[Télé Pony] Raiponce, la série

Posté le 12/08/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Direction un grand classique Disney, ou du moins sa série dérivée !

Résumé de la série

Six mois après avoir retrouvé ses parents biologiques, Raiponce a toujours beaucoup de mal à s'adapter correctement en raison de la protection constante de son père. Quand elle et sa servante Cassandra se faufilent hors du château, elles tombent sur des pointes de roche noire qui restaurent comme par magie les longs cheveux blonds de Raiponce, ainsi que ses pouvoirs de la larme de soleil. Cependant, ces roches noires ne cessent de grandir et risquent à tout moment de recouvrir le royaume de Corona. Les pouvoirs restaurés de Raiponce ne seront pas de trop pour élucider cette menace !


La création de la série

La série de Raiponce a été créée par Chris Sonnenburg et Shane Prigmore. Deux personnes n'ayant jamais travaillé sur le film, mais qui ont parfaitement compris l'essence même du personnage de Raiponce. Cependant, le casting pour les voix est de retour, en VO comme en VF, pour le plus grand plaisir des fans. La série sortie en 2017 se passe après le téléfilm Raiponce : moi, j'ai un rêve, et compte trois saisons, donc soixante épisodes au total. La série s'est terminée en 2020 et a réussit à boucler toutes ses intrigues. 


Que pensez de la série ?

J'ai un petit coup de cœur pour cette série, qui reste pour moi un excellent exemple de série dérivée réussie ! Mais commençons point par point, voulez-vous ? 

L'animation

Je trouve cette série très jolie ! Son animation est impeccable, très fluide et assez unique, ce qui permet de la reconnaître au premier coup d'œil. Au fil des saisons, l'animation ne change pas vraiment, ni en bon, ni en mauvais, ce qui est un très bon point. De plus, les jeux de lumières (il y en a énormément) sont très bien arrangés et dosés pour ne pas trop charger l'image à l'écran. Cette animation représente l'un des plus gros points positifs pour moi !

Sans oublier le générique, qui même s'il présente un thème musical un peu niais, reste très joli à regarder et donne un effet « aquarelle », rappelant la passion de Raiponce pour la peinture. 


Les personnages, leurs doublages et l'histoire

Pour vite faire un petit mot sur le doublage, celui-ci est impeccable, puisque les doubleurs officiels sont revenus pour la VF et la VO. Pour les nouveaux personnages, je n'ai eu aucun problème avec leurs voix, chacune est parfaitement choisie. 

Ensuite, les personnages ! Raiponce est clairement la même que dans le film, ce qui fait plaisir. Elle est toujours aussi curieuse, téméraire et un peu naïve par moments. On la voit évoluer dans une société qu'elle n'a jamais connue, et s'adapter peu à peu à sa future condition de reine. À travers les trois saisons, elle montre un excellent développement et son couple avec Eugène est adorable, permettant au duo de fonctionner à merveille. Enfin, Pascal et Max ne servent pas qu'à faire des gags, ils servent l'intrigue et sont très bien exploités. 

Pour les nouveaux personnages, je les aime à peu près tous, mais certains se démarquent plus que d'autre. Tout d'abord, Lance. Celui-ci arrive durant la première saison et nous explique qu'il est un vieil ami d'enfance d'Eugène. Son histoire reste assez logique et leur relation est très sympa à suivre. De plus Lance est un personnage très calme, qui même sous la panique, trouve souvent la solution et très sincèrement, c'est celui qui m'a fait le plus rire dans la série, avec Cassandra (mais on reviendra dessus).

Continuons avec les personnages de Varian et de Cassandra, mais en partie spoiler ! 

Spoiler!

Varian est le petit scientifique du village, village qui a beaucoup de mal à croire en ses inventions. D'ailleurs, l'une d'elle va mal tourner, piéger le père de Varian dans une sève spéciale, ce qui va pousser ce dernier vers le côté obscur ! Mais pour être franche, même si sa chanson est vraiment incroyable, je trouve que Varian est un piètre méchant et sa motivation est assez bancale, voir complètement ridicule. 

La raison du basculement de Varian, c'est que Raiponce qui était déjà assez occupée à essayer de sauver son royaume des pic noirs n'a pas pu venir l'aider. Elle n'a pas refusé, elle était occupée et on comprend tout à fait les priorités de Raiponce à ce moment-là. Donc pour se venger, Varian kidnappe la reine (alors que des pic noirs continuent de recouvrir le royaume) et pose un piège pour Raiponce. Heureusement, il revient à la raison et repart aux côtés de Raiponce, lors de la saison 2. 

Maintenant parlons de Cassandra ! Lors de la première saison, nous savons seulement qu'elle n'aime pas Raiponce, qu'elle n'aime pas être dame de cour et qu'elle a été adoptée par le chef de la garde royale. Alors que beaucoup théorisaient sur la parenté entre Eugène et elle, tout le monde fut surpris par la vérité : Cassandra est en fait la fille de la mère Gothel, abandonnée par celle dernière qui avait choisi de vivre avec Raiponce. Elle voue une haine farouche à celle qui, pour elle, lui a volé sa mère et finit par prendre la pierre de lune (longue histoire) pour combattre sa rivale. 

J'adore le personnage de Cassandra, elle est une excellente méchante et on sent le combat constant qui se joue en elle, entre son amitié envers Raiponce et sa colère. Et je ne vais pas mentir, je la trouve très classe dans sa tenue de méchante avec ses cheveux bleus, sans oublier ses combats avec sa rivale, qui sont très cool visuellement : la lune contre le soleil (ça me rappelle quelque chose, tiens !)


Les musiques 

Évidemment, comme toute série dérivée d'un film Disney qui se respecte, Raiponce possède quelques chansons. Moins que dans Centaurworld (pas possible de faire plus!), mais elles sont quand même bien présentes et restent très sympa à écouter. Il m'arrive encore de réentendre l'une ou l'autre, de temps en temps, avec plaisir. J'aime particulièrement Waiting in the Wings, qui exprime le ressentiment de Cassandra qui vit depuis si longtemps dans l'ombre de Raiponce. Bien que la VF soit excellente, j'ai une petite préférence pour la VO, du moins pour cette chanson-là. 


En conclusion

Cette série mérite clairement le coup d'œil ! Même si certains épisodes sont clairement oubliables et à passer, je trouve que son histoire reste très intéressante et très bien amenée ! Si vous avez aimé le film Raiponce, vous retrouverez tout le charme de celui-ci dans la série ! Cependant, attention à bien commencer avec le téléfilm Raiponce : moi, j'ai un rêve qui effectue une indispensable transition entre les deux.

Commentaires