[Interview] : Discussion avec les artistes du fandom – BlazeMizu

Posté le 12/09/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

There's a purple dragon in the garden

Bonjour tout le monde ! Nous repartons pour une nouvelle interview d'artiste du fandom : BlazeMizu

 

Schumette : Bonjour Blaze ! Tout d'abord, première question assez simple, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

BlazeMizu : Bonjour, je suis BlazeMizu, j'ai 28 ans et je suis artiste Belge ! Depuis toute petite, j'aime bien dessiner et surtout beaucoup dans l'univers des mangas. C'est mon grand-père qui m'a donné la passion, car il coloriait  beaucoup ! Ensuite, j'ai été dans une école artistique, mais qui ne m'a pas apporté grand-chose, j'ai appris la plupart des techniques sur le net. Et puis j'ai commencé à mélanger mes styles entre le manga et le cartoon, comme Disney, et au final, je préférais me pencher un petit peu plus vers le style cartoon. 

Schumette : Merci pour cette présentation ! Alors, on va repartir dans tes débuts… Quand as-tu commencé le dessin et surtout, qu'est-ce qui t'a motivée à te lancer ? 

BlazeMizu : J'ai commencé déjà très petite, et j'aimais énormément les mangas, je les regardais à la télé. Mais ce qui m'a donné envie de me lancer, c'était vraiment une fois à l'école. J'avais vu une fille qui dessinait un dragon et qui, je trouvais, était magnifique ! Elle me l'avait offert et je me suis dit j'aimerais tellement savoir dessiner comme elle ! J'ai commencé à me lancer, d'abord en faisant un peu de la copie. J'ai aussi beaucoup regardé Dragon Ball, et je m'en suis pas mal inspirée pour mes premiers dessins… ce n'était pas très beau (rire) ! Mais après, j'ai vraiment eu envie de me lancer !

Schumette : Et quels outils utilises-tu ? 

BlazeMizu : Soit je fais du traditionnel au papier. J'utilise un simple papier, qui vient de l'imprimante, des crayons de couleurs et récemment je me suis acheté des Faber Castell, qui sont vraiment de très bons crayons ! En général, je trouve que n'importe quel matériel, sauf celui de chez Action, est très bien à utiliser pour le débutant. Evidemment, après, c'est juste une question d'habitude et de savoir l'utiliser ! Et à partir de 2014, j'ai commencé à utiliser tout ce qui était plus digital, donc tablette graphique, stylet et les programmes qui vont avec.

[CM062] Blue Paint - Green Stars


Schumette : J'ai fouillé un petit peu ton Deviantart, je plaide coupable (rire), et on peut voir que tu fais des dessins vraiment très variés, entre jeux, animé et cartoon ! Comment trouves-tu l'inspiration pour faire de tels dessins, de tels univers ? 

BlazeMizu : Ça vient vraiment petit à petit ! Quand j'étais dans la sphère My Little Pony, c'était beaucoup les épisodes que j'aimais représenter, avec certains personnages que je trouvais fort en couleurs. Maintenant, depuis que la série s'est finie, j'ai un petit peu changé d'orientation. En ce moment c'est beaucoup de Spyro, un peu par nostalgie, grâce la réédition pour les vingt ans, c'était quelque chose qui me plaisait beaucoup ! J'ai aussi beaucoup d'Helluva Boss, car j'aime énormément les personnages ! Et puis les idées, ça vient comme si, comme ça, je regarde d'autres artistes, un petit peu ce qu'ils font et puis j'ai des idées qui me viennent parfois comme ça, en plein milieu de la nuit. Alors, je pense "Ah oui ! C'est pas mal de faire ce genre de sujet" et je note mes idées. Parfois, j'ai mon carnet de croquis juste à côté de moi et comme ça je dessine rapidement une ébauche et puis je vois si je la concrétise ou pas. 

Schumette : J'ai vu aussi que tu avais trois comics à ton actif, est-ce que tu pourrais nous en parler un petit peu ? 

BlazeMizu : Le premier que j'avais fait, c'est Keys of secrets. Il y avait une première version mais que j'ai enlevée parce qu'elle était plus très jolie (rire) et c'était plus vraiment les messages que je voulais faire passer. Donc, quand j'ai recommencé à travailler dessus, j'ai supprimé l'ancienne version ! Avant de lui refaire une nouvelle version, j'ai voulu commencer, tout doucement, un petit comic. J'ai donc créé Code Glitch, inspiré du film Les Mondes de Ralph, que j'apprécie énormément et qui est mon Disney préféré. Ensuite, il y a eu… euh… je dois retrouver le titre… c'est malheureux, je ne me souviens pas de mes propres comics (rire)

Schumette : Best Baddies ? 

BlazeMizu : Best Baddies, c'est ça ! Celui-ci se passe dans l'univers de Spyro. C'est un projet qui a été vraiment pensé pour rester le plus proche possible des jeux, que ce soit les personnages, le comportement de ceux-ci, il y a eu beaucoup de travail de recherche. Cependant, le script a énormément changé, même en cours de création du comic ! Par exemple, j'étais en train de faire mon script et en cours de page, je décidais de changer ! C'était très infernal et j'ai fortement ennuyé une amie qui s'y connaît bien mieux que moi en anglais, et qui s'occupait de la traduction anglaise du comic. C'était un sacré boulot, je suis quand même fière de l'avoir fini ! Et donc, après Best Baddies, je me suis dit que j'allais refaire Keys of Secrets, car comme je l'ai mentionné, les dessins avaient beaucoup vieilli, et le message n'était plus d'actualité. Ça a été un énorme travail de réécriture, même s'il y avait déjà une base. Mais encore une fois, le script a été changé au plein milieu, pour plus coller au nouveau message. Par exemple, il y avait la dernière partie qui était trop rapide selon moi, et que j'ai vraiment voulu retravailler pour que ça rende mieux !

Même au niveau du style de dessin, comme j'ai évolué en technique, ça donne un autre visuel, avec un jeu de caméra différent et une meilleure maitrise de la lumière, qui varie entre les chapitres ! C'était une bonne occasion de jouer là-dessus et de retravailler tout ça !  

Schumette : Est-ce que c'est plus difficile de se lancer dans un comic par rapport à un gros projet de dessin ? 

BlazeMizu : Évidemment, c'est très difficile de se lancer dans un projet de comics. Je pense que Best Baddies m'a pris un an et demi à fignoler, sachant que je travaille toute seule, sur le script, l'histoire, la colorisation… Bref, c'est un sacré travail ! Parfois, une page pouvait me prendre une semaine entière, pour la composition. Quand on est seul, le plus compliqué, c'est aussi de savoir tenir le rythme. 

Schumette : Je t'avais demandé de choisir trois dessins, parmi tout ton panel. Peux-tu expliquer pourquoi tu as choisi ces trois-là, précisément ? 

BlazeMizu : Le premier c'est une commande passée par un très bon ami, et je dois dire que l'idée m'intéressait fortement. Un sujet aquatique, sachant que selon moi, l'eau est quelque chose de vraiment très difficile à dessiner, je l'ai pris comme un défi ! Franchement, cette commission est un énorme coup de cœur et j'ai pris un immense plaisir à la faire. Il y a eu un énorme effort de recherche pour tous les effets d'eau, mais aussi pour la position des personnages, pour leurs petits véhicules, pour les coraux, bref, pour absolument tout ! C'est une composition qui a aussi pris énormément de temps, pour savoir comment bien placer les personnages. Mais franchement, le résultat, après tout ce temps de travail, je suis vraiment très très fière de ce dessin. 

[CM098]Underwater adventure


BlazeMizu : Le deuxième, c'est le Bowser. Je l'ai fait après la bande d'annonce du film Mario, j'avais trouvé le plan exceptionnel, les couleurs étaient incroyables ! C'est fou à quel point l'animation d'aujourd'hui arrive à rendre les choses… Bref, j'étais éblouie par le visuel. Bowser est un personnage que je dessine pas beaucoup, donc j'avais envie de faire quelque chose avec lui. Pour ce fanart, il y a eu énormément de travail de recherche pour le visage, les mains, les poils, absolument tout (rire). La lumière a été super compliquée à gérer. Au départ, je n'étais pas très satisfaite de ma coloration, ça m'a pris un peu de temps pour la refaire. Après, le gros défi, c'était l'arc-en-ciel autour, et c'est ça qui me plaisait le plus dans la bande-annonce !

I finally found it !


BlazeMizu : Et le dernier, Sun et Moon, je me suis dit que c'était le petit duo. Comme je suis dans beaucoup de fandom, j'aurais pu mettre aussi, un dessin de Spyro, mais c'est plus le dessin de Sun et Moon, qui m'a parlé. Je voulais faire un contraste entre les deux, une idée qui m'était venue comme ça.

Je suis allée chercher quelques références, dont la pose du tome de Made in Abyss, dont j'aimais bien l'idée. Pour les couleurs et le fond, je me suis un peu inspirée en allant chercher l'inspiration chez d'autres artistes et après j'ai fait les personnages à ma sauce. Donc c'est le mélange d'un tome de manga et de couleurs trouvées à gauche et à droite. 

Sun and Moon


Schumette : En tout cas, ils sont tous magnifiques ! 

BlazeMizu : Un grand merci ! (rire)

Schumette : Justement, tu parlais de commission, est-ce que tu aurais une ou deux anecdotes qui t'auraient marqué ? 

BlazeMizu : Alors je réfléchis…au commencement de mes commissions, j'acceptais du contenu NSFW. Je pensais que ça resterai dans du nsfw soft (du nu par exemple) jusqu'à ce que je reçoive des demandes plutôt "trash". Au début j'en ai fait (celles-ci restant en privé) puis j'ai constaté que le contenu très explicite n'était pas vraiment mon truc et en dehors de ma zone de confort, j'ai donc préféré arrêter ce genre de contenu. Maintenant, j'accepterai du contenu suggestif mais pas du contenu complètement explicite. Sinon, je ne vois rien d'autre, tout s'est toujours très bien déroulé au niveau des commandes.

Schumette : En parlant de commission, combien de temps passes-tu sur un dessin et comment fixes-tu tes prix ? 

BlazeMizu : Au niveau du temps, ça dépend vraiment de la demande. Un personnage tout seul, sans fond, ira plus vite que deux-trois personnages avec un fond. Donc, ça dépend vraiment de la charge de travail et des détails, ce n'est pas vraiment précis. Pour les prix, actuellement, mes commissions sont fermées, je compte revoir un peu le prix, même si je ne sais pas encore quand je vais les réouvrir. Je me fixe en fonction des prix proposés par les autres artistes et je demande aussi des conseils à des amis du milieu artistique et professionnel, qui m'avaient dit que mes prix étaient assez bas par rapport à la qualité que je proposais, et au temps que je mettais, ce n'était pas rentable du tout. Donc maintenant, je vais essayer d'être un peu rentable… mais c'est difficile à expliquer désolée (rire).

Schumette : Aucun problème (rire).

BlazeMizu : Mais je ne suis pas encore décidée, et je continue de parler avec des amis artistes, pour trouver le bon prix en fonction du travail effectué sur la commission. 

Schumette : J'ai vu, en fouillant ton Deviantart, que tu avais deux ocs principaux

BlazeMizu : Maintenant, j'en ai plus ! 

Schumette : Ah (rire), tu peux nous en parler un petit peu ? 

BlazeMizu: J'ai Mizu, qui est ma personna, plus que mon oc ! Elle est de forme humaine, mais tout récement, je lui ai fait une forme IMP pour coller à l'univers de Helluva Boss. Au niveau My Little Pony, j'en avais deux, en plus de ma Mizu en forme de poney, qui est une ponette bleue avec une crinière brune. Il y a aussi Lightning Moon et Platinum Steal, qui étaient des ventes, mais que j'ai gardé. Au départ, elles devaient être vendues, mais j'ai eu un gros coup de cœur et quelqu'un m'a aidé à trouver le nom. Mais maintenant, j'ai deux autres OC, dont Riptide, qui vit dans l'univers de Spyro. C'est un petit lézard-Dinosaure, habillé en bleu. Riptide qui est toujours avec Ripto, et aussi pour un univers Ratchet and Clank, où j'avais fait des OC. Celle que je mets le plus en avant, c'est Zerone, qui a trois grandes crètes rouges sur la tête et c'est la seule fille du groupe en plus (rire). Mais pour le moment, c'est vraiment Riptide, Mizu et Zerone qui sont mis en avant !


Schumette : Si c'est pas trop privé, pourquoi avoir choisi le pseudo BlazeMizu ? 

BlazeMizu : Non, c'est pas privé du tout (rire) ! Au départ, j'avais un pseudo totalement différent. J'avais treize ans quand j'avais choisi ce pseudo là et quand on a cet âge, on ne réfléchit par vraiment, on est jeune et on est bête (rire). Et plus tard, je me suis dit que j'aimerais quelque chose de plus personnel, d'un peu classe et d'assez doux. Donc, j'ai pensé à Blaze, ce qui signifie braise et je trouvais que ça sonnait bien avec le Z ! Et de l'autre côté, j'aimais beaucoup Mizu, qui signifie l'eau en japonais et l'eau, c'est un élément que j'aime bien. Enfin, comme j'hésitais entre les deux, j'ai choisi de les accordés pour donner BlazeMizu, pour représenter le feu et l'eau. 

Schumette : Tu as parlé tout à l'heure de la G4 qui était terminée, et donc qu'as-tu pensé du final ? 

BlazeMizu : Très beau final ! J'étais quand même triste que ça se termine, comme beaucoup de fans, c'était mon rendez-vous hebdomadaire. Pendant une période, ça m'a fait énormément de bien d'avoir autant de positivité, vis-à-vis de cette série ! Un très bon final et maintenant, j'ai regardé le film de la G5, mais je ne suis pas vraiment conquise. Le fait de passer à une 3D, il y a quelque chose qui se perd, par rapport à l'animation, alors que j'arrivais plus à me familiariser avec la G4. Mais pour revenir au final, ça a fait un petit pincement au cœur quand ça s'est terminé. Ce qui me manque c'est les rendez-vous hebdomadaires qui ne sont plus là, le fait de ne plus voir mes héroïnes, ni Discord, mon petit chouchou du show, donc ça fait très bizarre. Heureusement, il y a de nouvelles choses à regarder et puis rien n'empêche de revoir la série G4 quand on le souhaite ! 

Discord


Schumette : Et, étant donné que la G4 est finie, est-ce que tu as un autre cartoon qui t'as marquéé récement, ou du moins, après la G4 ? 

BlazeMizu : Je réfléchis un peu… En ce moment, je suis fort sur Helluva Boss, ce genre d'humour me fait beaucoup rire, les personnages sont vraiment très bien inventés. Et je trouve ça fabuleux, venant de l'artiste qui a réussi à concrétiser ce projet, je suis époustouflée, par ce qu'elle a réussi à construire et je souhaite que tout aille bien pour elle ! 

Schumette : Ce que je trouve drôle, car je suivais l'artiste d'Helluva Boss, avant tout ça, j'adorais ses animations, c'était si beau, si fluide ! Evidemment, encore maintenant, c'est magnifique c'est qu'elle fait ! 

BlazeMizu : Ah oui ! L'équipe qui est derrière est vraiment prometteuse et on voit vraiment l'amélioration à chaque nouvel épisode, c'est incroyable le travail qui est effectué dessus ! 

Schumette : Je n'ai pas trop accroché à Helluva Boss et Hazbin Hotel, mais je lui souhaite vraiment le succès, elle le mérite !

BlazeMizu : Je trouve aussi, c'est amplement mérité ! 

It's only for bussiness, kid


Schumette : Et donc, on touche à la fin, avec la dernière question ! Aurais-tu des conseils pour les débutants ou les timides qui n'osent pas se lancer ? 

BlazeMizu : Il ne faut pas hésiter ! Si vous avez envie de vous lancez, faites-le, il ne faut pas avoir peur. Il ne faut pas se comparer aux autres artistes, en pensant qu'on n'y arrivera jamais. Il faut se lancer, essayer et être passionné, se tromper, pour apprendre et surtout accepter les critiques quand elles sont constructives et positives, parce que les critiques du genre "Oh non, c'est pas bien", ça ne sert à rien comme avis. Vraiment, prendre tout ce qui est peut être constructif, de bons conseils, regarder des tutos sur YouTube ou Pinterest et expérimenter. Mes débuts, c'était beaucoup de recopiage, pour me chercher un peu et je continue toujours pour arriver à dessiner certaines parties du corps comme des mains ou des pieds, je prends beaucoup de références dans les mangas aussi. Pinterest est une source énorme pour tout ce qui est références. Ce que je conseillerais bien, c'est d'absolument chercher des références, de ne pas se lancer dans le vide. C'est très important, mais ça demande aussi du temps et beaucoup de travail, mais il faut surtout pas se sentir nul, ça vient petit à petit ! A force de pratiquer, à force de s'entrainer, il faut se donner le temps. Personnellement, je ne trouve pas que j'ai un talent dans le dessin, mais c'est venu à force de le travailler. Il ne faut pas oublier qu'en tant qu'artiste, on est tous sur la même base au début, tous en bas de l'échelle (rire). On débarque tous en bas, et, petit à petit, on monte les échelons. Et n'hésitez pas à partager votre travail pour obtenir des conseils et progresser ! 

Schumette : Merci beaucoup pour ton temps et tes réponses !

BlazeMizu : Merci aussi ! 

 

Deviantart : https://www.deviantart.com/blazemizu

Twitter : https://twitter.com/BlazeMizu

Furaffinity : https://www.furaffinity.net/user/blazemizu

 

Commentaires