[Des Lumières sur la Toile] #19 - Les films de la Fée Clochette

Posté le 02/08/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous partons dans la deuxième étoile à droite, direction le monde imaginaire ! 

Histoire de la licence

Les films Fée Clochette sont les dernières créations du studio DisneyToon Studios avant sa fermeture en 2018. La licence comporte six films :

  • La Fée Clochette (2008)
  • Clochette et la pierre de lune (2009)
  • Clochette et l'expédition féérique (2010)
  • Clochette et le secret des fées (2012)
  • Clochette et la fée pirate (2014)
  • Clochette et la créature légendaire (2015)

Le studio avait affirmé que ces films étaient des préquelles à Peter Pan. Cependant, au départ, la carrière de Clochette était toute autre. Normalement, le premier concept racontait le voyage de Clochette et ses amies dans le monde des humains, pour aider les enfants à croire aux fées. C'est dans ce même film qu'elle aurait rencontré Peter Pan et serait donc partie avec lui. Le trailer de ce premier film était sur certains DVD de Disney, mais grâce à youtube, vous pouvez le visionner maintenant ! 


Enfin, même si la licence se termine avec un film assez commun, sachez qu'un septième et un huitième opus étaient normalement prévus. Le septième opus a été annulé pour des raisons d'histoire, du moins c'est ce qu'aurait dit la direction à un journaliste de The Hollywood Reporter. Nous ne connaissons ni son titre, ni son scénario. Pour le huitième film, nous en savons un peu plus ! Celui-ci devait s'appeller Clochette rencontre Peter et devait conclure la licence. Le scénario montrerait comment Peter est arrivé à Neverland, la relation entre Peter et Clochette et comment Peter a coupé la main de Crochet. Une préquelle très prometteuse, qui ne verra malheureusement jamais le jour.

Un croquis préparatoire
pour le dernier film


Mais finalement, les films Clochette sont-ils bons ?

Très sincèrement, la licence Clochette n'est pas mauvaise. Mais il est clair que certains films sont plus sympas que d'autres !

L'animation

L'animation des films Clochette est (époque oblige) en 3D, mais cela reste une jolie 3D. Les décors sont très jolis et montrent la beauté du royaume des fées. Pour ce qui est de l'animation, la plupart des films se valent, mais je trouve que Clochette et le secret des fées et Clochette et la créature légendaire se démarquent un peu plus, par la recherche plus poussée du monde. Nous avons un magnifique monde de neige dans l'un et une créature au design original dans l'autre. 


L'histoire

Pour être honnête, l'histoire ne m'a pas convaincue pour la moitié des films. Heureusement, encore une fois certains sortent du lot comme Clochette et le secret des fées et Clochette et la fée pirate. Il est vrai que les scénarios ne sont pas des plus originaux, mais ils permettent au film d'être plus apprécié. Car certains scénarios sont un peu énervants, comme celui de Clochette et l'expédition féérique, qui nous affirme que la science ne sert à rien et qu'elle est parfois fausse. C'est sûr que c'est plus logique que ce soient des fées qui changent les saisons, avec leur petites ailes toutes brillantes ! 

Mais si très clairement, je devais faire un top pour le meilleur scénario, je dirais : 

  1. Clochette et le secret des fées 
  2. Clochette et la fée pirate 
  3. Clochette et la créature légendaire
  4. La Fée Clochette 
  5. Clochette et la pierre de lune 
  6. Clochette et l'expédition féérique 

Les personnages et leurs doublages

Côté doublage, je n'ai rien à redire, la VF est impeccable pour Clochette, nous avons Lorie (la chanteuse) qui prête sa voix et même si je ne suis pas une grande fane, je sais reconnaitre qu'elle est très douée en doublage ; après tout, elle avait déjà fait ses preuves dans le premier Les Indestructibles (oui, c'est la voix de Violette). 

Pour ce qui est des personnages, j'ai beaucoup de mal avec Clochette (ironie du sort) durant les trois premiers films. Elle n'est pas vraiment attachante et je n'ai aucune empathie pour elle, lors de sa péripétie. Les autres fées sont sympathiques et arrivent un peu à se démarquer. C'est pas des personnages incroyables, mais au moins elles ont un peu de personnalité et ne sont pas juste là pour vendre leurs poupées. D'ailleurs Noa à même son propre film… si, je vous assure, c'est le personnage principal de Clochette et la créature légendaire, alors que Clochette n'apparaît même pas dix minutes. 


Les musiques

Même si les personnages ne chantent pas, nous avons quand même droit à des musiques chantées par la chanteuse pop du moment. Très sincèrement, je n'en ai retenue aucune ! Elles sont tout à fait oubliables… Ah non… excusez-moi, il y a bien une chanson chantée par… le Capitaine Crochet jeune ! Mais croyez-moi, il vaut mieux oublier son existence !

L'humour

Enfin, terminons par un point très important : l'humour. Même si ces films restent familiaux et plus précisément pour les enfants, l'humour n'est heureusement pas trop gamin, et surtout aucune blague sur des rots et des pets (n'est-ce pas Sparky !). L'humour est plutôt sympa et j'ai même ri à certaines répliques qui étaient très bien amenées. 


Conclusion

En conclusion, les films Clochette ne sont pas mauvais et valent le coup d'œil, sauf Clochette et l'expédition féérique – il vaut mieux clairement l'oublier, celui-là. Je trouve assez dommage que nous n'ayons pas eu de vraie conclusion, je suis sûre que ce huitième opus aurait pu sauver la licence et peut-être le studio qui perdait en popularité. 

Commentaires