[Interview] Discussion avec les artistes du fandom – Kody

Posté le 25/05/2023 à 10h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Nous repartons pour une nouvelle interview, qui cette fois-ci n'est pas celle d'un artiste, mais d'un développeur et ses plateformes, assez connue dans le fandom : Kody.

 

Schumette : Bonjour Kody ! Tout d'abord, première question assez simple, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Kody : Alors je suis Kody, de vrai nom André Fernandes, j'ai vingt-six ans, j'habite en Suisse et je suis dans la communauté Brony depuis maintenant une douzaine d'années à peu près. Et puis, mon job c'est être informaticien, donc je développe des logiciels et c'est un peu ce que j'applique aussi sur Internet, dans diverses communautés. 

Schumette : Alors, j'ai appris que tu travaillais pour Radio Brony et New Lunar Republic, ça fait pas un peu beaucoup de boulot ? Comment tu arrives à gérer tout ces serveurs ? 

Kody : Ah… Ohlala (rire) côté serveurs, j'en ai vraiment beaucoup ! Je crois que j'ai une liste… J'en ai dix-neufs. (rire) Parce que malheureusement voilà, il faut supporter les charges, mais je ne gère plus que du contenu Brony. Je gérais surtout beaucoup, auparavant, d'autres communautés comme Steven Universe et beaucoup de séries Cartoon Network. J'ai arrêté finalement, mais je garde de côté, par exemple, OK K.O., une petite série pas très connue et qui le mérite un peu plus; je laisse tout en ligne encore et je m'en occupe… Mais oui c'est beaucoup à investir d'argent (sic), mais après, côté temps, une fois que c'est fait, ça tourne ! Après, le fait de garder ces communautés en ligne, effectivement, ça me prend une ou deux soirées par semaine. 

Schumette : Et quand tu dis que ça coûte un peu d'argent, sans trop d'indiscretion, comment tu les finances ? 

Kody : Avec mon travail principal ! (rire) Principalement, j'ai le calcul, c'est 367,16 € que je paie par mois pour toute mon infrastructure. Donc ça fait quand même pas mal ! Mais il y en a certains que je vais couper prochainement (sic), car je dois garder deux serveurs à côté, puis le temps de faire des migrations des trucs qui trainent un peu… Mais c'est ça, puis régulièrement, j'ai deux, trois fois des dons pour me supporter et je gagne quelque chose comme une vingtaine d'euros. Après, dans le cas de Lunar Republic par exemple, je ne suis pas le créateur, je suis juste occupé de le garder en ligne et du coup, le créateur me finance la moitié du serveur, ce qui est à peu près une dizaine d'euros.

Logo de New Lunar Republic


Schumette : Ok je vois ! Et est-ce que tu travailles tout seul ou il y a des gens qui travaillent avec toi ?

Kody : Généralement, assez seul ! J'ai un peu du mal à me coordonner dans ce qui est de la gestion, après quand il s'agit du contenu en lui-même, c'est souvent d'autres gens qui viennent m'aider à la collaboration.  

Schumette : Alors, les deux sites pour lesquels tu travailles, malheureusement, ne sont pas propriétaires de certains contenus qu'ils diffusent. Est-ce qu'on t'a déjà demandé de retirer des contenus, ou est-ce que tu as eu des ennuis concernant les droits ? 

Kody : Alors avec Radio Brony non, et on a même eu souvent des passes; sur Radio Brony, le samedi soir, on a tendance à parler d'autre chose que les bronies et le cas d'hier (13-05-23), c'est qu'il y avait le concours de l'Eurovision, quand c'est permis de carrément diffuser les images et les musiques (etc.); j'ai déjà eu un contact avec l'EBU (Union Européenne de Radio-Télévision), qui m'a juste dit que tant que je me ne fais pas de l'argent, ça va ! Et c'est un peu une règle, un peu cachée, en ce qui concerne le copyright. Généralement, si tu te fais pas de la publicité, si tu fais pas d'argent, ça passe, jusqu'à un moment où tu deviens trop gros. 

Justement, pour l'autre service dont je parlais et où j'avais toutes les séries, j'ai eu une lettre qui disait "bon maintenant tu arrêtes", alors que pourtant j'étais bien connu, j'avais des contacts avec les gens là-bas, mais à un moment tu deviens trop gros et il faut arrêter. Par contre, pour New Lunar Republic, c'était concernant un vendeur de DVD, qui nous a demandé si on pouvait arrêter, on a tenté de trouver un partenariat mais finalement, ils ont coulé avant nous (rire). Mais mis à part ça, on n'a jamais vraiment eu d'arrêt. Le fait qu'on avait mis New Lunar Republic en pause le temps qu'on était en discussion, on voulait les écouter et trouver un terrain d'entente. Et cette pause a du coup créé un autre site, celui de Need For Ponies qui s'était mis en place comme solution temporaire ! D'ailleurs, chose marrante, Need For Ponies est hébergé par moi-même, donc on a un peu de tout dans le même panier ! Et une partie de MLP France : je possède quelques serveurs aussi. Faut croire que je suis le seul qui soit capable de financer une grosse partie, ce qui est un peu dangereux ! (rire) Le Poney Blanc pendant un moment était aussi sur le même serveur que Need For Ponies, donc c'était moi qui l'avais, mais récemment ça a été déplacé.

Schumette : Oui, ça c'est à cause de Miraculous

Kody : Oui…

Ladybug pony de Haruh-ink


Schumette : Comme tu le sais, Le Poney Blanc est, évidemment, un site Brony ! Donc, grande question, quelle est l'histoire de ton entrée dans la communauté Brony ? 

Kody : C'est particulier ! C'est arrivé au moment où j'ai déménagé. J'habitais en montagne avant, et j'ai commencé à déménager en plaine, comme ça j'étais plus proche de mon école et mon père était plus proche de son travail. Du coup, j'étais un peu seul, je ne connaissais personne finalement, je venais d'arriver dans une nouvelle ville. Certes, c'est trente minutes de distance par rapport à là où j'habitais avant, mais ça reste un nouveau lieu ! Et j'étais déjà sur Twitter et je communiquais avec des gens qui vivaient dans la région. Ça m'a permis de faire quelques liens et de voir que je pouvais toujours renvoyer un tweet… Enfin, c'était à l'époque ou Twitter était encore très petit, vers 2010-2011… (rire) Et la particularité, c'est que certains de ces amis avaient commencé à regarder MLP. Donc j'ai fait pareil en 2011-2012, j'ai commencé à regarder MLP et j'ai terminé de regarder la troisième saison en 2012, et c'est là que je me suis lancé, que j'ai commencé à en parler. J'ai été recruté par Astaen, à écouter Radio Brony au départ, puis au bout d'un moment je me suis investi. 

Schumette : Comme dit plus haut, tu t'occupes de plusieurs sites, mais qu'est-ce qui t'a donné l'idée de te lancer là-dedans ? 

Kody : Un peu une envie de contribuer. Je me disais "oui, je sais faire ça, j'ai envie de faire quelque chose d'intéressant et peut-être intéresser d'autres gens". J'étais déjà un peu passionné d'informatique (tout ce qui est code), mais aussi de podcasting et de radio. Un peu plus jeune, j'avais rejoint pour… oula ça date… le jeu Habbo Hotel ! (rire) C'est très loin, mais il y avait une radio, Futur Habbo, et j'avais rejoint cette radio ! Malheureusement, juste avant qu'elle ne ferme, donc j'ai pu faire une émission ou deux, puis ça s'est arrêté. Mais c'étaient mes premiers débuts et je m'étais dit "ah, j'aime bien avoir quelque chose à parler, à discuter !". 

Donc, c'est comme ça que je suis arrivé dans le milieu Brony. Puis après, au fur et à mesure que j'ai mis le pied dedans, j'ai pu voir un peu l'organisation : on a un développeur, un gars qui fait ça, un gars qui s'occupe du serveur… Et au fur et à mesure que je m'intéressais, et que je rejoignais Radio Brony pour juste donner un coup de main, au bout d'un moment des gens sont partis, donc il faut remplir ces postes (sic). Je me suis dit "je sais m'occuper d'un serveur, donc je vais prendre la tâche en main !". C'est venu un peu au fur et à mesure. Après j'aurais pu laisser tomber, tant pis, on serait passé à autre chose, mais j'avais un peu cette envie de garder l'esprit un peu là ! Malgré la fin de la série, ça s'essoufflait beaucoup mais on s'est beaucoup diversifié, on parle d'autres choses mais on reste quand même assez centré sur la communauté Brony. C'est pas comme si j'étais très investi dans la communauté au sens large, mais je suis content de pouvoir proposer aux gens une sorte de plateforme ou quelque chose qui puisse se retrouver. C'est vraiment un peu satisfaction personnelle de dire que je fais quelque chose de bien pour les autres, après je n'attends pas grand-chose en retour !

Schumette : Et Radio Brony, c'est sur Twitch ? 

Kody : On diffuse sur notre propre site ! Twitch c'est uniquement pour des événements où on fait de la vidéo finalement. Même si j'ai un peu envie de diffuser en même temps sur Twitch… Mais on a notre propre site donc, on a notre propre serveur. On se connecte en audio comme si vous écoutiez France Info ou RTL, vous allez sur le site internet et vous écoutez c'est le même système et les mêmes technologies derrière ça, c'est disponible au public !


Schumette : J'ai entendu, dans mon oreillette, que tu faisais parti de Cartoon Fantasy…

Kody : Ah oui… Je m'y attendais pas. (rire)

Schumette : Donc, quel est ton rôle dans Cartoon Fantasy ? 

Kody : Je donne, si besoin, deux-trois informations sur comment faire fonctionner, par exemple le streaming ou la vidéo. On vient aussi parfois me poser des questions, mais je m'investis aussi dans ce qui est des émissions. Finalement j'ai présenté des podcasts qui sont sur Twitch et un peu de divers. Mais il y aura aussi deux-trois interviews qui seront faites sur le site.

Schumette : Mais rassure-moi, je suis pas folle, il vient de redémarrer le site Cartoon Fantasy ?

Kody : Oui, il vient tout juste de démarrer. Mais ça fait quand même très longtemps parce que avant Cartoon Fantasy, c'était la même équipe qui faisait Steven Universz Fantasy, et mon ancien service fournissait les vidéos à, justement, Steven Universe Fantasy pour qu'ils fassent le sous-titrage. Donc on a déjà créé ce lien il y a déjà 3-4 ans maintenant, et au fur et à mesure, on restait en contact. Je leur ai donné un coup de main pour produire par exemple l'émission Clap de fin. Quand Steven Universe Fantasy s'est terminé, on a fait toute une émission avec des interviews dont une d'un des storyboard artists ! 

Schumette : Ça a dû être incroyable ! 

Kody : Oui, c'était cool ! Il était vraiment très sympa, j'étais content d'avoir pu participer. Puis on m'a rappelé et vu que je trouve ces gens juste fantastiques, j'ai encore envie de donner un peu de moi-même et dire que j'adore cette communauté ! Je trouve que le cartoon n'est pas suffisamment mis en avant, et j'ai envie de participer et m'y mettre aussi, dans cette aventure !

Schumette : On va repasser un petit peu sur le côté Brony ! Comme tu le sais, la G4 est terminée, donc qu'est-ce que tu as pensé du final de la G4 ? Et surtout, que penses-tu de la G5 ? 

Kody : J'ai l'impression qu'à un moment, la saison en général était pas terrible, j'ai trouvé qu'on aurait pu fermer un peu mieux ! Mais l'avant-dernier épisode, celui qui ferme bien la série et qui dit "voilà où on en est" et où les ennemis ont enfin été vaincus, je trouvais que c'était une bonne fin ! Et l'épisode vraiment final, on voit un peu plus loin, j'ai trouvé ça très très intéressant, je trouve que c'est une bonne fin ! Au moins c'est bien, on n'arrive pas à un point où une série s'arrête brusquement, ce qui arrive souvent avec Hasbro, donc c'était vraiment bien qu'ils aient donné l'attention à ce genre de chose.

Malheureusement quand on est passé à la G5, j'étais vraiment déçu de la diffusion. Clairement, le format Netflix où on diffuse tout d'un coup, ça change et je suis vraiment pas habitué. J'aurais bien aimé qu'ils fassent comme pour des productions au Japon, où ils respectent le fait que l'on regarde chaque semaine les séries, j'aurais bien voulu qu'ils gardent ça pour les dessins animés. Malheureusement c'est pas le cas ! Et la particularité, c'est que du coup, on a la série qui lance tout d'une fois, on entend plus rien pendant 8 mois, puis, peut-être, on a un épisode spécial. On n'a pas beaucoup d'actualités, on n'a pas beaucoup de fuites même, vu que c'est assez fermé, vu que l'on n'utilise pas le réseau traditionnel de la télévision. Mais aussi tout ce qu'ils ont fait autour, ils ont fait un spin-off… J'ai même plus le nom en tête, sur YouTube… qui maintenant est aussi sur Netflix !

Schumette : Tell your Tales.

Kody : Tell your Tales, voilà ! Le Spin-off un peu à la Teen Titans Go, qui essaie de toucher un autre public et c'est pas vraiment le public des fans Bronies, donc clairement ça m'a un peu moins intéressé. Pour être honnête j'ai même pas vu encore la série principale. J'ai uniquement vu le film et le spécial… enfin voilà ! Je sais pas, ça m'intéresse vraiment plus trop, je reconnais pas vraiment My Little Pony dans tout ça ! 

The Whole Gang de Faline-art


Schumette : Justement, depuis la G4, est-ce que tu as une autre série cartoon coup de cœur dont tu aimerais parler ?

Kody : Alors, il y avait Steven Universe, quand c'était en diffusion. Mais maintenant que ça c'est arrêté aussi, avec une jolie fin grâce à sa partie Future. Celui pour lequel je suis toujours très attaché et que j'ai envie de proposer tout le temps, c'est OK K.O ! Pour un cartoon qui a été fait super récemment, c'est un vrai cadeau pour les fans de dessin animé. On retrouve vraiment tout ! On retrouve de l'humour un peu adulte, on retrouve des animations un peu folles, comme ça pour vraiment appuyer sur les traits. Je trouve que c'est vraiment un cas d'école et j'espère que beaucoup de dessins animés s'inspirent de OK K.O !, du cartoon un peu plus traditionnel en tout cas ! C'est toujours un peu dessiné à la main, où on abuse sur certains traits, où les caractères des personnages sont très prononcés et surtout l'humour, qui parfois peut partir un peu à gauche à droite, c'est ce que j'aime beaucoup. Ce qui change par rapport à maintenant, on commence vraiment avoir des séries qui se ressemblent un peu toutes, un peu toutes en 3D, c'est un peu particulier, donc du coup j'ai envie vraiment d'avoir un peu de trucs créatifs. C'est vraiment mon coup de cœur actuellement, malgré que la série ait eu ses saisons et se soit arrêtée ! Après une autre série, que je dois encore regarder sa dernière saison (sic), c'est The Owl House, donc en français c'est Luz à Osville ! Celui-là je dois encore le terminer, mais j'avais commencé et c'est mon préféré chez Disney actuellement.


Schumette : Donc, dernière question ! Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaiteraient se lancer, mais n'osent pas ? 

Kody : Qu'est-ce que je peux donner comme bon conseil… Déjà ne vous forcez pas ! il y a quelque chose que j'ai appris avec le temps, c'est qu'au bout d'un moment on a envie de faire beaucoup de choses et à un moment c'est trop surchargé. C'est un défaut, j'ai un autre projet qui s'appelle Toons Squad, malheureusement j'ai dû le mettre en pause. C'est un peu similaire à Cartoon Fantasy, c'est peut-être pour ça que je me permets un peu… Mais c'est une grosse base de données de dessins animés et j'ai dû le mettre en pause. Des fois on se dit "ouais je peux faire ça et j'ai envie de faire ça", mais on se rend compte que des fois on fait un petit peu trop large pour soi. Ce que je recommande, c'est de commencer petit, commencer déjà juste voir si vous trouvez d'autres fans qui sont et qui aiment la même chose que vous. Internet est très large, je trouve un peu dommage que les communautés Tumblr soient un peu effacées, parce que tu as un bon moyen de rentrer dans des fandoms. Trouvez juste deux-trois personnes à suivre et vous échangez l'un à l'autre des choses. Pareil avec les forums ! Maintenant je pense que ce serait sur Discord, quand vous vous lancez dans une série vous dites "ah j'ai envie d'en savoir un peu plus". Donc tentez, d'abord, de chercher un peu sur Internet si vous trouvez une communauté. Juste, parlez, échangez avec les autres et après si vous développez une sorte de talent que ce soit pour le dessin, que ce soit pour le développement, que ça soit pour l'écriture ou juste si ça vous intéresse de faire du roleplay, faites-le ! Ça peut être aussi du cosplay ! Vous pouvez vous lancer dedans, mais ne vous mettez surtout pas la pression. Surtout, ne vous dites pas "je dois faire ça pour quelqu'un en particulier", faites-le d'abord pour vous-même, si vous voulez être créatif et créer quelque chose ! Après, surtout ne vous enfermez pas dans une communauté, parce que malgré que vous aimiez par exemple MLP, intéressez-vous aussi un peu à ce qu'il y a autour. Parce que MLP peut s'arrêter du jour au lendemain, suite à un désagrément, et s'intéresser à d'autres univers peut déjà vous faire sortir, si vous êtes un peu introverti, ça peut aider, c'est un peu mon cas. Surtout n'ayez pas trop peur aussi des stigmatisations des personnes, malgré que pendant très longtemps MLP - et même encore aujourd'hui - on dit que c'est pour les petites filles, mais les dessins animés aujourd'hui sont vraiment ouverts et on peut regarder un peu de tout et sans être trop critiqué ! Mais c'est pareil aussi avec les dessins animés plutôt côté japonais. Pendant longtemps c'était stigmatisé, maintenant ça devient un peu la norme ! Donc n'hésitez pas à regarder un peu à gauche à droite, si vous trouvez quelque chose qui vous intéresse, il y a forcément un petit coin sur Internet qui pourra vous accueillir et si vous avez envie de partager vos petits dessins, quelqu'un sera toujours là pour vous supporter !

Schumette : C'est un très bon conseil ! 

Kody : Un peu très long ! (rire)

Schumette : Alors, on touche à la fin, je ne sais pas si tu as d'autres choses que tu souhaiterais dire ? 

Kody: Eh bien… Attendez-vous à voir Cartoon Fantasy sortir, avec plus de contenu ! On va couvrir notamment MLP, s'il y a du nouveau, mais on couvrira aussi d'autres univers ! 

Schumette : Je suis curieuse de voir l'évolution de Cartoon Fantasy ! Parce que j'aimais beaucoup Steven Universe Fantasy, et j'étais très triste qu'il ait fermé. Un grand merci d'avoir répondu à ces questions ! 

Kody : Merci à toi ! 


New Lunar Republic : https://www.newlunarrepublic.fr/

Radio Brony : https://radiobrony.fr/

Cartoon Fantasy : https://beta.cartoon-fantasy.net/ 

Commentaires