[Des Lumières sur la Toile] #22 - Ninja Turtles : Chaos chez les mutants

Posté le 06/09/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde !  Attrapez votre pizza, car aujourd'hui, nous partons dans les égouts !

 

Résumé

Le scientifique Baxter est arrêté pour avoir créé des animaux mutants. Seulement, durant l'arrestation, des fioles sont volées et l'une d'entre elles tombe dans les égouts, causant la mutation de quatre tortues et d'un rat. Quinze ans plus tard, les quatre frères souhaitent être acceptés par la société et surtout avoir une vie d'ados normaux. Heureusement, leur chemin va croiser celui d'April, une ado reporter, qui est sur la trace d'un grand méchant nommé Superfly…


Création du film

Ninja Turtles : Chaos chez les mutants est le septième opus de la licence Tortues Ninjas. Ce film d'animation sorti en 2023, réalisé par Jeff Rowe (qui a précédemment été scénariste pour Gravity Falls, Désenchantée et est l'un des co-scénaristes et co-réalisateurs de Les Mitchell contre les machines), souhaite raconter sa propre version de l'histoire en repartant à zéro. Les créateurs n'ont pas repris d'anciens éléments de la licence apportés par les anciens films ou anciennes séries. 

Le film a connu un succès appréciable qui permettra une suite, ainsi qu'une série dérivée qui devrait arriver sur Paramount+.

Je vous passe le moment historique sur la création des Tortues Ninjas, vous avez sûrement vu l'une de ces nombreuses vidéos parlant de ce sujet !


Ce nouveau Les Tortues Ninjas vaut-il le coup ? 

Très sincèrement, je me suis rendue au cinéma seulement pour l'animation. Je n'ai jamais vu les autres films des Tortues Ninjas, donc je ne saurais clairement pas comparer ce septième opus à ces prédécesseurs. Cependant, je connais quand même l'histoire de base et ses personnages, et j'ai été assez surprise de voir qu'ils avaient changé quelques aspects de la naissance de nos quatre mutants et de leur Maitre Rat. Cependant, ce n'était pas une mauvaise surprise ! 

Ce changement d'histoire nous apporte une facette plus parentale pour le personnage de Splinter, qui est devenu un père assez protecteur envers ses quatre garçons, mais surtout nous explique la peur et la haine des humains que Splinter a inculquée à ses enfants. J'ai beaucoup aimé cette version du personnage, version qui se concentre sur la parentalité et les peurs que peuvent avoir les parents, lorsque leur enfant devient adolescent. Il est assez touchant par moments, et très drôle, lorsqu'on le tourne en vieux rat radoteur. 


Pour ce qui est des quatre tortues, les personnages restent assez sympathiques, mais avec des personnalités changées (par rapport aux prédécesseurs) ou très prononcées. Léonardo se prend pour l'aîné de la bande, et surtout le chef, ce qui énerve un peu ses frères. Il est du genre à être tout le temps honnête envers leur père, comme pour exprimer sa gratitude. Michelangelo est le casse-cou des quatre, qui ne jure que par ce qu'il trouve cool et est le plus curieux des frères. Donatello est le « Geek » de la bande et surtout le seul avec des lunettes. Alors, rassurez-vous, même si l'on échappe pas à quelques clichés, cela reste raisonnable et on a surtout le stéréotype de l'ado qui aime la solitude, écouter de la musique tranquillement et se perdre dans ses pensées. Enfin, Raffaello… est juste le gros dur des quatre. On ne le développe pas plus que ça et je trouve ça assez dommage. Tout ce que je retiens du personnage, c'est qu'il est plus fort que ses frères et qu'il est le farceur du groupe...

À part ça, le côté ado des quatre Tortues est assez plaisant et permet d'introduire leur début dans une première mission, ainsi qu'une rencontre sympathique avec le fameux personnage d'April, qui est clairement le personnage que je préfère dans le film ! Elle est rebelle, utilise volontiers l'ironie et possède une fougue et un peps qui aident le film à garder du rythme. Je trouve que sans ce personnage, le film aurait été une banale histoire  d'adolescents (bon… il l'est un peu en vrai, mais ça reste sympa !)

Spoiler!
Et j'aime beaucoup l'introduction d'un coup de foudre de Léonardo pour April. Il est assez touchant avec sa timidité envers la première humaine qu'il rencontre et surtout son amour pour elle. Même si l'on ignore encore si les sentiments sont réciproques, la romance ne vient pas entacher le film et reste un petit détail dont on se souvient à la fin de la séance. 


Bon, il est temps de parler du méchant du film et donc partir en mode Spoiler !

Spoiler!

Le gros méchant du film est Misterfly, une énorme mouche mutante qui a élevé les autres expériences du labo d'où elle vient. J'adore ce personnage et surtout son doublage en VF, qui lui va à la perfection selon moi. Sofiane Zermani (le doubleur qui est aussi rappeur) possède une voix… je ne sais comment l'expliquer… mais elle va très bien avec la morphologie du personnage et son caractère. Très sincèrement, je n'arrive pas à imaginer une autre voix pour Superfly après l'avoir entendu avec celle-ci. 

Ensuite, les convictions du méchant son louables : faire disparaître les humains pour ne plus être rejeté, c'est un plan assez logique quand on voit le vécu du personnage. C'est aussi une idéologie qui attire les Tortues Ninjas, car ils se sentent rejetés aussi. Je trouve que commencer leur histoire de héros avec un méchant leur ressemblant, qu'ils peuvent considérer comme leur famille était une très bonne idée. Il a permis d'introduire des autres mutants dans l'histoire et surtout laisser entendre que Shredder serait de la partie dans le second opus. 

Les autres mutants sont assez anecdotiques, quelques références à d'ancien méchants connus, mais aucun ne sort vraiment du lot, c'est le problème des groupes de personnages, aucun n'est vraiment mis en avant. 


Conclusion

Comme je l'ai dit plus haut, je ne saurait pas comparer cet opus à ses prédécesseurs, mais je trouve qu'il mérite le coup d'oeil ! Certe, il n'est pas super original, mais reste très divertissant et on passe un bon moment seul ou en famille. Pour le doublage, je n'ai vu que la VF et celle-ci reste très bonne, mis à part le « langage de jeune » qui à été écrit par des adultes, par moments on le sent directement ! 

Commentaires