[Des Lumières sur la Toile] #15 - Voyage vers la lune

Posté le 28/06/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Savez-vous vraiment ce qui se trouve sur la lune ? 

Résumé

Fei Fei est une jeune fille pleine d'idées, qui ne souhaite qu'une chose : se rendre sur la lune pour rencontrer la déesse Chang'e, qui possède la recette de la potion d'immortalité. Afin de ramener sa maman sur terre, Fei Fei va aller chercher cette potion, accompagnée de Mooncake, son lapin ! 


Le film 

Voyage vers la lune est sorti en 2020, directement sur Netflix, bien que certaines salles en Amérique aient pu l'avoir. Il a été créé par Audrey Welles, qui est aussi la créatrice de Abominable ou encore l'une des créatrices du Georges de la Jungle. Voyage vers la lune est le dernier film de cette créatrice qui nous a quittés à l'âge de 58 ans. 

Est-ce que ce film est bien ?

J'ai adoré ce film dès son premier visionnage, et ce pour plusieurs raisons ! 

Commençons par l'histoire ! Celle-ci est vraiment très jolie - on suit Fei Fei, une jeune adolescente qui doit faire face au deuil de sa mère et qui croit en une légende (qui s'avère être vraie) pour se convaincre qu'elle peut la ramener. Les personnages étant très bien travaillés (à l'exception d'un, je reviendrai dessus), on comprend les motivations de cette jeune fille, et on ressent de la compassion pour elle. Sa relation avec son père et la nouvelle compagne de celui-ci est également très bien travaillée, on sent qu'ils essaient d'aller en douceur avec Fei Fei afin de lui laisser le temps d'accepter la situation. Pour ce qui est de l'histoire de la déesse, j'ai été moins prise par celle-ci. Certes, elle est touchante aussi, mais le personnage n'aide pas vraiment à la situation (de même, je reviendrai dessus).

Ensuite la grande force du film, LE LAPIN ! Oui, ce lapin est l'un des meilleurs personnages du film. Elle possède un large panel d'émotions que l'on comprend parfaitement sans qu'elle doive parler, et d'ailleurs elle ne dit rien de tout le film. De plus, pour les fans de lapins, sachez que Mooncake est très réussie pour les quelques tics que possèdent les vrais lapin, ce qui rend le personnage encore plus mignon !

(Osez dire qu'elle est pas mignonne !)


Passons maintenant à la légende et aux décors du film, les deux vont de paire. Fei Fei va chercher la déesse Chang'e, qui est une vraie déesse de légende chinoise. La légende a été un peu modifiée sur certains points, mais elle suit les moments-clés connus. Je vous laisserai chercher la légende par vous-même, car il en existe plusieurs versions et je ne m'y connais pas assez en légendes asiatiques pour décider laquelle représente le mieux le véritable mythe. Pour ce qui est des décors et de l'animation, on ressent un grand respect (malheureusement pas en tous points) pour la culture chinoise. Fei Fei est accompagnée par les lions impériaux aux couleurs très harmonieuses, qui sont décris comme des protecteurs. Il y a aussi le lapin de Jade qui serait le créateur de l'élixir d'immortalité, et bien d'autres références que je n'ai sûrement pas. 

Continuons sur les chansons, car oui, c'est un film musical ! La plupart sont assez correctes, sympathiques à écouter, mais il y en a une que je ne peux pas laisser passer, une seule… Pourquoi faire du RAP alors que vous ne savez clairement pas en faire ! Evidemment, je ne vais pas cracher sur la VF, ils ont dû se débrouiller avec ce qu'ils avaient, mais la VO n'est pas mieux pour ce passage chantant. Pour ce qui est du reste des chansons, j'ai un petit faible pour la musique principale de la déesse, qui est vraiment très chouette à écouter. 


Je terminerai avec les petits problèmes du film. Certains personnages n'aident clairement pas à l'histoire, voire ralentissent ou gâchent de beaux moments. Nous avons d'abord le demi-frère de Fei Fei, nommé Chin, qui est juste énervant toute une bonne moitié de film. On essaye de le rendre sympathique vers la fin, mais il est le stéréotype de l'enfant qui a besoin d'avoir toute l'attention sur lui. Ensuite, la Déesse a de magnifiques moments, mais aussi des réactions incompréhensibles par instant pour la faire passer pour la méchante du film, alors que nous n'en avions pas besoin. Le vrai méchant du film est "le deuil" de Fei Fei, il n'y avait pas besoin de faire de cette déesse une égoïste sans empathie, ce qui rend sa scène 'émotion' moins forte. Enfin, je vais terminer avec ce détail : pourquoi la lune est-elle peuplée de bonbons gélatine ? Ça n'a aucun sens ! 


En conclusion

Ce film vaut le coup d'œil au moins une fois. Il possède une animation assez jolie et une histoire très touchante. Mais surtout, si un film d'animation arrive à faire ressentir des émotions, rire et pleurer, avec un personnage qui ne parle pas, et qui est seulement expressif, je pense que ce film vaut la peine d'être vu ! 

Commentaires