[Des Lumières sur la Toile] #7 - Professeur Layton et la Diva éternelle

Posté le 03/05/2023 à 14h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! Si on vous dit « film inspiré d'un jeu vidéo », évidemment vous me citez Sonic, Pokémon ou encore (et très récemment) Mario. 

S'il y a un héros de jeu (ou du moins sa licence) qui possède un sacré succès aussi, c'est bien le professeur Layton et c'est donc tout naturel que nous ayons eu, en 2009, un film sur cette licence, nommé Professeur Layton et la Diva éternelle

Résumé

Le professeur Layton est contacté par une ancienne élève, qui est persuadée d'avoir vu le fantôme d'une amie de son mentor et a besoin de lui pour résoudre ce mystère. Accompagné de Luke, son fidèle assistant, le professeur se rend à Crown Petone, le plus célèbre opéra du monde. Cependant, un grand méchant l'attend à cet endroit, des énigmes plein les poches… 


Le film et sa création

Professeur Layton et la Diva éternelle est un film japonais, sorti en 2009, et qui se place entre les événements du jeu Professeur Layton et l'Appel du Spectre et du jeu Professeur Layton et le Masque des miracles. Ce film possède la chance d'avoir les mêmes doubleurs que ceux du jeux, du moins pour la VO et la VF. Il est trouvable facilement sur YouTube, si jamais vous souhaitez le voir ! 


Critiques

Je suis une très grande fan de la licence Professeur Layton, et quand j'ai appris qu'il y avait eu un film sur cette licence, j'ai eu assez peur. À la différence d'un film tiré d'un jeu d'action ou d'aventure, les jeux Layton sont des jeux à énigmes, ce qui fait tout le jeu, le transposer un film peut être catastrophique… Et pourtant, j'ai été agréablement surprise ! Les énigmes sont très bien incorporées et permettent aux spectateurs de réfléchir avec les personnages qui ne donnent pas les réponses directement. Pour ce qui est de l'animation, c'est la même que les cinématiques du jeu, et la moitié des personnages sont déjà connus dans l'univers.

Mais si vous ne connaissez pas vraiment le monde merveilleux de Layton, vous pouvez aussi découvrir le film, qui est assez clair pour être compris par une personne n'ayant jamais joué. Il reste simplement un bon film d'enquête. 

Très sincèrement, c'est une très bonne adaptation de jeu, qui a tout compris, et demeure un bon moment de divertissement; sans être le film de l'année, il vaut le coup d'œil !

Commentaires