[Poney Pique-Selle] Stardew Valley

Posté le 10/07/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Quittez votre petite vie de citadin, et suivez-nous dans la merveilleuse campagne de Stardew Valley !

Qu'est-ce que Stardew Valley ?

Stardew Valley a été développé par Eric Barone et est sorti en 2016. C'est à la fois un jeu de simulation, de gestion, mais aussi un petit RPG. Le but est bien évidemment de gérer, seul.e ou en multi, sa petite ferme que nous avons obtenu en héritage de notre grand-père, et de découvrir le joli village de Stardew Valley. 


Un jeu de ferme, mais pas seulement !

Beaucoup de personnes ignorent l'histoire principale de Stardew Valley, qui est plus recherchée et plus intéressante que seulement s'occuper d'une ferme. J'ai plus de 140 heures sur ce jeu et je découvre encore de nombreuses choses ! Avant de partir sur les détails intéressants, découvrons la base du jeu : la ferme, la pêche et les grottes

La base du jeu est bien évidemment la ferme, mais celle-ci est différente en fonction de votre choix au début de la partie :

  • La ferme standard
  • La ferme de rivière 
  • La ferme forestière
  • La ferme des collines 
  • La ferme en région sauvage 
  • La ferme quatre parcelles 
  • La ferme de plage 

Chacune de ses fermes possèdes ses propres avantages et inconvénients, mais surtout permet d'améliorer une compétence spécifique. Le travail à la ferme permet d'augmenter la compétence d'agriculture et de cueillette, qui débloquera des nouvelles fabrications comme les arrosoirs automatiques ou le tonneau à jus. Evidemment, le joueur possède une jauge d'énergie qui se vide à chaque action faite et peut être remplie en dormant (ce qui sauvegarde aussi) ou en mangeant. 


C'est donc à vous de perfectionner votre ferme afin de passer d'un parterre de quinze panais à une immense plaine remplie de plantations, d'animaux et d'arbres fruités !

Passons maintenant à la seconde partie du gameplay : la pêche. Celle-ci, comme pour la ferme, développe une compétence. Cependant, pêcher un poisson à Stardew Valley n'est guère simple. Chaque espèce possède ses caractéristiques, sa position sur la carte et sa météo. Prenons deux exemples : 

L'anchois se pèche dans l'océan, à n'importe quelle heure de la journée, mais seulement au printemps et en automne, et par toutes météos. A la différence, le thon, qui se pèche lui aussi dans l'océan, est trouvable entre six heures du matin et sept heures du soir, et seulement en été et en hiver. 

Cette image provient du glossaire de Stardew Valley


Enfin, passons à la troisième mécanique du jeu : les grottes. Afin de récolter des minerais (entre autres choses croustillantes et délectables, l'améthyste dont raffole un des personnages du jeu, ndlr), vous devez aller miner dans des grottes. Celle-ci comporte des monstres, que vous devrez battre afin d'augmenter votre compétence de combat. Les grottes sont l'un des éléments les plus intéressants du jeu. Elles nous permettent de trouver des artefacts et nous donnent du lore sur le village de Stardew Valley. De plus, vous aurez une seconde jauge, à côté de l'énergie, celle de la santé. Si celle-ci est totalement vide, vous serez téléport"s à l'infirmerie, en ayant perdu une partie de votre stock ou de votre argent et en plus, vous devrez payer le médecin ! 

Après avoir parlé du gros gameplay visible dans le jeu, il est temps de se pencher sur un grand morceau : le centre communautaire ! Cet endroit est un élément-clé du jeu. C'est un bâtiment abandonné que vous devez restaurer pour rendre Stardew Valley plus accueillant. Afin de comprendre ce que vous demande le lieu, vous devez vous rendre chez le magicien qui va vous donner une potion pour apprendre la langue des êtres magiques, appelé les Juminos et ressemblant à des pommes, vivant sur place. Pour restaurer chaque pièce, vous devez offrir des cultures ou des fabrications au lieu et en échange, les Juminos vous offrent une récompense comme une serre ou un pont pour aller plus loin dans la ville. 


Evidemment, qui dit village, dit villageois ! C'est à vous de vous lier d'amitié avec eux, en leur offrant des cadeaux et en discutant. Essayez de découvrir ce qu'ils aiment et ce qu'ils détestent et peut-être trouverez-vous l'amour parmi les célibataires de la ville ! Que vous soyez une fille ou un garçon, vous pouvez épouser qui vous souhaitez ! Pour ma part, dans ma partie principale, j'ai jeté mon dévolu sur Abigail (la bouffeuse d'améthyste, et mon premier choix aussi! - ndlr), que je trouve adorable avec ses cheveux bleus ! Après l'avoir épousée (pour le faire, c'est assez compliqué...), elle a emménagé dans ma magnifique ferme, où elle m'aide en arrosant les plantes et en donnant de l'eau à mon chat (oui, vous pouvez choisir entre chat et chien). Nous avons eu deux magnifiques enfants, qui courent et s'amusent à travers mes cultures ! Mais rassurez-vous, si votre mariage ne vous plait plus, vous pouvez divorcer, rendre votre conjoint amnésique et transformer vos enfants en colombe !  Pour revenir aux villageois, de nombreux événements se passerons dans Stardew Valley, et vous pouvez y participer ou non, comme vous le préférez.  


Il y a encore tellement de choses dont je voudrais vous parler, tellement le jeu est rempli et bien conçu, mais je pense qu'il vaut mieux laisser la surprise aux curieux ! Cependant, je vais vous dévoiler quelques petits secrets ou parties de jeux cachées ! 

Les secrets de Stardew Valley

  • Il existe de nombreux mods fait par la communauté, qui soit améliorent la partie (comme ce mode de triche), soit la rendre plus drôle (un mode qui rend tout le monde anthro).

  • Il existe un mini-jeu, dans le jeu, jouable dans le café. Celui-ci se nomme Les aventures du Roi de la prairie et est extrêmement dur à réussir ! 

  • Des événements aléatoires peuvent se déclencher durant votre partie. Certains sont à votre avantage comme la fée des récoltes, d'autre sont en votre défaveur comme la sorcière

  • Les villageois ont leurs propres vies à côté et ont leurs petits secrets que vous pouvez essayer de découvrir ! 

  • Nommer le personnage avec un Numéro d'ID d'objet interne entre parenthèses donnera l'objet qui correspond au numéro chaque fois qu'un PNJ mentionne le personnage par son nom. Par exemple : en entrant [645][499][163], cela vous donnera les objets suivant Arroseur en iridium, Graines anciennes, et une Légende. Mais attention, la triche, c'est mal ! 

Conclusion

Il est vrai, Stardew Valley est un jeu de ferme, sans contrainte de temps et sans réel but, mais c'est ce qui fait la force de ce jeu. Chacun peut y jouer comme il le souhaite ! Vous pouvez très bien partir sur le 100% ou alors, tout simplement prendre le temps de fabriquer votre petite ferme sans prise de tête. Ce jeu est adorable, avec une chouette bande-son et des bruitages mignon comme tout. Comme le sous-entend l'intro, c'est un jeu pour quitter son quotidien et pour s'évader un peu, dans notre petite ferme.

 

 

Commentaires