[Rétrospective] MLP : S9 E19 - Mon dragon bien-aimé

Posté le 14/12/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Par Modularpon

Introduction

Après neuf saisons à se faire friendzoner par Rarity, notre petit dragon préféré est-il enfin prêt à tourner la page ? C'est ce que nous allons voir avec l'épisode 19.

 

Résumé

Rarity rend visite à Spike pour lui demander de l'accompagner à la chasse aux pierres précieuses, comme ils en ont l'habitude. À la surprise de la licorne, Spike répond qu'il a autre chose de prévu. Rarity, habituée à ce que Spike s'empresse d'obéir au moindre de ses désirs, est tellement étonnée par ce refus qu'elle décide de mener l'enquête.

Elle découvre que Spike a rendez-vous avec Gabby, la griffonne dont nous avions fait la connaissance il y a trois saisons de cela. Elle comprend alors avec horreur que Spike commence à se désintéresser d'elle et qu'elle risque de perdre son chevalier servant préféré. Quel drame !

Bien décidée à garder Spike pour elle seule, Rarity va alors monopoliser exprès tout le temps libre du petit dragon en le poussant à faire ses activités préférées (jouer à Ogres et Oubliettes, aller à des conventions Power Ponies…) afin qu'il n'ait plus le temps de voir Gabby.

Ça fonctionne, mais Spike est malheureux et le petit manège de Rarity attire l'attention de Twilight. Après un sermon bien mérité, Rarity finit par s'excuser auprès de Spike et Gabby d'avoir voulu les empêcher de se voir. Spike la rassure en lui disant que ce n'est pas parce qu'il s'est fait une nouvelle amie qu'il laissera tomber les anciens, et tout le monde se réconcilie. Fin !

 

Analyse

C'est un peu la conclusion logique de la relation entre Spike et Rarity. Après neuf saisons à n'arriver à rien, il est normal que Spike ait envie d'aller voir ailleurs, et il est normal que, quand ça arrive, Rarity s'inquiète de perdre ce qu'elle considérait comme acquis, au point de réagir de manière… disproportionnée, disons.

Élément de la générosité, tu parles !

Certes, Rarity semblait jusque-là tenir pour acquis que Spike, ayant le béguin pour elle, serait toujours là pour obéir à ses quatre volontés, mais on découvre ici que c'était quand même un peu plus nuancé : ce qu'elle appréciait surtout, c'était de l'avoir pour lui tenir compagnie. Elle est parfaitement capable de récolter des pierres précieuses ou de faire sa couture toute seule, mais c'est quand même plus agréable à deux, non ?

Et puis elle s'excuse avec classe, ça compense.

Sinon, se faire un nouvel ami ne signifie pas qu'on va laisser tomber les anciens… Cette morale vous dit quelque chose ? C'est normal, c'est exactement la même que dans l'épisode Make new friends but keep Discord (Discord et les nouveaux amis en VF), quatre saisons plus tôt. Le recyclage, c'est bon pour la planète !

 

Conclusion

C'était donc le dernier épisode consacré à Spike et Rarity, et la fin de ce drôle de béguin qui durait depuis le tout premier épisode. Vous a-t-il émus ? De notre côté, rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode suivant. Cette fois, il y a de l'eau dans le gaz entre Starlight et Trixie…

 

Commentaires