[Des Lumières sur la Toile] #11 - Tous en Scène 1 et 2

Posté le 31/05/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Préparez-vous à chanter, nous partons sur scène ! 

 

Tous en scène est une série de films créer par Illumination, dont le premier opus est sorti en 2016, la même année que Zootopie. Il faut croire que les animaux étaient en vogue à cette époque !

 

Résumé

Bluster Moon croule sous les dettes et trouve un moyen pour redorer l'image de son théâtre : un concours de talent. Pour cela, il organise des auditions et choisi six candidats : Gunter, Ash, Johnny, Rosita, Mike et Meena. Malheureusement, de nombreuses péripéties vont venir mettre des bâtons dans les roues de Bluster Moon...

Spoiler!
Le deuxième film raconte le nouveau rêve de Bluster Moon. Son théâtre marche à merveille, mais n'est pas assez bien pour Jimmy  Crystal, un grand producteur, qui pourrait lancer leur carrière encore plus haut ! Mais de fil en aiguille, l'équipe se retrouve bloquée dans un mensonge et doit mettre toutes les chances de leur côté pour réussir. 


Critiques 

Tous en scène est une licence coup de coeur. Il est certain que ces deux films ne sont pas des chefs d'oeuvres et ont beaucoup de défaut, avec par exemple, nombre de musique pop connue, reprise. Cet argument peut en rebuter plus d'un, ce que je comprends tout à fait, mais quand je regarde ces films, j'ai des étoiles dans les yeux. L'animation, bien qu'assez similaire à ce que fait Illumination dans l'habituel, reste très jolie et apporte des moments très jolis, visuellement, qui mettent en valeur les personnages et les musiques. 

Les musiques sont parfaitement reprises et on a une composition originale à chaque fois pour le personnage d'Ash, doublée par Scarlett Johansson et qui a écrit les musiques de son personnage. Très sincèrement, j'aime beaucoup comment les musiques entre bien dans le film. De plus, il n'y a aucune coupure étrange entre le doublage français et les chansons qui sont restées en anglais, la transition de la VF à la Vo est douce est très réussie. 

Que penser des personnages ? Bien qu'ils aient chacun une histoire déjà vue, je les trouve très attachant sauf le personnage de Mike, dans le premier film, qu'ils ont faut disparaître pour le deuxième. J'avoue avoir un gros faible pour l'histoire de Rosita, en tant que mère de famille nombreuse, qui n'est pas vraiment soutenue par son mari. C'est un personnage qui évolue bien, grâce à Gunter, qui arrive à la faire sortir de sa carapace et lui prouve qu'elle possède un réel talent. De plus, j'adore sa partie du spectacle qui est vraiment chouette à écouter et à regarder !

Pour le deuxième film, Rosita est au centre de l'histoire, devant être le personnage principal du spectacle, mais est prise de vertige et se fait voler sa place par Porsha (je reviendrais sur elle). Sa partie musicale est moins marquante, mais reste assez sympathique et forme encore une fois un excellent duo avec Gunter

Un autre personnage que j'aime beaucoup est Ash. La jeune musicienne qui est dans une relation assez toxique, qui ne s'arrange pas lorsqu'elle est choisie par Mr Moon, laissant son compagnon de côté. Celui-ci ne cesserait de lui faire remarquer, à quel point elle est mauvaise et qu'elle n'arrivera à rien sans lui. Toute son histoire est très touchante et sa musique est absolument géniale. Comme dit plus haut, c'est une composition originale de Scarlett Johansson (dont je ne suis pas plus fane que ça), qui tient à merveille le personnage. 

Spoiler!

Ash est clairement le personnage le plus travailler du premier film, elle fait face à l'infidélité de son compagnon, qui ne cessait de la rabaisser. Durant le film, elle reprend le contrôle de sa vie, avec une chanson écrite avec son coeur. J'aime beaucoup le détail, qu'elle vient sur scène avec les lunettes de l'amante de son compagnon, qu'elle jette dans le public au début de la musique, comme pour passer à autre chose. Elle est aussi superbement développée dans le deuxième film, qui montre qu'elle arrive à avoir une petite carrière solo et ramène la fameuse star disparue pour le spectacle. Sa musique principale et son duo rendent parfaitement avec sa voix et le personnage. Très clairement, c'est l'une de mes chansons préférées du second film. 

Pour les autres personnages, je les apprécie, mais ils n'ont pas su me toucher avec leurs petites histoires. Johnny qui n'ose pas dire à son père, son point de vue sur son avenir dans la société familiale ou encore Meena qui doit dépasser sa timidité pour arriver à chanter en public. Quant à Mike, je ne le supporte vraiment pas dans le film, très sincèrement, la plupart des malheurs de Mr Moon apparaissent à cause de lui. Il n'a pas vraiment une grande histoire et sa chanson est assez commune, sans grande prestation, il est vraiment oubliable et c'est une bonne chose ! 

Pour ce qui est du deuxième film, le personnage de Porsha rejoint l'équipe, grâce à son père, le fameux grand producteur, qui impose sa fille à Mr Moon, en affirmant qu'elle jouera le premier rôle. Très sincèrement, au départ je n'aimais pas grandement ce personnage, mais pourtant c'est celui qui évolue le plus ! Porsha va avoir la désillutson que tout ne lui est pas du parce que son père est quelqu'un de puissant, lorsque Mr Moon va la virer de l'équipe, car son jeu d'acteur est vraiment mauvais. Pourtant, elle possède une bonne énergie et chante merveilleusement bien, donc une solution va être trouvée Porsha est un personnage assez sympathique au fond et mérite amplement sa place dans l'équipe. 

Spoiler!

Je terminerais cette rubrique en parlant de l'humour du film. Rassurez-vous, on est bien loin de l'humour des Minions du même studio ! Le premier film s'essaye et tâte le terrain, mais le deuxième film y va gaiement avec de bonnes répliques et moins de gag visuel. Mais surtout des blagues plus adultes et plus assumées, ce qui est un plaisir à regarder. 

Conclusion

Tous en scène un et deux, sont de très bon film, sans prise de tête. Vous aimez les musiques, les spectacles qui font rêver, ces films sont faits pour vous ! Je conclurais par la morale des deux films et la meilleure réplique "quand on touche le fond, on ne peut que remonter !"

Commentaires