[Télé Pony] - Le Royaume des couleurs

Posté le 24/06/2023 à 14h00 par Vega
 1    

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons parler d’une vieille série japonaise plutôt destinée aux jeunes filles, (très) peu connue, mais qui a pourtant bercé l’enfance de quelques-uns d’entre nous. Découvrons tout de suite Le Royaume des couleurs !

Qu'est-ce que c'est ?

Le Royaume des couleurs, Yume no Crayon Oukoku en japonais, est diffusé en France à partir de 2005 d’abord sur Canal J, puis rediffusé par la suite sur TiJi. C’est une série d’animation japonaise (et également une série de livres ainsi qu’un manga) de genre fantastique/shōjo/magical girl, doublée en 5 langues dont le français, et diffusée pour la première fois en 1997 au Japon. Elle comporte 70 épisodes d’une vingtaine de minutes, qui sont découpés en parties ayant pour noms les douze mois de l’année. Son studio d’animation est Toei Animation (notamment célèbre pour la production d’animes tels que Magical DoReMi, Digimon, Dragon Ball, Sailor Moon, ou encore One Piece) et son scénariste est Reizo Fukunaga.


Le palais du Royaume des couleurs

Synopsis :

Le roi Lumière, la reine Opale et leur fille, la princesse Diamant, règnent sur le Royaume des couleurs. Lors du douzième anniversaire de Diamant, un mystérieux jeune garçon s’invite à la fête et décide de changer le roi et la reine en pierre pour punir Diamant d’avoir 12 (très) vilains défauts. La princesse ne peut rompre la malédiction dont sont prisonniers ses parents que si elle devient aussi vertueuse que son ancêtre, la reine Constance. Cette dernière avait par le passé réussi à vaincre le terrible roi des Ombres. Puisque ce n’est pas encore le cas, Diamant se met à la recherche du garçon afin de lui régler son compte. Commence alors pour elle un long et éprouvant voyage au travers du royaume, accompagnée de ses amis Patachon et Nicorico. Elle pourra également s’aider des conseils du Premier Ministre Caméléon et de gadgets qu’elle acquerra par la suite, tels que la boîte à parfum contenant les 12 légumes.


Diamant n'est-elle pas mignonne ?

 

Pourquoi c'est bien ?

Déjà, l’histoire est sympathique, reste à peu près cohérente du début à la fin, et le doublage français est très réussi. La série nous permet de voyager dans divers lieux et villages, de découvrir des paysages variés et colorés, de toujours rencontrer de nouveaux personnages et de partir à l’aventure avec notre Princesse et ses 12 défauts ! Les épisodes mettent en avant des situations drôles et mine de rien, l’histoire véhicule des enseignements sur la persévérance, le développement personnel par rapport aux autres (apprendre aux enfants à ne pas être de gros égoïstes mal élevés), ainsi qu’à manger sainement ! « Les légumes c’est bon pour la santé ! Mangez-en plein et vite vous grandirez ! ».

 

Le spectateur suit différents personnages dont les noms sont basés sur des jeux de mots. Nous avons par exemple Mamie Prunette, Jojo le Poireau, Bebergine, Poil de Carotte ou bien encore Tomamate. De plus, chacun a été pensé avec son petit caractère bien à lui et la plupart va évoluer tout au long de l’histoire, ce qui les rend encore plus attachants.


La reine Constance

 


Rambambou, Patachon, Nicorico, Jojo le Poireau et Princesse Diamant

 

Et les musiques ?

Pour ce qui est des musiques, elles sont assez sympathiques (enfin c’est mon avis personnel), parfois joyeuses, parfois plus sombres, parfois ressemblant à des musiques de Zelda, très « traditionnelles » et orchestrales. Le générique est aussi très enthousiaste et mignon !


Hop là et hop là là !

Conclusion :

Le Royaume des couleurs reste une série pour jeunes enfants (je dirais qu’elle vise un public autour de 5 ans), parfois un peu répétitive (mais clairement pas autant que la première saison de Miraculous). Cependant bien qu’elle soit vieille, elle est rigolote, intéressante et a un côté pittoresque qui charme et captive les spectateurs. Ce n’est évidemment que mon avis personnel et nostalgique. Je vous conseillerai donc, si vous êtes curieux et intéressé, d’y jeter un petit coup d'œil.
Et vous, est-ce que vous connaissiez Le Royaume des couleurs ? Dites-nous en commentaire si vous voulez en apprendre davantage, ou bien si vous voulez que nous parlions d'une série en particulier !


« On t'attend tous au Royaume des couleurs ! ».

Commentaires