[Télé Pony] – Regular Show

Posté le 13/05/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Nous allons faire un grand bon dans le passé, plus précisément en 2010. Cette année-là, la série phare de Cartoon Network était Adventure Time, mais pourtant, vers 22h30, un nouveau cartoon apparaît aussi hypnotisant que bizarre : Regular Show

Avant de donner mon avis sur cette série, qui est dans le top 5 de mes préférées, parlons un peu de l'histoire de celle-ci !


History Show

Regular Show est une série créée par JG Quintel lors de ses années à l'université des arts en Californie, et réunit les personnages de ses deux court-métrages. De plus, le personnage de Mordecai est fortement inspiré de JG Quintel lui-même, et la série raconte parfois des anecdotes réelles, des souvenirs de jeune adulte du créateur. Il était tellement attaché à son personnage qu'il a exigé de le doubler lui-même. Enfin, pour donner son charme à la série, l'animation est faite à la main et la création d'un épisode prend donc neuf mois. 

Fait amusant, JG Quintel et Pendleton Ward (le créateur d'Aventure Time) ont été dans la même classe, ont travaillé la même année sur leurs cartoons bien connus de nos jours, et ont fini par être diffusés sur le même programme, l'un à une heure de fort audimat et l'autre plutôt dans la soirée ou la matinée. 

Adventure Time Regular Show Crossover Cover #1 de Phil-Crash-Murphy


Regular Show, un véritable coup de cœur

Revenons donc en 2010, il est 22h30. Là, commence le générique, ma foi incroyablement court, de Regular Show : juste un long son, une image fixe et le titre écrit un grand, on ne fait pas plus simple. L'épisode commence et me renvoie dans les années 90, où je rencontre Mordecai et Rigby qui suite à un match de catch improvisé font un trou dans le mur. L'humour est drôle, les dessins simples et sympas, et je ne peux décrocher mes yeux de la télé. J'ai à peine le temps de cligner des yeux que les personnages sont soudain sur Pluton (oui la planète), poursuivis par un monstre. Tout ceci n'a aucun sens, mais je suis prête à croire à tout ce que la série va me raconter ! L'épisode se finit sur une blague ironique, en rapport avec la problématique du début, qui me fait bien rire. Je suis conquise et commence à suivre la série, quatre épisodes de dix minutes diffusés tous les soirs à partir de 22h30. Je terminerai finalement la série à sa septième saison en 2017, les larmes aux yeux, plaçant Regular Show dans mon top cinq des meilleurs séries que j'ai vue. 

Rien qu'avec ce premier épisode, on comprend totalement la trame principale des premières saisons :

Mordecai et Rigby ne veulent pas travailler => Un élément surnaturel arrive => Mordecai et Rigby doivent régler la situation => Phrase ironique de fin

Évidemment, quand on n'accroche pas au début, les épisodes ont l'air de se ressembler. Pourtant, plus on avance dans les saisons et plus ils deviennent intéressants, jusqu'à la fameuse saison sept (je reviendrai dessus) ! On suit à travers les épisodes les amours de Mordecai, les amitiés entre les personnages, le passé de certains et on arrive à les apprécier au fur et à mesure. 

De plus, certains épisodes sont aussi tournés sur des morales ou des petites piques envers la société et surtout le monde de l'animation. Par exemple, il existe un épisode où des commerciaux souhaitent vendre des jouets et figurines des héros, qui refusent. La critique s'adresse aux personnes qui souhaitaient se faire de l'argent sur Regular Show, alors que JG Quintel a toujours refusé le moindre produit dérivé de la série (les fabrications de fans ne sont pas prises en compte). Il y a aussi un énorme canard robot dans l'épisode… mais c'est une autre histoire…

L'une des grosses particularités de la série est qu'elle se passe dans les années 90, laissant place au bon synthé pour quelques bandes-sons, et surtout les nombreuses références à ces années-là !


La fameuse saison sept et le final de la série

Attention, cette partie de l'article va spoiler

Spoiler!

Les saisons cinq, six et sept sont clairement les meilleures de la série. Cependant, la sept est clairement différente des autres, bien que la trame soit abordée – sans trop en dire non plus – dans les saisons et le film qui se passent avant. Le premier épisode de la dernière saison nous explique que nos héros ont été envoyés dans l'espace pour une expérience de plusieurs années, sans qu'on les ait prévenus. On a des adieux déchirants entre Monsieur et Madame Muscle, où celle-ci paniquée lui annonce qu'elle est enceinte, ce qui dévaste son mari qui ignore quand il reviendra sur Terre. Dans l'espace, nos héros vont faire certaines rencontres, mais surtout découvrir qu'une grande menace s'abat sur l'univers et qu'il faut la détruire. Après plusieurs épisodes, on découvre qu'il s'agit du frère jumeau de Pops, qui était un être sacré depuis le début et qui doit le combattre. N'aimant pas la violence, Pops se sacrifie pour piéger son frère et permet à ses amis de retourner sur Terre des années plus tard, nous amener la meilleure fin de série, selon moi ! On suit nos héros qui retrouvent leur famille et amis, et qui partent chacun de leur côté faire leur vie. On découvre l'avancement de chacun et finalement, bien des années plus tard, nos héros et leur famille se retrouvent au parc, pour se remémorer Pops. L'épisode se finit sur un magnétoscope, qui éjecte une cassette intitulée « Regular Show ».

Pour moi, il s'agit d'une excellente fin, on voit l'avancement des personnages, la progression de leur vie, sans pour autant perdre leur lien d'amitié qui s'est construit et est devenu plus fort au fil des épisodes, ni oublier ce que Pops a fait pour eux. 


Regular Show : The movie

Le film est sorti en 2015, soit entre les saison six et sept, mais les événements peuvent se passer en même temps que la saison sept. Malheureusement pour nous, européens, nous n'avons pas eu la chance de l'avoir au cinéma, il nous a donc fallu attendre qu'il soit diffusé sur Cartoon Network. Heureusement, il a quand même été doublé en français. 


Conclusion

Ce cartoon a eu une sacré popularité, moins qu'Aventure Time, mais il a quand même touché quelques esprits dont le mien. Même si les épisodes sont devenus très difficiles à trouver, les extraits et les shorts sont encore visibles sur YouTube et ils sont toujours aussi incroyables qu'à mon premier visionnage. Pour moi, cette série mérite le coup d'œil au moins une fois, sans prise de tête, rien que pour sa bande-son, son humour assez adulte (mais moins que Close Enough, la seconde série de JG Quintel) et ses personnages assez touchants par moment ! 

Commentaires