[Poney Pique-Selle] RimWorld

Posté le 03/07/2023 à 14h00 par Rumby
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Bonjour, mes petits poneys, et bienvenue dans cet article de Poney Pique-Selle.

Avez-vous déjà rêvé d’être le gérant d’une colonie sur une planète extraterrestre habitée par des peuples sans foi ni loi, où il vous faudrait gérer la routine de vos colons dans les moindres détails, car de chacune de vos décisions pourrait survenir une mort honteuse et peu enviable ? Si oui, notre coup de cœur du jour est fait pour vous. Laissez-vous embarquer dans une aventure de science-fiction à l’ambiance Western sur RimWorld.

Développé par l’équipe de Ludeon Studios depuis plus d’une décennie, RimWorld est un jeu de gestion type bac-à-sable en 2D. Sa première version Alpha, bien différente du produit actuel, sortit le 4 novembre 2013. Puisant dans de multiples jeux de construction et de défense de base, le plus connu étant sans doute Dwarf Fortress, les développeurs souhaitaient originellement vendre leur création comme un générateur d’histoire. Dans RimWorld, une IA pioche dans une liste d’évènements générés préalablement, positifs comme négatifs, en se basant sur le critère de l’expérience recherchée par le joueur. En effet, s’il est possible de régler la difficulté, comme dans la plupart des autres jeux, on peut également choisir un « narrateur » qui définira le comportement de l’IA à notre égard. Celle-ci cherchera constamment à créer des situations « intéressantes » pour le joueur, même si elle peut souffrir de quelques ratés.

CharlotteLBeal3

A l’instar de Minecraft, il est très difficile de parler de RimWorld tant le jeu nous permet d’exprimer une créativité sans limite à l’aide d’un contenu riche et hautement customisable. C’est pour cela que nous ne parlerons que du mode de jeu « atterrissage forcé », le plus simple à appréhender, en résumant beaucoup d'aspects. Dans ce scénario, vous vous retrouvez à la tête d’un groupe de 3 colons, aux traits et caractéristiques générées procéduralement, s’écrasant quelque part sur une lointaine planète. En tant que gérant de la colonie, vous, le joueur, n’intervenez jamais directement. Vous ne possédez aucun avatar en jeu et ne disposez que d’un pouvoir décisionnel sur les constructions, l’emploi du temps de vos colons, les productions et toute forme de règle au sein de votre colonie. Utiliserez-vous vos nouveaux pouvoirs avec sagesse et parcimonie ?

Une fois les colons remis du crash, votre premier objectif sera de collecter des ressources pour construire une base qui saura subvenir à tous leurs besoins. Il est important de se souvenir que vous ne contrôlez pas vos colons, vous ne faites que leur donner des indications auxquelles ils peuvent désobéir. Maintenir un bonheur élevé vous permettra de conserver votre influence sur eux, même en situation de crise. Probablement aurez-vous envie de leur offrir du divertissement pour oublier les horaires de travail intenables et les conditions de vie déplorables chaque jour dégradées un peu plus.

Une fois la survie à court terme assurée, il vous faudra faire des recherches pour débloquer de nouvelles possibilités de prospérer et convaincre vos voisins que vous ne voulez que la paix. À terme, l’arbre de recherche vous guidera jusqu’à la technologie pour construire un vaisseau spatial. Tout comme Minecraft, une fin « officielle » existe à cet immense bac-à-sable dans lequel vous abandonnez votre colonie, en route pour les étoiles. Notez cependant qu’il n’y a aucun intérêt réel à cela, à part obtenir les crédits de fin. Cela peut malgré tout constituer un bon objectif pour les personnes souhaitant découvrir le jeu tout en marquant une conclusion clairement définie.

Si vous n’êtes pas tant portés sur les vaisseaux spatiaux, sachez que les technologies de RimWorld sont extrêmement variées et pleines de surprises. Certaines d’entre elles vous ouvriront des portes… Surprenantes.

De modestes débuts

Bien sûr, que serait un jeu de gestion de base sans dangers inattendus ? Nous vous conseillons de vous préparer car, en fonction de la difficulté réglée, aucune défense ne sera superflue. En début de partie, le jeu vous enverra souvent quelques bandits assoiffés de sang ou des animaux enragés afin de vous tenir éveillé. En somme, pas de quoi paniquer. Cependant, à mesure que votre colonie se développera, que vos colons deviendront plus heureux, les attaques s’intensifieront et les catastrophes se feront plus fréquentes. Une manière simple mais efficace de conserver un certain challenge pour les moments les plus avancés de votre partie. Malgré tout, si vous voulez vivre paisiblement dans votre petit campement au milieu de la prairie, vous pourrez toujours désactiver les raids dans les options avancées.

Une fois vos colons à l’abri et votre sécurité garantie, peut-être serez-vous tentés de choisir avec quelle moralité vous administrerez votre nouveau chez-vous. RimWorld offre un niveau de customisation et de possibilités assez élevé dans tous les domaines, y compris les plus macabres. Ne vous faites pas avoir par les graphismes simplistes et l’apparence enfantine du jeu. Il est possible de commettre une trèèèèèèèèèès longue liste de crimes de guerre et autres atrocités dans ce jeu, surtout si vous jouez avec les DLC… Mais bien sûr, cela reste votre choix. Jamais le jeu ne vous forcera à être monstrueux pour survivre, comme jamais il ne vous obligera à être un bon samaritain. Chaque pas en avant résultera de vos choix, à vous de les faire.

Nous ne parlerons pas de ceci

En résumé, RimWorld est un bon jeu avec des graphismes corrects et une customisation incroyable qui saura plaire aux plus imaginatifs d’entre vous. Très généreux dans la créativité qu'il nous permet d'exprimer, celle-ci se voit décuplée à l'infini lorsqu'on vient à mettre un orteil dans le monde des mods. On pourrait cependant lui reprocher le prix de ses extensions, intéressantes mais beaucoup trop chères pour ce qu’elles sont. Le jeu est original, la communauté active et presque tout le monde y trouvera son bonheur. En plus, on peut faire des élevages de poneys ! Que demander de plus ?

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