[Des Lumières sur la Toile] #23 - Titeuf, le film

Posté le 20/09/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous partons dans une adaptation de BD ! 

 

Résumé

Titeuf n'a qu'une chose en tête, aller à la fête d'anniversaire de Nadia et lui avouer son amour pour elle. Malheureusement, ses parents ne savent plus où ils en sont et décident de faire une pause. 

 

Création du film

L'adaptation de la BD Titeuf est sortie en 2011 et a été réalisée par le créateur de la bande dessiné : Zep. Un style 3D a été choisi pour l'animation.


Est-ce une bonne adaptation ? 

Très sincèrement, le film Titeuf est l'une des meilleures adaptations de BD que j'ai vu ! On sent l'amour que porte Zep à ses personnages et qu'il souhaitait les faire apparaître à l'écran tel qu'ils sont dans la bande dessinée. 

L'histoire et les personnages

Le scénario du film aurait pu passer dans une BD et fonctionne très bien. J'ai beau revoir ce film avec des âges très différents à chaque fois, je trouve qu'il n'a pas vieilli, dans son message autant que l'aventure de Titeuf. On suit un enfant qui doit faire face à une possibilité de divorce de la part de ses parents et qui ne comprend pas la situation. Il essaye de la gérer de son point de vue, et de continuer sa vie scolaire et amoureuse à côté. Son envie d'aller à la fête de Nadia, qui est la sous-intrigue, est aussi sympa et est très similaire à l'avancement de leur relation (si on peu appeler ça une relation) dans la BD.

Si vous aimez la BD, vous allez retrouver vos personnages préférés tels quels dans ce film. Avec Zep derrière, il était certain que ses personnages seraient bien traités et surtout resteraient fidèles à eux-même. 


Le doublage et les chansons

Evidemment, Zep étant français, le film possède donc un doublage francophone qui est vraiment très bien choisi. Pour ceux ayant connu la série animée de 2001, vous reconnaitrez Donald Reignoux, qui est un peu considéré comme la voix officielle de Titeuf. 

Le film comporte aussi trois musiques qui ressortent entre les différentes bandes son : 

  • Les filles à quoi ça sert ? 
  • Lâchez moi le slip !
  • La route est ta seule amie 

Chacune possède son petit charme, l'une étant chantée par Jean-Jacques Goldman, et une autre chantée par Johnny Hallyday. Il est vrai que les paroles peuvent paraître assez basiques, mais elles correspondent bien au caractère de Titeuf et à son innocence face à la situation. 

L'animation

Enfin, je terminerais par le gros point fort de ce film : son animation. Celle-ci est vraiment très jolie et très fluide. Elle correspond très bien aux traits des personnages. Il est vrai qu'elle paraît un peu perturbante pour la bouche de Nadia, qui est très exagérée, mais cela n'empêche pas d'apprécier le film. 


Conclusion

Le film Titeuf reste l'une des meilleurs adaptations de BD que j'ai vu, et mérite clairement le coup d'œil !

Commentaires