[Rétrospective] MLP : S9 E22 - Dur dur de grandir !

Posté le 04/01/2023 à 17h00 par Acylius
 0    

Introduction

La saison s'achève, c'est l'heure de l'ultime épisode consacré à nos chères petites Chercheuses de Talent. Enfin, petites… Après neuf saisons riches en évènements, comment leurs aventures vont-elles se terminer ? Voyons cela avec l'épisode 22.

Résumé

Les Chercheuses de Talent meurent d'envie d'aller à la foire d'Appleloosa, mais hélas aucun adulte n'est disponible pour les accompagner. Elles vont même demander à Twilight, mais cette dernière aussi est prise : Tourbillon Étoile lui a envoyé une fleur magique pour qu'elle l'étudie. Nos trois petites pouliches, plantées juste à côté de la fleur, commettent alors l'imprudence de dire tout haut qu'elles aimeraient être grandes pour pouvoir enfin faire ce qu'elles veulent… Et les voilà aussitôt transformées en adultes !

Après une petite chanson de circonstance, elles décident d'aller toutes seules à la foire d'Appleloosa, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Elles descendent au mauvais arrêt de train (elles tombent même sur le même guichetier barjot que dans l'épisode avec les kirins), se perdent et errent pendant des heures dans la forêt. 

En chemin, elles rencontrent deux poulains qui se rendent aux aussi à la foire avec leur étrange animal de compagnie. Le frère veut le montrer à tout le monde, mais sa sœur ne préfère pas, pour ne pas l'effrayer. Ravies de pouvoir donner des « conseils d'adultes », les Chercheuses leur disent de quand même aller l'exhiber. Mauvaise idée, car l'animal s'avère être un « mangoulin tourbillonnant », qui se transforme en tornade quand il est trop excité.

Heureusement, Fluttershy et Twilight arrivent juste à temps pour sauver la situation. Les Chercheuses ayant compris la leçon, elles font le souhait de redevenir des pouliches, Twilight ayant très commodément apporté la fleur magique avec elle. Fin !

Analyse

Morale de l'histoire : être adulte, ça ne veut pas seulement dire être grand, ça veut aussi dire avoir de l'expérience et de la maturité, et ça, ça ne s'acquiert qu'avec le temps. En résumé, les Chercheuses vont encore devoir attendre. Un message intéressant… si on était dans la saison trois ou quatre. Là, ça fait neuf saisons qu'on le leur répète ! Attends un peu, ta marque de beauté finira bien par venir ; attends un peu, tu finiras bien par être grande un jour… À ce train-là, ce n'est pas près d'arriver.

Parlons un peu de cette fameuse fleur magique, maintenant. On se demande bien pourquoi Tourbillon Étoile l'a envoyée à Twilight et pas à Mistmane ou à Meadowbrook, probablement plus expertes en la matière. D'ailleurs, un des comics consacré aux Piliers (le #58 de la série principale) avait lui aussi pour sujet une étrange fleur magique aux propriétés mystérieuses. Y a-t-il un lien ? On ne le saura jamais.

Côté références, les plus cinéphiles d'entre vous n'auront sans doute pas loupé cet hommage à un grand classique du cinéma américain, dans la scène ou le mangoulin se transforme en tornade.

Avec Poney Gordon Ramsay qui se planque derrière.

Conclusion

On aurait pu espérer bien mieux pour l'ultime épisode consacré aux Chercheuses de Talents que cette énième redite, elles à qui on répète le même message depuis neuf saisons et pour qui cette fin de série aurait pu être l'occasion parfaite de voir les choses enfin changer. Mais hélas, c'est ainsi que se finissent leurs aventures… Et vous, qu'en avez-vous pensé ? Qu'auriez-vous souhaité comme conclusion pour elles ?

De notre côté, rendez-vous la semaine prochaine pour le dernier épisode avant le grand final. Un mariage se prépare dans la famille Apple !

 

Commentaires