[Rétrospective] MLP : S9 E20 - Le candidat idéal

Posté le 21/12/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Par Trish Forstner

Introduction

Une fois Twilight devenue princesse suprême d'Équestria, elle n'aura certainement plus le temps de s'occuper de l'École de l'Amitié. Qui s'en chargera à sa place ? Voyons ça ensemble avec l'épisode 20.

 

Résumé

Grande nouvelle à l'École de l'Amitié : une fois Twilight devenue dirigeante suprême d'Equestria, ce sera Starlight qui lui succèdera comme directrice de l'école. Pour l'aider dans cette tâche, l'ex-méchante décide de recruter un sous-directeur. Lorsque Trixie apprend la nouvelle, elle postule aussitôt. Travailler avec sa meilleure amie, ce serait tellement bien !

Vu qu'elles sont amies, Trixie s'imagine que Starlight va lui donner le poste d'office, sauf que non : Starlight a prévu un processus de recrutement en trois étapes pour sélectionner le meilleur profil parmi les candidats et elle est bien décidée à faire ça sérieusement.

Trixie, persuadée que c'est gagné d'avance, échoue lamentablement à chaque épreuve, faute de les avoir préparées convenablement. Starlight est furieuse : elle aurait adoré pouvoir engager son amie, mais au vu de ses piètres performances, elle est obligée de l'écarter de la sélection.

Mais tout finit bien quand même. Au lieu de l'engager comme sous-directrice, Starlight propose plutôt à Trixie le poste de conseillère d'orientation, qui selon elle lui correspond bien mieux. Et comme sous-directeur, elle opte pour Sunburst, qui accepte avec joie. Fin !

 

Analyse

Le népotisme dans toute sa splendeur

Elle est belle, la morale ! Starlight, qui a très envie d'engager sa meilleur amie, réalise à son grand malheur que Trixie n'a pas les qualifications nécessaires et décide donc avec tristesse de ne pas l'engager… pour juste après engager un autre de ses amis, qui lui n'a même pas eu à passer les épreuves de recrutement ! QUOI ?!

Et Trixie ? Oh, pas d'inquiétude pour elle ! Elle n'a pas eu le poste de sous-directrice parce qu'elle était trop nulle ? Pas grave, Starlight lui donne un autre poste, et à nouveau sans qu'elle doive repasser la moindre épreuve !

Twilight est au courant, au moins ?

Les autres candidats

Les scénaristes ont à nouveau voulu faire du fan-service puisque, parmi les candidats au poste de sous-directeur, on retrouve deux figurants pour lesquels, pour des raisons obscures, la communauté de fans s'est prise de passion. Mais même eux n'avaient aucune chance face au pouvoir du favoritisme…

Euh, Big Mac, tu n'as pas déjà un emploi à temps plein à la ferme ?

Et c'est triste à dire mais, parmi ces cinq candidats, c'est probablement Spoiled Rich, la mère de Diamond Tiara, qui était la plus qualifiée…

 

Conclusion

Un bel exemple d'anti-morale : faites ce que je dis, pas ce que je fais ! Pas étonnant que Neighsay ait voulu faire fermer cette école. De notre côté, rendez-vous la semaine prochaine pour partir une dernière fois à l'aventure avec Casse-Cou. Caballeron et Ahuizotl ne devraient pas être loin non plus…

Commentaires