un événement – un calendrier de l’avent, justement, de jeux indé sur le thème des Fêtes. Une personne se charge de tout le codage et des graphismes, une autre de la musique, avec le secours d’un pack d’outils pour créer son platformer conçu par un troisième larron.
Ce jeu qui mêle plates-formes, réflexion et furtivité est téléchargeable à prix libre sur itch.io, et tourne sur tous les systèmes d’exploitation.

Dans Secret Santa, vous incarnez un tout petit Père Noël – en même temps, c’est mieux pour passer par les cheminées – réalisant sa tournée de cadeaux. Hélas ! Les temps ont bien changé ! Les gens d’aujourd’hui sont complètement paranos et ils truffent leur maison de caméras de surveillance, de lasers, de capteurs de pression et autres chiens de gardes ! Comment remplir toutes les chaussettes et garnir tous les sapins sans que les alarmes ne réveillent toute la maisonnée ?


Les niveaux seraient par inspirés de maisons emblématiques
de films de Noël, comme Piège de Cristal ou Maman, j'ai raté
l'avion 
! Serez-vous capable de toutes les reconnaître ?

Heureusement, le Père Noël sait vivre avec son temps. Aussi disposez-vous de quelques astucieux gadgets : des lunettes de vision nocturne très pratiques pour repérer les pièges, des boules à neige qui neutralisent les lasers, des balles pour occuper les chiens (pour eux aussi, il y aura un cadeau de Noël !) et un spray à neige pour geler les caméras de surveillance – même si pour ma part, j'ai d'abord fini le jeu sans l'utiliser une seule fois comme j'aurais dû, n'ayant pas compris comment il fallait m'en servir…


La Vision Nocturne permet de voir les pièges,
et change toute la palette graphique du jeu.
Elle crée même un bruit de pixels à l'image !

À l’aide de tout cet attirail, trouvez votre chemin à travers six maisons de plus en plus lourdement équipées en systèmes de sécurité et finissez votre tournée le plus vite possible. Car ce n’est pas le tout de ne pas se faire repérer : on vous chronomètre, afin que vous puissiez noter vos meilleurs temps et frimer auprès de vos proches qui, bien évidemment, lisent aussi Le Poney Blanc et auront donc joué aux mêmes jeux que vous. Mais on ne doute pas que votre temps sera le meilleur !

Sans surprise pour un jeu avec ces ambitions, Secret Santa est très court, mais il est très original, la réalisation est soignée, et la possibilité de rejouer les niveaux pour améliorer son temps lui accorde une rejouabilité remarquable.

Conclusion

En espérant que ces petits jeux vous auront plu et auront su vous distraire agréablement. Dites-nous lesquels vous avez aimés en commentaires !

Commentaires