[Des Lumières sur la Toile] #20 - Les enfants loups

Posté le 09/08/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous partons dans le merveilleux monde de l'animation japonaise !

 

Création du film 

Les enfants loups est un film sorti en 2012, et créé par Mamoru Hosoda. Le but du créateur pour ce film était de montrer l'évolution d'un parent à travers treize longues années. Il voulait que les spectateurs se sentent proches du personnage de la mère, mais avec aussi une distance à cause du fait qu'elle élève des enfants loups. Mamoru Hosoda avait choisi précisément les loups, car ces animaux ont une vie de famille développée et correspondaient bien à son idée.  

Histoire 

Hana, une jeune étudiante d'université tombe amoureuse d'un homme mystérieux, qui s'avère être un loup-garou. De leur amour naîtront Ame et Yuki, leurs deux enfants qu'Hana devra élever seule suite à un accident qui cause la mort de leur père. Durant treize ans, Hana devra cacher la seconde nature de ses enfants au monde et les aidera à faire leur choix : devenir des loups ou rester humains ! 


Que pensez du film Les enfants loups ?

Le film Les enfants loups est mon film préféré de ce créateur, mais surtout c'est mon premier film japonais. Il m'a fait découvrir cette animation si particulière et magnifique, alors que j'étais habituée au style classique américain. 

L'animation

L'animation est absolument magnifique. Elle est calme la plupart des moments, pour bien poser la situation et les émotions qu'elle éveille. L'animation de transformation en loup est si fluide et si naturell, que l'on ne se rend même plus compte, au fil du film, des transformations loup-humain.  


L'histoire

L'histoire est vraiment très jolie. On suit le combat d'une mère célibataire, qui doit passer outre son deuil pour élever ses enfants de la meilleure façon qui soit. Durant treize ans, Hana va devoir varier entre cacher au monde la partie loup de ses enfants, mais aussi les pousser à aimer cette part d'eux qui les différencie des autres enfants de leur âge. On sent sa détresse par moments, comme cette fameuse scène où Yuki est malade et que sa mère ignore si elle doit l'emmener chez le médecin ou le vétérinaire. C'est une petite scène tragi-comique qui montre bien le problème de la situation. 

Pour la suite, je vais partir un peu en spoilers, car je vais parler de la fin du film. 

Spoiler!

Ce que j'apprécie le plus dans le film, c'est le développement des enfants. Durant son enfance, Yuki souhaite rester un loup, car elle trouve ça trop cool. Mais arrivée à l'école, et suite à un petit accident, elle souhaite rester humaine et faire disparaître cette partie d'elle. Nous avons aussi Ame qui de son côté n'aime pas sa partie loup et souhaite rester humain, jusqu'à ses premiers jours d'école, où il ne se sentira pas à sa place et partira finalement vivre dans la forêt sous sa forme de loup. 


 

Ces adieux sont assez déchirant pour la mère, qui finit par accepter de le laisser partir. C'est clairement l'une des scènes les plus tristes du film, qui m'a fait verser beaucoup trop de larmes. 

La bande-son

Comme pour beaucoup de film japonais, la bande musicale est absolument magnifique et colle parfaitement à chaque moment du film. La plupart sont très douces et faites à base de piano avec très peu de chant. Chaque mélodie s'accorde parfaitement avec la scène qu'elle embellit, donnant des musiques plus joyeuses et douces lors de l'enfance d'Ame et Yuki et des chansons plus calmes et posées pour leur rencontre avec les autres enfants de leur âge. 


En conclusion

Je revois encore très souvent ce film, qui est clairement sur mon podium des meilleurs films d'animations. Il vaut clairement le coup d'œil, au moins au fois dans votre vie, que ce soit en français (la VF est très bonne) ou en original (la VO a un petit charme). 

Commentaires