[Des Lumières sur la Toile] – #2 : Gloups ! Je suis un poisson !

Posté le 22/03/2023 à 17h00 par Schumette
 0    

Bonjour tout le monde ! La semaine passée, nous vous parlions d'un film récent, cette fois-ci nous partirons dans le monde de l'enfance et des films d'animation du début des années 2000. Plongeons au fond de l'océan pour découvrir en profondeur le film ! 

 

Petit résumé

Fly, Stella et Charles découvrent par hasard le laboratoire d'un savant un peu loufoque, mais inoffensif, qui travaille sur les poissons et qui a inventé une potion capable de transformer les gens en poisson. Par accident, Stella boit la potion, et se retrouve transformée en étoile de mer et plongée dans l'océan ! Afin de retrouver sa sœur, Fly utilise la potion à son tour, de même que Charles – un peu contraint et forcé. Le savant les avertit qu'ils doivent prendre l'antidote avant 48 heures, sinon ils resteront sous cet aspect toute leur vie. Mais l'antidote a disparu au fond de l'océan… Parallèlement, Joe (un sinistre poisson-pilote), un requin incontrôlable et un crabe agressif avalent par accident de l'antidote de la potion et commencent à acquérir de l'intelligence. L'antidote se vide et les chances de retour à l'humanité de nos trois héros se réduisent… Sauf s'ils parviennent à refaire l'antidote avec les ingrédients se trouvant dans l'océan.


Le film

Gloups ! je suis un poisson ! ou Hjaelp, jeg er en fisk ! est un film d'animation germano-irlando-danois sorti en 2000. Il a été créé par Michael Hegner et Stefan Fjeldmark ; le second a aussi travaillé sur Astérix et les vikings. Une part de la bande-son du film a été chantée par le groupe Little Trees, un groupe de pop danois composé de trois filles. À l'époque, elles étaient âgées respectivement de 13, 14 et 15 ans. 


Très sincèrement, Gloups! a marqué mon enfance et pour l'avoir revu dernièrement, il est toujours aussi bien. Permettez-moi de vous exposer un peu plus en détails pourquoi il a laissé une telle marque ! 

L'animation

J'ai toujours aimé l'océan, le monde marin, bref cet univers si grand et si méconnu. Quelle ne fut pas ma déception après ce film de ne pas pouvoir me transformer en poisson, à mon tour ! Ce film est très beau et retranscrit très bien l'océan, sa profondeur et sa beauté. L'animation, qui a un peu veilli (surtout les mélanges 2D-3D typiques des années 2000) reste toujours magnifique, surtout sur la scène d'intro (la vidéo en dessous). 


De plus, l'animation est parfois réaliste, parfois plus cartoonesque, mais le mélange rend assez bien et permet de donner du drame sur certaines scènes. 

Spoiler!

Quand je parle de drame, je pense évidemment à des scènes fortes qui m'ont marquée à l'époque. Tout d'abord, lors d'une scène, Fly se fait blesser par le chef des crabes. Il est coupé au ventre, il saigne et devient de plus en plus pâle. Il gémit jusqu'à la fin du film et ne sait plus vraiment se déplacer. C'était la première fois que je voyais du sang dans un film d'animation et cette scène m'avait beaucoup impressionnée. 

Il y a aussi la confrontation finale, où le méchant prend tellement d'antidote qu'il devient humain et finit par se noyer ; qui plus est, sans musique ni effets, dans un silence profond et terrifiant. Mais ce qui est surtout malaisant dans cette scène, c'est le visuel du personnage qui se transforme petit à petit et devient assez horrible visuellement. 

A l'époque, je trouvais ce passage absolument terrifiant et j'en ai fait quelques cauchemars… 


L'histoire

Il est vrai que l'histoire n'est pas vraiment originale : des enfants qui boivent une potion, se transforment pour aller dans un mode inconnu des humains et doivent trouver une solution pour revenir à leur vie d'avant. Mais pourtant j'aime cette histoire, elle est bien racontée, malgré la courte durée du film qui est de seulement 80 minutes. Elle est fluide et les éléments ne sont pas trop forcés non plus. Un détail que j'ai apprécié en grandissant, c'est que le film se sépare en deux : l'aventure des enfants et l'aventure des parents. Pour une fois, nous avons des parents responsables, qui partent à la recherche de leurs enfants disparus. 

Étant enfant, cette partie-là m'ennuyait un peu, mais en grandissant, j'ai compris qu'elle n'était même pas une grande moitié de l'histoire et surtout était plutôt passable. 


Les musiques

Enfin, je finirai par la partie qui m'avait fait aimer le film et que j'aime encore fortement maintenant: les musiques ! Elles sont toutes trouvables sur youtube malgré les années, et je les écoute encore avec plaisir ! Chaque morceau a son propre style et joue avec les scènes. Seules deux-trois sont chantées par les personnages, mais bien souvent, ce sont des musiques pour embellir la scène sans forcément la décrire. Je donne la palme d'or à la chanson du méchant, qui est digne de celle de Scar dans Le Roi Lion !

 

Commentaires