[Discussion] #20– Parlons un peu de…

Posté le 30/06/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! On va parler du chapitre quatre, donc attention, ça va spoiler ! 

 

Avant de commencer la discussion sur le chapitre quatre, si vous n'avez toujours pas eu accès aux épisodes, sachez que vous pouvez retrouvez l'intégralité de cette saison sur Need For Ponies, en VOSTFR et en VF. 

Je vous conseille d'avoir vu ce chapitre quatre avant de continuer, car ça va spoiler sévère et rien ne sera caché; la lecture de l'article sera donc à vos risque et péril ! Après cette merveilleuse image de Ruby, tous les spoilers seront lâchés !


Avant de parler du sujet les plus important de ce chapitre, passons en revue quelques épisodes. Bridlewoodstock était ma foi sympathique, mais ne cassait clairement pas trois pattes à un canard ! Les musiques était chouettes et le visuel amélioré par rapport aux chapitres précédents cependant, ce qui fait plaisir aux yeux.

Je passerais assez vite sur la romance entre Alphabittle et la Reine Haven, qui était déjà connue grâce à l'épisode de Tell your Tale qui avait devancé la série de quelques semaines, donc j'avoue n'avoir eu aucune surprise sur ce couple. 


Opaline

Bon, il est temps d'attaquer le gros morceau de ce chapitre quatre : Opaline. Celle-ci passe enfin à l'attaque et parvient à récupérer sa magie, grâce à Misty qui lui amène finalement Sparky. Mais surtout, la grosse nouvelle, l'énorme spoiler qui a déchaîné la communauté, est visible durant l'épisode Sunny Side Up :

Vous ne rêvez pas, il s'agit bien de Célestia et Luna, jeunes pouliches, déjà Alicornes, qui snobent notre pauvre Opaline. Alors déjà, parlons vite fait du design: je trouve que leurs têtes paraissent très grosses par rapport à leur corps, et surtout très plastiques à cause de la 3D (et surtout Luna et Célestia ont la même taille). Ensuite abordons le gros point : CÉLESTIA ET LUNA, PARDON ? 

Donc, Opaline serait aussi âgée que Célestia et Luna, et viendrait du même village nommé Skyros, où vivent des alicornes. Opaline surnomme même cette communauté les Poneys d'Or, car ils sont plus puissants que les autres races. Elle aurait été rejetée par Célestia et Luna, qui étaient adulées grâce à leur connexion respective avec le Soleil et la Lune, et qui auraient pris la grosse tête (littéralement je pense). Très sincèrement, j'ai été assez perplexe quand j'ai vu cette révélation, et je me suis dit que c'était trop gros pour avoir été inventé maintenant, que ça devait sûrement s'inspirer d'une note dans la G4. Evidemment, ce n'est pas dans la série que j'ai trouvé mes réponses, car Célestia et Luna affirment clairement que Flurry Heart est la première alicorne née (c'est d'ailleurs sa seule utilitée). Je me suis donc tournée vers les livres et précisément Le journal des deux soeurs, qui n'a jamais été traduit ni publié en Europe. 

Seulement, déjà avec le premier chapitre, les deux histoires ne concordent pas. Opaline explique que Célestia et Luna était DÉJA liées à leurs éléments et avait DÉJA leurs destinées choisies par les autres alicornes. Dans le premier chapitre du livre, il est affirmé qu'elles ont été trouvées par les trois représentants des peuples et Star Swirl, qui leur ont demandé si elles pouvaient les gouverner, car elle représentaient la parfaite harmonie entre les trois races. Elles ont accepté, mais n'avaient pas encore leurs marques de beauté lors de leur couronnement. 

Cependant, je dois reconnaitre que sur une page, Luna affirme qu'elles ont eu un début d'enseignement avec des alicornes, ce qui pourrait donner raison à certain détails de l'histoire d'Opaline, mais j'ai un grand problème avec cet élément. J'ai beau lire, chercher et scruter la moindre révélation dans le susmentionné Journal, mise à part cette petite phrase, rien ne nous permet de savoir si Skyros à vraiment existé. De plus, je ne vois pas l'intérêt de partir sur une théorie qui est visible seulement dans une phrase d'un livre qui n'a jamais été exporté ailleurs qu'en Amérique et affirmer que Twilight était au courant et avait repoussé Opaline une première fois.

Toute cette histoire ne fait qu'apporter plus de questions : 

  • Pourquoi Célestia et Luna n'ont pas parlé plus tôt de ce village ?
  • Pourquoi Opaline a mis autant de temps à revenir ? 
  • Comment Twilight était-elle au courant d'Opaline ? 
  • Reste-t-il d'autres alicornes à Équestria ? 
  • Si Opaline est toujours vivante, Celestia et Luna doivent l'être aussi, vu qu'elles ont le même âge, [n'est-ce pas?, NDLR]

Je sais bien que l'histoire d'Opaline est à prendre avec des pincettes, car elle ment assez souvent, mais une chose est sûre, c'est une alicorne, et si elle n'a pas été transformée, elle est née comme ça, ce qui rend sa version plausible. Mais comme je le présentais, la G5 est en train de s'emmêler les pinceaux avec la G4, et commence à raconter des choses qui ne paraissent pas si logiques que ça quand on prend les deux univers ensemble.

J'aimerais pouvoir séparer la G4 de la G5, j'aimerais donner sa chance aux héros de la G5, mais je ne le peux pas, car ils se reportent constamment à la G4 ! Et pour l'instant, c'est le seul intérêt que je porte à Make your Mark, et ce chapitre quatre ne fait pas exception à la règle; j'ai seulement regardé les épisodes intéressants pour la G4, et pour le reste je me suis un peu ennuyée, à la différence de Tell Your Tale, qui arrive à me garder attentive, peu importe l'histoire de l'épisode. 

 

Commentaires