[Poney Pique-Selle] Tinykin

Posté le 26/06/2023 à 14h00 par OmegaBowser
 0    

Howdy everypony!

Bienvenue dans cette nouvelle rubrique “Poney Pique-Selle” (pixel, vous l’avez ?), dédiée, à l’instar de “Télé Pony” et des “Lumières sur la Toile”, au partage personnel d'œuvres que nous avons aimées, dans le domaine du jeu vidéo cette fois-ci ! 

Le but ici n’est pas de faire un test objectif pour dire ce qui est bien ou non selon des critères pré-choisis, mais de partager un ressenti, une expérience personnelle qui nous a plu et dont nous aimerions vous partager le plaisir qu'elle nous a procuré !
L’on va quand même parler des aspects classiques d’un test (graphismes, gameplay, histoire, etc.), mais plus de manière personnelle (donc évidemment, le ressenti de l'œuvre dépendra de chacun, il n’y a pas de jeu universellement parfait pour tout le monde).

Trêve de mondanités, attaquons mon jeu coup de cœur de la fin d’année 2022, j’ai nommé Tinykin !

 

 

Qu’est-ce que Tinykin ?

Tinykin est un jeu de plateforme / puzzle développé par une toute petite équipe française, Tinybuild, et qui est sorti le 30 Août 2022 sur toutes les plateformes actuelles (Xbox One/Series, Playstation 4/5, Switch et PC).

Nous suivons le personnage de Milodane, fraîchement arrivé sur une planète inconnue, où son but est de comprendre les origines de l’humanité. Il y découvre alors une race de petits être colorés, les Tinykins, qui vont l’aider tout au long de son aventure grâce à leurs capacités respectives.

 

Ça se joue comment ?

L’on peut résumer tout le jeu à deux mots : Mario x Pikmin.
Ce dernier ne s’en cache absolument pas, et surtout exécute très bien les mécaniques des œuvres ceux dont il s’inspire.

On est lâché dans des niveaux plutôt ouverts, remplis de choses à faire et à découvrir, où la maîtrise des jeux de plateforme 3D est de mise, ainsi que la gestion de toute une armada de créatures à votre service.

Dans ces niveaux, si l’on transpose cela à notre monde, nous serions miniaturisés. On parcourt les différentes pièces d’une maison, mais on a la taille d’une fourmi. Cela offre déjà un point de vue totalement différent et très prenant, tout d’abord par la richesse de la direction artistique très cartoonesque, et par le nombre de détails disséminés partout et très cohérents dans l’univers que l’auteur a voulu nous retranscrire.

Côté gameplay donc on avance, on court et on saute absolument partout, du Mario pur et dur; s’ajoutent à cela les Tinykins, petites créatures similaires aux Pikmins, qui nous suivent tout au long de notre aventure et vont nous aider à progresser.

Chaque Tinykin a une capacité bien à lui.

  • Certains vont pouvoir s’empiler verticalement pour servir d'échelle et prendre de la hauteur.
  • D’autres seront capables de servir de pont électrique pour remettre le courant dans une zone.
  • Plus classiques, certains seront simplement des bombes qui explosent afin de libérer des passages bloqués.

 

 

Pourquoi c’est si bien ? 

Le jeu n’est pas trop long.
Ça peut paraître anodin, mais plus le temps passe, et moins on en a. Et finir un Xenoblade ou Zelda Tears of the Kingdom, personnellement ça me prend des mois entiers.
Tinykin se bouclera en maximum 10h si vous voulez le 100 pourcent, et comptez cinq ou six heures pour terminer l’aventure principale, qui au passage se dote d’une petite histoire sympathique, sans casser trois pattes à l’animal que vous voulez.

Tinykin reprend l’idée d’un Pikmin, mais sans la partie un peu lourde.
Dans l'œuvre de Nintendo (que j’adore au passage), l’on a certaines contraintes, notamment celle du temps et de la fatalité de la vie.
Ici, vous pouvez prendre tout le temps que vous voulez, vous n’avez pas besoin de rusher jusqu’à votre vaisseau une fois 18h passé, sous peine de voir votre grande famille périr sous vos yeux.


De même, Tinykin ne possède pas directement d’ennemis qui essayeront d’attenter à la vie de vos Tinykins (vous pouvez cependant tomber à des endroits qui mettront fin à votre personnage, mais vous reprendrez où vous étiez, la mort n’est donc pas réellement punitive). Une fois qu’ils sont avec vous, ils le resteront (bon sauf ceux qui explosent ou devront par exemple faire un pont électrique, mais vous comprenez l’idée).

L’univers à parcourir est très coloré, enchanteur et plutôt drôle. Rien ne se prend en soit au sérieux, c’est très burlesque et bon enfant, et peu importe votre âge, la mayonnaise prend très bien.

 

 

Et enfin le gameplay.
Dans les faits c’est assez sommaire, on saute partout et on envoie nos Tinykins nous aider dans un univers tout en 3D, mais la courbe de progression fait que le jeu se renouvelle presque sans cesse, et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer.

Il y a tout de même quelques petits passages un peu plus longs et difficiles; il faudra parfois soit se creuser un peu les méninges, soit, surtout, bien explorer et fouiller les moindres recoins des niveaux. Et en plus de cela, comme susmentionné, c’est un Mario-like, donc certaines parties de plateforme sont vraiment minutieuses. Vous tomberez à plusieurs reprises, vous aurez un peu de frustration, mais rien d’impossible. Le jeu étant assez court, l’équilibrage global du jeu est en fin de compte bien maîtrisé.

 

 

Qu’est-ce qui n'est pas ouf dans le jeu ? 

Ce qui est à la fois sa grosse force mais aussi une partie de sa faiblesse à mon sens, c’est son exploration.

Je le redis, c’est un régal de se balader dans une maison en faisant seulement quelques millimètres. Mais une partie primordiale du jeu est de trouver les Tinykins disséminés un peu partout pour avancer, et parfois… ils sont vraiment bien cachés. Donc soit mon niveau d’exploration n’est pas assez élevé, soit ils ont voulu nous faire galérer un peu, je vous laisserai juger ! 

Sa durée de vie.
Dans la réalité, c’est très bien que le jeu s’arrête ainsi car tout est bien exécuté et on ne se dit pas à un moment de l’aventure “Bon, ça se termine quand ?”.
Mais justement, à titre personnel je n’aurai pas dit non à deux ou trois niveaux supplémentaires avec encore quelques nouvelles idées de gameplay et de Tinykins.


Il y encore plein d’aspects du jeu dont je pourrai parler (les musiques, ou l’inspiration Paper Mario pour les personnages qui ne sont que des images plates dans un décors intégralement en 3D), mais mon but ici est de vous partager de manière globale le plaisir procuré par le jeu, et de vous laisser découvrir par vous-même le reste.

N’hésitez pas à dire en commentaire s’il y a des aspects que vous voudriez voir plus développés, ou à contrario, moins détaillés !

See ya!

Commentaires