[Discussion]#23 Parlons un peu de....

Posté le 20/11/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Après beaucoup de retard, il est temps de parler du Chapitre cinq et surtout des révélations que celui-ci nous a apporté ! 

Tout d'abord commençons par une grande question : que vaut ce chapitre cinq ? 

Très sincèrement, je l'ai beaucoup apprécié ! J'ai trouvé les musiques, certes très jolie, mais bien moins percutantes que le chapitre précédent, a contrario de l'histoire, qui est beaucoup plus travaillée dans ce chapitre-ci et surtout deux sujets en particulier ! 

Avant de démarrer ces deux points, j'aimerais pointer un gros point positif sur ce chapitre : mises à part quelques petites références sympathiques, ce chapitre ne mentionne plus son lien avec la G4, ce qui lui permet de se développer et d'améliorer ses personnages. Je trouve que ce détachement de la génération précédente était ce qu'il fallait à la G5 pour commencer à prendre son indépendance et briller par elle-même ! 

Maintenant que ce petit point est fait, direction les deux gros sujets marquants de ce chapitre ! 

La famille de Misty

Commençons par un gros morceau de ce Chapitre cinq, qui est pleinement centré sur Misty (sauf l'épisode sur les sabots… mais celui-là, on peut l'oublier). Celle-ci retrouve donc son père, qui n'est d'autre qu'Alphabittle ! J'avoue ne pas avoir été très surprise face à cette révélation, car le fandom avait déjà compris qu'il y avait un lien entre les deux. 

Mais je dois avouer que l'épisode des retrouvaille est l'un des meilleurs de ce chapitre. On aborde le traumatisme de Misty, qui ne sait plus qui elle est au fond d'elle. C'est un grand risque de partir sur l'arc d'une héroïne qui a été kidnappée et manipulée depuis son enfance et qui revient à une vie normale. On sent bien la complexité de la situation avec un père, heureux de retrouver enfin sa petite fille, et Misty, qui n'est plus la même qu'avant. Les deux doivent s'adapter, l'un à l'autre, en prenant en compte que leur vie ne sera plus comme avant. Misty se cherche beaucoup et à besoin de réponses sur elle-même pour avancer, et Alphabittle doit prendre en compte la manipulation qu'a subie sa fille durant de nombreuses années. C'est un thème assez fort, mais qui peut être très intéressant, s'il est bien traité (et jusqu'à présent, je suis convaincue).

J'attends de voir comment cette relation va être exploitée, et je pense aussi qu'il serait bien de voir comment Opaline a rencontré Misty et surtout comment s'est passée l'enfance de celle-ci durant cette période. 

Light and Shadows de Rutkotka


Une théorie sur la marque de beauté de Misty

Avant de parler de la CM de Misty, remontons un peu dans le temps. J'ai trouvé ça très intéressant de voir comment nos héros avaient reçu leurs marques, mais j'étais surtout heureuse qu'ils les aient eues de manière indépendantes. Je m'explique : 

Comme la G5 ne veut pas couper le cordon avec la G4 pour certaines choses (beaucoup moins dans ce chapitre cinq, ce qui est un vrai plaisir !), j'ai eu un peu peur qu'ils lient les marques de beauté, comme l'étaient celles de notre Mane Six classique. Heureusement, les créateurs n'ont pas fait cette erreur ! 

Durant le visionnage du chapitre cinq, j'ai eu une petite réflexion sur la signification de la marque de beauté de Misty, qui est donc un papillon. On a pu voir avec un épisode de Tell your Tale que sa marque s'illumine quand elle est à l'écoute, mais surtout, ce chapitre cinq veut nous faire comprendre l'importance de Misty dans la série. Elle affirme que selon son instinct, elle doit changer le destin des choses, grâce à ses actions. On peut alors voir sa marque de beauté, comme l'effet papillon. 

Petit rappel : L'effet papillon signifie qu'une minime modification peut engendrer des conséquences importantes. 

Le fait que Misty ait changé de camp et veuille retourner le plan d'Opaline contre elle, est une très bonne idée de fil rouge. Bon, s'ils commencent à faire voyager Misty dans le temps pour rencontrer Twilight Sparkle et résoudre tous les problèmes d'un coup de magie… je ne répondrai plus de mes actes et je brûlerai sur le bûcher cette G5 pour facilité scénaristique. 

sodapets


Les dragons 

Ce chapitre cinq apporte plusieurs questions sur les dragons qui auraient été… transférés dans un autre monde ? Une nouvelle terre pour les préserver d'Opaline, peut-être ? Espérons qu'ils ne parleront pas tous comme Sparky…

 

Commentaires