[Rétrospective] MLP : S9 E12 - La Dernière Croisade

Posté le 26/10/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

The Adventuring Parents par Jhayarr23

 

Introduction

Non, rien à voir avec le Saint Graal et Indiana Jones. Aujourd'hui, après neuf saisons, nous faisons enfin la connaissance de la famille de Scootaloo et nous découvrons où elle habite. Car non, elle ne vit pas toute seule sous les ponts ! Un mythe s'effondre… Voyons vite ça avec l'épisode 12.

 

Résumé

Devinez qui débarque à Poneyville aujourd'hui ? Snap Shutter et Mane Allgood, les parents de Scootaloo ! Ce sont des sortes d'explorateurs experts en créatures rares et dangereuses, occupés la plupart du temps à voyager aux quatre coins d'Equestria. En leur absence, Scootaloo habite avec ses tantes – on y reviendra.

Scootaloo est ravie de les retrouver, mais sa joie est de courte durée : ses parents ont décidé de déménager de façon permanente à l'autre bout du pays, cette fois en l'emmenant avec eux. La petite pégase va devoir dire adieu à Poneyville et à ses amies !

Les Chercheuses de Talent mettent sur pied différents plans farfelus pour empêcher le déménagement, mais rien n'y fait. Snap Shutter et Mane Allgood expliquent qu'eux seuls sont qualifiés pour étudier et capturer les créatures les plus dangereuses et que c'est pour ça qu'ils sont obligés de déménager là où on a besoin d'eux.

Les Chercheuses leur répliquent qu'elles aussi sont les seules qualifiées pour venir en aide comme elles le font aux poneys qui ont des problèmes avec leurs marques de beauté et que si elles sont séparées, elles ne pourront plus remplir leur mission.

Touchés par cet argument, les parents de Scootaloo acceptent qu'elle reste à Poneyville avec ses tantes, et tout est bien qui finit bien. Fin !

 

Analyse

Une drôle de famille

Scootaloo n'est donc pas orpheline et elle ne dort pas dans un carton dans la rue, comme certains s'amusaient à le penser… Sans famille, SDF et handicapée, ça aurait fait un peu trop.

Elle a donc des parents ; des parents qui passent le plus clair de leur temps à l'autre bout du monde, qui ne passent la voir qu'une fois tous les quatre jeudis – pas étonnant qu'on ne les ai jamais vus – et qui la forcent à déménager à la dernière minute sans même lui demander son avis. Les parents du siècle, mesdames est messieurs !

Quand ils ne sont pas là (c'est à dire à peu près tout le temps), Scootaloo vit avec ses tantes Holiday (la rousse) et Lofty (la verte), des tuteurs de substitution visiblement bien plus fiables.

En réalité, seule Holiday est la tante de Scootaloo. L'un des scénaristes de la série a cru utile de préciser qu'il s'agissait en fait d'un couple lesbien, mais rien dans l'épisode ne l'indique ; elles pourraient tout à fait être deux sœurs qui vivent ensemble.

 

Tout Poneyville à la rescousse

Pour convaincre les parents de Scootaloo que les CMC ne doivent pas être séparées, elles rameutent à Poneyville TOUS les personnages à qui elles sont venues en aide depuis le début de la série. Même Twist a réussi à s'extraire du trou noir qui semblait l'avoir engloutie à jamais depuis sept saisons !

Une assez belle photo de groupe, à vrai dire.

 

Conclusion

Un épisode assez touchant, même si je doute que qui que ce soit ait pu croire que les Chercheuses finiraient séparées. N'oublions pas qu'elles ont encore un épisode, plus tard dans cette saison… De notre côté, rendez-vous la semaine prochaine pour partir en vacances avec Célestia et Luna !

Commentaires