[Des lumières sur la toile] Miraculous le Film
Howdy everypony!
Avec “un peu” de retard, l’on vous fait enfin partager notre ressenti sur le très attendu Miraculous le Film ! Ne perdons pas de temps, et démarrons.
Qu’est-ce que ça raconte ?
Pour ce long-métrage, Jérémy Zag, ami et confrère de l’auteur de Miraculous, Thomas Astruc, a décidé de recommencer l’histoire que l’on connait tous à partir de zéro. Pendant une heure et quarante minutes, nous apprenons comment Marinette et Adrien sont devenus les super-héros que nous connaissons, depuis l’origine de l'obtention de leur kwamis jusqu’à leur montée en compétences dans le métier de sauveurs de Paris.
Qu’est-ce qui est bien, et réussi ?
L’animation
Si vous avez suivi la communication du film à travers les différents trailers et extraits, il n’y a pas eu de mensonge sur la marchandise, la qualité et la richesse de toute cette 3D est SU-PERBE ! Un niveau de détails impeccable, des animations fluides, dynamiques, et des faciès très expressifs.
Dans le fond, c’est ce à quoi nous avait habitué la série, surtout dans ses deux premières saisons qui travaillait avec un studio d’animation de très grande qualité (malheureusement plus le cas depuis plusieurs années), et du coup ce film nous prouve une fois de plus que les Français savent produire des films d’animations qui n’ont pas forcément grand chose à envier aux géants de type Disney ou Pixar (j’ose la comparaison oui).
Les super vilains
On va appeler ceci un mini-spoiler, mais il n’y a rien d’étonnant non plus ; le film, en dehors du Papillon, contient quelques autres antagonistes, a.k.a. des akumatisés. Et purée qu’ils sont charismatiques ! Ces méchants sont forts, ne lésinent pas sur la violence, et juste ils en imposent, ils sont crédibles ****!
Nous vivons une époque où la censure est partout, où le moindre acte ou parole va déclencher la 8ème guerre mondiale des wokes SSJ Blue W. Et de voir que dans un univers à la base pour enfants, des méchants savent tirer avec des armes à feux, lancer des grenades sur des gens pour tout faire péter ; clairement je ne m’y attendais pas et ça fait du bien ! Oui c’est un dessin animé, oui c’est pour les plus jeunes, mais ça reste une oeuvre de fiction. Ce n’est pas gore, ce n’est pas de la violence gratuite, c’est un cartoon. Il est triste de devoir le rappeler à notre époque, mais il faut différencier le réel du fictif. Faire tirer des armes à feu dans un dessin animé, c’est marrant. Faire tirer des armes à feu dans la réalité, c’est du terrorisme.
Marinette
Elle est choupi.
Vraiment.
Qu’est-ce qui n’est pas bien, et lourd ?
L’histoire
C’est un point qui est discutable en soit, mais si l’on prend un peu de recul sur la chronologie de l’oeuvre... Ici on nous raconte les origines de Miraculous. Or, dès la première saison de la série, nous avions deux épisodes dédiés justement à l’histoire de l’obtention des Miraculous de Marinette et Adrien. De plus, dans le film ici présent, cette histoire est légèrement différente de celle qui avait déjà été racontée. Quel est le réel intérêt d’essayer de réinventer la roue, alors que la série jouissait d’un gros passif et d’un lore riche en possibilités pour une animation de 1h40, sachant que le public de ce film, les fans de la série pour la majeure partie, connaissent déjà très bien cette histoire ?
Le fil rouge
Vu qu’on nous raconte les origines que l’on connait déjà, plus de 40 minutes du film sont “perdues” à cette narration. Démarre ensuite la vraie histoire du film, avec l’antagoniste, les événements perturbateurs, etc. Mais du coup toute la partie qui devrait être la plus intéressante et la plus détaillée n’est finalement que peu mise en avant et surtout, à mon sens, bien trop rushée.
Par exemple, nous fans connaissons très bien Gabriel Agreste et sa version néfaste sous la forme du Papillon. Mais pour les néophytes, le film s’attarde très peu sur ce personnage alors qu’il est un point central. Nous n’avons pas vraiment le temps de le comprendre, de s’attacher à lui, de comprendre ses agissements - contrairement à la série. Certes le format permet de passer moins de temps sur de tels développements, mais la répartition du temps sur ce qui a voulu être raconté n’a pas a été la meilleure choisie: ça va trop vite sur la fin.
Les chansons
Ce point peut aussi être discutable. C’est simple, soit on aime les comédies musicales, soit on n’aime pas. Mais ici le problème, en dehors du fait que ça chante beaucoup pour du Miraculous, c’est surtout que les chanteurs/chanteuses choisi(e)s pour interpréter nos héros ont une voix tellement éloignée de celle d’origine que l’immersion est totalement brisée.
Prenons My Little Pony: Friendship is Magic pour exemple, série bourrée de chansons :
Une partie des doubleuses chantent (étant des chanteuses professionnelles), mais une autre partie ont eu droit à de 'vraies' chanteuses (pas que les doubleuses chantant pour elles-même ne soient pas de vraies chanteuses, loin de là, NDLR) pour pousser la chansonnette à leur place. Mais ces dernières étaient presque méconnaissables tant leurs timbres de voix étaient similaires (au début je ne savais même pas que c’étaient d’autres personnes).
Dans Miraculous le problème c’est que certes, les chanteuses chantent très bien et les chansons sont très agréables à écouter, mais ça ne colle pas du tout avec le reste, et honnêtement, ça gâche l’immersion du film.
Conclusion, je regarde ou je ne regarde pas ?
C’est comme tout, faîtes-vous votre propre avis. Ici on écrit un ressenti particulier pour vous donner des informations sur le film et vous guider un chouïa selon vos goûts.
Certaines choses sont regrettables selon nous dans le film, mais dans la globalité le produit est de qualité, même si on aurait espéré quelque chose de différent, ou en tout cas avec une vraie histoire originale et pas simplement une redite.
See ya!