[Poney Pique-Selle] Kerbal Space Program

Posté le 07/10/2023 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour tout le monde !

Depuis tout petit, l'espace vous fait rêver ? Voir une fusée décoller vous met des étoiles dans les yeux ? Et quand, tard le soir, vous levez le regard vers la voûte céleste, vous espérez secrètement qu'un jour, vous aussi vous envolerez là-haut ?

Et bien n'attendez plus, car votre rêve est d'ores et déjà à portée de main, grâce au jeu extraordinaire que nous vous présentons aujourd'hui : Kerbal Space Program !

On reviendra sur le "easy"...

Un simulateur de programme spatial, et bien plus

Développé à partir de 2011 par le petit studio mexicain Squad, Kerbal Space Program (KSP pour les intimes) vous permet de concevoir, construire et lancer vers l'espace vos propres fusées et navettes spatiale. Ensuite, libre à vous de choisir. Partir à la découverte du système solaire, envoyer des missions vers les autres planètes, construire des stations spatiales, expérimenter les modèles de fusées les plus audacieux et les plus délirants, tout cela, et bien plus encore, est possible !

Comment ça marche ? Vous êtes sur Kerbin, une planète peuplée de Kerbals, de petits bonshommes verts rigolos. À la tête de votre centre spatial, vous avez à votre disposition toutes les installations nécessaires pour engager des astronautes, mener des recherches scientifiques, concevoir des fusées, les faire décoller, les contrôler à distance, puis les faire revenir sur le plancher des vaches (en un seul morceau, idéalement...)

Trois Kerbals prêts au décollage.

Que vous soyez un ingénieur rêvant de concevoir de nouveaux véhicules spatiaux, un explorateur avide de découvertes, un pionnier de la colonisation spatiale ou encore un sadique qui ne pense qu'à maltraiter ses astronautes, vous y trouverez votre bonheur. Les différents modes de jeu (science pour débloquer les technologies au fur et à mesure, carrière pour gérer le budget de votre centre spatial ou bac à sable si vous voulez juste vous amuser) permettront au cazu comme au hardcore gamer de s'y retrouver.

Un lancement presque réussi.

Un jeu pas si facile...

Il y a autant de manières de jouer à Kerbal Space Program qu'il y a de joueurs. Le jeu n'a pas d'objectif, pas de fin, pas de game over : à chacun de décider ce qu'il veut faire. Cependant, certaines choses sont beaucoup plus difficiles à faire que d'autres...

Tout en simplifiant pas mal de choses, le jeu se veut en effet le plus réaliste possible en ce qui concerne la navigation spatiale. N'espérez pas vous contenter de pointer votre fusée vers le haut et d'appuyer sur décollage pour y arriver. Ce sera beaucoup plus compliqué que ça !

Ça, c'est la partie facile.

Autant il n'est pas si difficile de mettre en orbite sa première fusée et de réussir son premier alunissage, autant presque tout le reste vous demandera de nombreux essais et de longues heures à découvrir et maîtriser les multiples mécaniques du jeu. Si votre objectif est d'explorer chacune des planètes et des lunes du jeu, sachez que ça vous prendra plusieurs centaines d'heures (au strict minimum, NDLR). Et plus encore si vous avez installé des mods pour en rajouter...

Mais la vue en vaut la peine !

Le jeu aux 1001 mods

Je ne connais aucun jeu qui ait autant de mods que Kerbal Space Program. Même plus de dix ans après sa sortie, il possède une communauté de moddeurs très active, et il y en a pour tous les goûts. Des mods qui rajoutent de nouvelles pièces de vaisseaux, de nouveaux moyens de propulsion (fission, fusion, plasma, antimatière), de nouvelles planètes à explorer, voire même de nouveaux systèmes solaires... Tout ce que vous pouvez imaginer !

Quand je vous dis qu'on peut envoyer n'importe quoi dans l'espace...

Et, cerise sur le gâteau, il y en a même un qui vous permet de remplacer les Kerbals par nos personnages préférés de My Little Pony ! Vous avez toujours rêvé d'envoyer Twilight Sparkle dans l'espace (et la laisser mourir dans le vide intersidéral) ? Et bien maintenant, vous pouvez !

Un petit pas pour le poney, un grand pas pour Equestria !

YouTube est votre ami

Vous hésitez avant de l'acheter, ou vous avez besoin de conseils sur comment bien démarrer et ne pas faire exploser vos kerbonautes dès leur première mission ? Allez donc faire un tour sur YouTube : on y trouve des milliers de tutoriels et autres vidéos explicatives pour vous mettre le pied à l'étrier. Et si vous avez envie de rire un bon coup, je ne peux que vous conseiller les vidéos Kerbal sans tuto de notre cher JDG. Si vous débutez, vos premiers lancements risquent fort de ressembler aux siens...

On peut vraiment faire n'importe quoi dans ce jeu.

Conclusion

Même des années après l'avoir découvert, Kerbal Space Program reste un de mes jeux préférés. C'est le parfait mélange de comique et de sérieux. Que vous vouliez juste vous amusez à faire exploser des fusées, ou que vous vouliez vous lancer avec rigueur dans des missions difficiles et exigeantes, tout est possible. En bref : le parfait équilibre entre rigolade et vraie science, entre réalisme technique et ouverture à toutes les folies.

 

Commentaires