[Discussion] #09 - Parlons un peu…

Posté le 13/02/2023 à 20h00 par Schumette
 0    

Elemental | Wallpaper (Remix by Drago Cheese) de Sparkie45

 

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui nous allons nous pencher sur un sujet proposé dans les commentaires : le déclin d'Équestria !

Comme vous le savez (au cas où la série ne vous le rappellerait pas assez), la G5 se passe dans un nouvel Équestria, mais comporte des éléments de l'ancien. Cependant certaines choses restent encore dans l'ombre, sans que l'on ait assez d'éléments pour construire une réponse à la fois claire et cohérente. Avant de passer à la partie discussion et théorie, récapitulons les indices à notre disposition ! 

Remarque : Cet article va contenir des spoilers de la série et des comics. 


Petit récapitulatif

  • À la fin de la G4, Twilight Sparkle devient dirigeante d'Équestria et vit à Canterlot 
  • Pour diriger le royaume, elle tient des conseils avec ses amies
  • Début G5, Équestria est séparée en trois clans : pégases, terrestres et licornes, et ce depuis plus longtemps que ce dont quiconque se souvient; on ne voit pas trace des autres espèces
  • Sparky est le premier dragon vu par des poneys depuis des milliers d'années
  • Discord est toujours vivant 
  • Les alicornes ont disparu, sauf Opaline qui vit cachée dans l'ombre
  • La magie a disparu depuis des centaines d'années, peut-être plus d'un millénaire
  • Les trois cristaux ont été créés par les Mane Six pour maintenir l'entente entre les pégases, les licornes et les terrestres. 
  • Le site de Canterlot existe toujours, mais en ruines (page de comics). La cité anciennement perchée sur une montagne est désormais au milieu d'une impénétrable forêt.


Discussion et théories

A) Twilight était-elle une si mauvaise dirigeante ?

Je ne pense pas que notre princesse aie été si lamentable en gestion de royaume. À la fin de la saison neuf, elle s'en sortait vraiment bien et dirigeait d'un sabot calme et serein (comparé à ses crises de stress précédentes) une Équestria florissante et plus cosmopolite que jamais. J'ai plutôt l'impression que son déclin aurait pu venir avec le décès de ses amies. Sans cette présence qu'elle a connue toute sa vie, face à sa solitude qui serait éternelle, elle aurait peu à peu perdu espoir et gouverner Équestria serait devenu un fardeau trop lourd. Elle aurait créé les cristaux pour maintenir l'unité entre les poneys (visible dans les comics) et peut-être transformé une de ses élèves en alicorne pour prendre sa succession, avant de lentement se laisser mourir ; mais une fois Twilight disparue, le pays serait parti peu à peu en lambeaux, si bien que la plupart des étrangers d'abord, les poneys ensuite auraient abandonné l'endroit pour chercher ailleurs un avenir.

Wish you were here. de RLadSenpai


B) Opaline, élève de Twilight, qui aurait causé la fin d'Equestria ?

Très sincèrement, si son plan initial était aussi travaillé que ceux visibles dans la série… ça n'aurait aucun sens. Cependant, j'aime à penser qu'elle était l'ancienne élève de Twilight et qu'elle aurait voulu plus de pouvoir qu'elle n'en avait déjà. Opaline est une alicorne, mais a aussi perdu sa magie, l'obligeant à se cacher des autres poneys. Mais quelque chose à propos de ce personnage me perturbe : elle est présente dans les comics, pas explicitement visible, mais sous-entendue…

(osez me dire que la ressemblance n'y est pas !)


Dans l'histoire, on fait comprendre au lecteur qu'une certaine licorne a commencé à affirmer que son ethnie était supérieure aux autres poneys, créant petit à petit des déchirures dans la paix d'Equestria. Ce que je ne comprend pas, c'est que déjà à l'époque, Opaline (si c'est bien elle) était méchante et était inconnue des poneys de Ponyville. Elle n'avait l'air que d'une licorne (peut-être avait-elle ses ailes cachées), et prônait la « supériorité » de cette ethnie. Mais, si elle était l'élève de Twilight, n'aurait-elle pas été connue, du moins par Fluttershy (que l'on voit dans la case plus haut) ? Et si ce n'était pas son élève, comment est-elle devenue alicorne ? Est-elle née ainsi ? Malgré toutes ces questions, une autre possibilité du déclin d'Equestria serait un combat entre Twilight et Opaline. L'une, voyant Équestria en cendres, suppliant l'autre de revenir à la raison, cette dernière ne souhaitant que plus de magie et la reconnaissance de ses sujets…

MythicalArtist_


C) Une guerre entre créatures

Si on suit la logique de la série G5, les dragons avaient disparu depuis des années et les autres créatures sont inexistantes, seuls restent les poneys (et les animaux hybrides bizarres de Hitch). Et si toutes ces populations avaient été décimées lors d'une grande guerre ? Lorsque j'ai pensé à cette théorie, une page de comics m'est revenue en tête : dans le comic Wings Over Yakyakistan, une guerre entre les yacks et les dragons, suite à un non-respect de lois entre les deux peuples, avait été évitée de justesse. Peut-être y a-t-il eu d'autres différends entre les peuples d'Équestria, jusqu'à arriver à une grande guerre ? Beaucoup de membres de chaque espèces ont péri dans les batailles qui s'ensuivirent, ou comme dommages collatéraux de l'instabilité engendrée, et finalement, chaque peuple a migré loin des autres. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la carte d'Équestria G5 est si différente de la carte G4. 

Dreeze Greenheart


Pour l'instant rien n'explique ce déclin soudain d'Équestria et j'étais très surprise lorsque j'ai vu le résumé du film G5, en sachant que j'avais laissé le livre de Twilight se refermer sur Équestria entre de bons sabots. Et c'est là aussi le grand problème de cette nouvelle génération, ma première réflexion sur la G5 n'était pas « Je suis curieuse de découvrir ce nouvel univers ! », mais « Que s'est-il passé Twilight ? » 

Et vous, que pensez-vous de ce déclin d'Equestria ? 

 

Je remercie la personne qui avait posté ce thème en proposition dans les commentaires ! N'hésitez pas, si vous avez d'autres idées, à les partager sous cet article ou grâce à ce formulaire

Commentaires