[Des Lumières sur la Toile] #18 - Spirit, l'étalon des plaines

Posté le 19/07/2023 à 14h00 par Schumette
 1    

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, nous partons galoper dans le plaine avec le film Spirit ! 

Résumé

Dans le Far West du 19ème siècle, nous suivons Spirit, un étalon mustang qui finit par être capturé par la cavalerie américaine. Souhaitant rejoindre sa famille et retrouver sa liberté, Spirit devra faire face à certaines réalités et faire confiance à certains compagnons de voyage !


La création du film

Spirit est un film d'animation des studios Dreamworks, sorti en 2002. Il a été réalisé par Kelly Asbury et Lorna Cook, qui signent ici leur première réalisation. Le film à été réalisé en quatre ans, et utilise un mélange de dessin à la main et d'animation par ordinateur. Pour mieux représenter les héros du film, un vrai cheval a été apporté au studio, où les animateur l'ont étudié. Pour ce qui est des bruitages, ceux-ci proviennent de vrais écuries, où une équipe avait été envoyée pour enregistrer les bruits de sabot.

Evidemment, les musiques sont très importantes aussi dans le film, et elles ont été composées par Hans Zimmer et chantées par Bryan Adams, qui fera la version originale et la version française, un peu comme faisait ce cher Phil Collins. 

Bien qu'il n'aie pas eu un franc succès en salle, Spirit aura quand même droit à une série, des années plus tard, qui n'aura plus trop de rapport avec les idées du film. 


Spirit vaut-il le coup d'oeil ?

Très sincèrement, oui ! Alors rassurez-vous, j'ai évidemment des arguments pour étoffer cette réponse ! 

Tout d'abord, le narrateur. Spirit ne parle pas, il pense. Jamais vous ne l'entendrez parler comme un humain, ni lui, ni les autres animaux. Les seuls qui parlent sont les humains. Franchement, je trouve que ça donne du charme au film et que c'était un pari osé de partir sur un film où le héro ne parle pas. De surcroît, le narrateur ne parle pas tout le temps et laisse le film respirer. Par moments, on comprend très bien les émotions de notre héros, sans avoir besoin de mots pour les décrire, ce qui fait que ce film est un franc succès pour moi. 

Ensuite, l'animation reste encore aujourd'hui très jolie, et si fluide! On ressent vraiment l'étude qu'il y a eu de la part de l'équipe pour dessiner un cheval très proche du réel, que ce soit dans son apparence, sa manière de bouger ou de réagir, sans parler de la crinière qui est magnifiquement animée et rend le personnage encore plus vivant. Les différents environnements sont très bien représentés, chacun avec ses propres couleurs pour les différencier; par exemple, la plaine est très verte, très vive avec de très belle couleurs, on se sent totalement libre avec le vent qui passe dans les arbres, radicalement différente du camp des cavaliers américain, qui est dans les tons jaunes, comme pour signifier une sècheresse. Mon coup de cœur de l'animation revient à cette scène de train où le mélange 2D-3D rend encore très bien de nos jours !


Continuons avec les chansons. Le film en comporte quelques unes, mais assez peu pour ne pas dégouter les gens (oui, c'est toi que je regarde Strange Magic avec tes dix-sept chansons !) Chaque chanson est là pour étoffer une scène importante dans la vie de Spirit, et le reste de la bande-son reste très agréable à écouter. 

Enfin, l'histoire. Je vais pas mentir, ce n'est pas vraiment le point fort du film, et elle possède quelques petits problèmes. Mais elle reste tout à fait correcte pour un film Dreamworks et vaut le détour au moins au fois dans sa vie. 


Conclusion

La force de ce film est clairement son animation et son pari de faire un film avec un héros muet. Sachez qu'il n'est pas très long et fait seulement 83 minutes, ce qui permet un rapide visionnage ! 

Commentaires