[Des Lumières sur la Toile] #12 – Pokémon : le film

Posté le 07/06/2023 à 14h00 par Acylius
 0    

Un jour je serai le meilleur dresseur, je me battrai sans répiiiiiis ! Et voilà, ça y est, vous êtes redevenu ce môme de huit ans qui bondissait sur le canapé en hurlant à tue-tête le générique de sa nouvelle série préférée. Pokémon, plus qu'un jeu, plus que des cartes, plus qu'un dessin animé : un mode de vie ! Et si vous trouviez que Pokémon Go, c'était déjà de la folie, laissez-moi vous rappeler à quoi ça ressemblait, à l'époque, quand Pokémon a débarqué en Europe...

Attrapez-les tous !

 

Préambule

Nous sommes en décembre 1999 et tous les parents du vieux continent sont en train de devenir cinglés. Depuis des semaines, leurs enfants n'ont plus qu'un mot à la bouche : Pokémon. Cela fait trois mois que le premier jeu et la série sont arrivés en France, deux ans et demie après ses débuts au Japon. Impossible d'y échapper : ils sont partout. Dans les cours de récréation, les cartes s'arrachent ; dans les magasins de jouets, il n'y a plus que ça. Pas difficile de deviner ce qu'il y aura sous les sapins à Noël cette année...

Et l'hystérie n'est pas près de s'arrêter car, d'ici quelques mois, le phénomène envahira aussi le grand écran. Pokémon, le film (on faisait simple, à l'époque), parfois aussi appelé Pokémon, le premier film (ça facilite la numérotation) ou encore Mewtwo contre-attaque, débarque dans les salles obscures le 5 avril 2000, et c'est de la folie. Avec plus de deux millions d'entrées, c'est encore aujourd'hui le film d'animation japonais ayant fait les meilleurs chiffres au box-office français.

Et pourtant... ce n'était pas vraiment un film rigolo. Nettement plus sombre que la série et que les films suivants, les critiques vont le descendre en flèche et il rendra perplexes nombre de spectateurs. Pourquoi ? Comment ? C'est parti pour voir ça ensemble.

 

Résumé

Le film commence bien loin des joyeuses aventures de Sacha et de ses amis. Dans un laboratoire sombre et secret, des scientifiques viennent de réussir l'impossible. À partir de restes fossiles contenant l'ADN de Mew, le plus rare et le plus puissant des Pokémons, ils ont créé Mewtwo, un clone génétiquement modifié et encore plus puissant.

De bons vieux scientifiques bien méchants.

Leur objectif : s'en servir comme arme afin de dominer le monde. Hélas pour eux, Mewtwo n'a pas l'intention de se laisser faire. Comprenant que les humains ne l'ont créé que pour se servir de lui et qu'ils ne le considèreront jamais comme leur égal, il détruit le laboratoire et s'échappe. Les humains ont voulu faire de lui leur esclave ? Et bien ils le paieront tous !

Ça rigole pas !

Pour se venger de l'humanité, il invite dans son repaire les meilleurs dresseurs de Pokémons du coin en leur faisant croire qu'ils vont participer à un tournoi prestigieux. En réalité, son plan est de voler leurs Pokémons et de les cloner pour se créer sa propre armée, avec laquelle il partira à la conquête du monde. Et parmi les dresseurs invités, devinez qui il y a ?

Niveau QI, c'est toujours pas ça.

Le reste s'enchaîne assez vite. Son armée de clone constituée, Mewtwo s'apprête à partir à l'attaque, mais il est interrompu par Mew, son original, qui, attiré par tout ce remue-ménage, débarque à son tour et tente de le ramener à la raison. Mais Mewtwo n'en a que faire, et le combat s'engage. Qui de l'original ou du clone l'emportera ?

 

Analyse et commentaire

Pas mal de gens semblent l'avoir oublié, mais la série Pokémon, à l'origine, c'était une parodie. Tout y est délirant, rien de vraiment grave n'arrive jamais, il n'y a aucune menace véritablement sérieuse – il n'y a qu'a voir ces trois clowns-là – et tout ce qui pourrait être triste ou sombre est tellement exagéré ou noyé sous les gags qu'il est impossible de le prendre au sérieux. C'est dire que ceux qui s'attendaient à la même chose en allant voir le film ont dû être surpris...

Il y a des morts (je suis sûr à 99,96 % que les scientifiques qui étaient dans le labo quand Mewtwo l'a fait exploser y sont restés (et qu'une partie non négligeable des enfants invités au tournoi se noient avec leurs Pokémon dans la tempête, ndlr)), ça parle d'esclavage, de discrimination et de génocide et, contrairement à la série, voir les Pokémons se battre entre eux n'a rien d'amusant.

On dirait un film d'auteur français.

Les mauvaises langues n'ont d'ailleurs pas manqué de souligner cette contradiction, un des personnages du film déclarant que « les Pokémons ne sont pas faits pour se battre » alors qu'absolument tout dans les jeux et dans la série tourne autour des combats. Mais bon... ( « Enfin, pas comme ça » poursuit ledit personnage afin de vaguement palier à la contradiction éhontée et évidente du propos, ndlr)

Le film aborde aussi un autre thème, qui a dû passer largement au-dessus de la tête des enfants mais qui était d'une actualité brûlante à l'époque : le clonage. Sept ans plus tôt, Jurassic Park avait déjà mis le sujet sur le tapis, avec ses dinos clonés qui échappent à tout contrôle et, en 1996, la fiction était devenue réalité avec Dolly, premier mammifère cloné de l'histoire. A-t-on le droit de faire ça ? Peut-on créer de toute pièce des êtres nouveaux, sans leur demander leur avis ? Quel sens peut avoir la vie de quelqu'un qui a été conçu de cette manière ? « Qui suis-je ? » « Pourquoi suis-je ici ? » ne cesse de se demander Mewtwo...

Et « Qui êtes-vous ? » ne cessent de lui demander tous les autres.

Niveau technique, l'animation est loin d'être au top (c'est un poil au dessus de la série, mais pas de beaucoup), en revanche la musique est plutôt sympa, si on oublie l'horrible chanson de la scène de combat.

Il est à noter que plusieurs versions de ce film existent, certaines incluant un prologue de dix minutes racontant la création de Mewtwo, que vous pouvez retrouver ici – mais attention, c'est très triste ! Le film a également eu droit à une suite directe intitulée Le Retour de Mewtwo (on continue à faire simple), sortie deux ans plus tard, mais qui ne fait pas partie de la liste des films Pokémon car il s'agit en réalité d'un très long épisode spécial sorti directement en cassette vidéo et DVD.

Un remake hideux tout en 3D et sans le moindre intérêt est également sorti en 2020, mais mieux vaut ne pas en parler.

 

Conclusion

Un film certes très imparfait, mais que tous les gosses qui l'ont vu ont adoré quand même. Certes, depuis le temps, les autres films Pokémon et la suite de la série ont fait mieux, mais pour son ambiance à contre-pied du reste de la franchise et pour le phénomène qu'il a été à l'époque, il vaut encore le coup d'oeil. N'hésitez pas !

 

Commentaires