[Rétrospective] MLP : S9 E13 - Entre aube et crépuscule

Posté le 02/11/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

The Princesses in Vacation par Jhayarr23

 

Introduction

Nous voilà pile à la moitié de la saison, le moment idéal pour partir en balade. Suivons donc Célestia et Luna, et voyons comment Twilight et ses amies se débrouillent sans elles. C'est parti pour l'épisode 13.

 

Résumé

Célestia et Luna décident de s'offrir quelques jours de vacances, loin de Canterlot et de la salle du trône. C'est l'occasion rêvée de voir du pays pour de vrai et d'enfin faire ce qu'elles ont toujours voulu faire sans en avoir le temps.

Et en chanson, bien sûr.

L'ennui, c'est que chacune veut faire des choses différentes. Célestia a envie de sensations fortes alors que Luna préfère les activités reposantes. Elles finissent par se disputer et se séparer, chacune continuant sa route de son côté. Elles se rendent cependant vite compte que les vacances, c'est bien moins amusant tout seul, et quand elles se retrouvent par hasard sur la même colline pour admirer le coucher de soleil, elles se réconcilient et rentrent à Canterlot ensemble.

Pendant ce temps-là, ce sont Twilight et ses amies qui s'occupent du royaume. Elles doivent organiser une cérémonie importante pour les cygnes du château. D'habitude, c'est le comité d'organisation des fêtes qui s'en occupe, mais elles décident de se passer de leur aide et de tout faire toutes seules. Évidemment, c'est un fiasco. Twilight comprend alors que gouverner, c'est aussi savoir déléguer, et que même le dirigeant le plus compétent de l'univers ne peut pas s'occuper lui-même de tout. Fin !

« Les princesses n'ont jamais organisé cette cérémonie toutes seules, voyons ! »

 

Analyse

Nous avons donc deux histoires en une, et deux morales pour le prix d'une, par la même occasion. La première nous permet de découvrir Célestia et Luna un peu plus au naturel que d'habitude – enfin, façon de parler.

Disco Luna et Gothlestia laissent enfin ressortir leur vraie personnalité.

C'est bien sympa, mais l'histoire du côté de Twilight et de ses amies est quand même plus instructive. Elles qui pensaient qu'accepter l'aide du comité serait vu comme un cygne (héhé) d'incompétence, découvrent qu'en réalité savoir déléguer est le propre des dirigeants efficaces. Dire que Twilight pensait encore naïvement que Célestia s'occupait personnellement de tout !

Petit bémol quand même sur cette partie… Vous vous souvenez de Fancy Pants dans la saison 2 ? Le poney de la haute société mais sympa quand même, qui aide Rarity à s'intégrer dans la haute société et qui vient même gentiment à son secours pour empêcher les autres bourges de se moquer d'elle ? Le voici transformé en rustre malpoli qui parle à Twilight – une princesse, quand même ! – comme si elle était sa domestique. Le pauvre, il méritait bien mieux…

 

Conclusion

C'était le dernier épisode consacré spécifiquement à Célestia et Luna, qu'en avez-vous pensé ? Laquelle est votre préférée ? De notre côté, rendez-vous dans une semaine avec Pinkie Pie et son ancien rival Cheese Sandwich.

Commentaires