[Poney Pique-Selle] Little Nightmares 2

Posté le 04/12/2023 à 14h00 par OmegaBowser
 0    

Howdy everypony!

Il est tout frais dans ma tête, j’ai adoré le parcourir, alors pourquoi ne pas vous en parler et peut-être vous convaincre de l’acheter ?

Le début d’une aventure singulière.

đź“–Qu’est-ce que ça raconte ?

Vous incarnez Mono, un garçon de petite taille portant un sac en papier sur la tête, qui fait la rencontre de Six, l'héroïne du premier jeu. Les deux enfants doivent survivre ensemble dans un univers où les adultes, devenus difformes et cannibales, constituent la principale menace. Chronologiquement, ce jeu se passe avant l'histoire de Little Nightmares premier du nom (rien ne vous oblige donc à y avoir joué avant !)

(Source: Wikipédia)

Le premier grand saut qui vous fera un petit peu cogiter.

✔️Qu’est-ce qui est bien, et réussi ?

L’ambiance

C’est selon moi le point le plus fort du jeu ; ce monde dans lequel nous sommes immergés, bien que très sombre, macabre et angoissant, retient vraiment notre attention tant il est crédible.

Je ne vais pas en faire un point à part et cela va aller de pair ici, mais les graphismes et le rendu global du jeu jouent en la faveur de ce dernier. J'y ai joué sur Xbox Series X en mode qualité, qui porte bien son nom. La qualité des éclairages, des animations des personnages, ou encore des décors est au top. Il y a une importance accordée aux détails qui font que le tout est une expérience riche et qui nous prend aux tripes. Ce monde est sérieux et nous le fait comprendre.

De plus, l’ambiance c’est une chose, mais il faut aussi que cela vous corresponde : je martèle que le jeu a une immersion excellente, mais l’univers nous met en stress permanent. D’une part car notre personnage est petit et vulnérable, donc il faudra la plupart du temps fuir sous peine de vous faire tuer. Et d’autre part parce que tous les êtres qui vous entourent sont flippants, déformés, dénués de vie potentielle, le tout accompagné par des musiques d’ambiance et des effets sonores qui feraient penser à un film d’horreur.

Cependant le jeu n’a pas de jumpscare même s’il y a quelques mini-sursauts (un corps apparent sans vie, mais qui évidemment va vous poursuivre une fois que vous aurez marqué un peu de distance avec ce dernier, par exemple), mais jamais vous n’aurez une tête horrible qui va hurler en gros plan sur votre télé 55”.

Des marionettes, des humains, ou… encore autre chose ?

Le rythme

Le jeu est court, il se termine en un peu plus de quatre heures si on ne vise pas le 100%, et bien que j’en aurai voulu un peu plus, au moins, la progression de l’histoire couplée au gameplay sont fluides. On n'a pas réellement le temps de s'ennuyer et à chaque fin de zone, l’on a envie de continuer. Détaillons d’ailleurs un peu plus le déroulement du jeu :

  • Le jeu se découpe en zones/niveaux (au nombre de 5).
  • Chaque zone est une succession de tableaux où il faut passer l’épreuve (une énigme, de la plate-forme, ou un combat) pour aller au suivant.
  • Et on répète.

C’est simple mais de par la légère durée de vie du jeu, ça passe très bien et je n’ai personnellement pas ressenti de redondance.

Vous ne serez pas seul durant cette aventure, et le jeu offre de sublimes panoramas.

❌Qu’est-ce qui n’est pas bien, et lourd ?

Les combats

Ils sont peu nombreux, et heureusement étant donné que le jeu est plutôt lent et mou manette en main, aussi les quelques rares combats qu’il y a à faire contre des mobs peuvent faire rager. Notre personnage a une grosse latence entre le moment où vous appuyez pour frapper, et la réalisation totale de l’action qui aura raison de votre adversaire. Donc il vous faudra d’abord mourir plusieurs fois pour comprendre les patterns et timings de l’ennemi, pour ensuite anticiper votre action et celle de l’ennemi pour avoir le moment opportun en votre faveur. Encore une fois, heureusement que ces moments sont assez peu présents dans le jeu et ça ne gâche finalement pas l’aventure.

Un combat qui m’aura demandé pas mal d’essais
et un peu de frustration, mais que je n’oublierai pas.

Conclusion, j’y joue ou pas ?

Si vous n’êtes pas cardiaque et que vous avez envie de faire augmenter vos BPM dans une aventure prenante avec quelques petits challenges – mais sans rien d’insurmontable en forçant un peu (il y aura du die and retry, c’est aussi un peu le but du jeu à mon sens), il vous plaira. Je le vois comme un jeu semi-détente parce qu’il n’est ni trop long, ni trop dur, mais le tout bercé dans une réalisation impeccable et qui demandera votre concentration permanente.

Je ne l’ai pas évoqué car assez simple mais bien fichu en soi et c’est un point positif ; le gameplay :

  • C’est un jeu de plate-forme en 2.5D, donc il fait ce qu’on attend de lui :
    • Marcher, courir, sauter, s’agripper, attraper et déplacer des objets du décor offrant quelques interactions singulières, globalement.

Je souligne ici que j’ai eu plusieurs softlocks et bugs qui m’ont forcé à recommencer à mon dernier checkpoint (ces derniers sont fréquents), mais j’ai un réelle tendance à attirer les bugs que les gens n’ont jamais, donc je vais partir du principe que je n’ai pas eu de chance. À part ces quelque impondérables, ça tourne très bien et rien n’a été gênant.

Le jeu se trouve à moins de 10€ en dématérialisé sur les sites de ventes de clés sur consoles et PC.

Une ambiance sincèrement maîtrisée.

See ya!

Commentaires