[Rétrospective] MLP : S9 E11 - Une conseillère dévouée

Posté le 19/10/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Silver Huntress par Jamescorck

 

Introduction

Bonjour tout le monde, c'est parti pour l'épisode fourre-tout de la saison, avec les personnages secondaires qui profitent de l'absence des principaux pour faire n'importe quoi. Voyons ça ensemble avec l'épisode 11 !

 

Résumé

Trixie aimerait passer du temps avec sa nouvelle meilleure amie Starlight, mais cette dernière a tellement de travail comme conseillère d'orientation à l'école de Twilight qu'elle n'a pas une minute à lui consacrer. Les élèves n'arrêtent pas de venir la voir dès qu'ils ont le moindre problème – surtout Silverstream, qui a un un important devoir à rendre sur les créatures de la Forêt Désenchantée et qui ne sait pas comment s'y prendre.

Allez, du vent !

Starlight, à qui Trixie reproche de négliger leur amitié, finit par claquer la porte au nez – enfin, au bec – de Silverstream en lui disant de se débrouiller soute seule. Les deux amies rejoignent ensuite Sunburst, Maud et Mudbriar (son insupportable petit copain rencontré dans la saison précédente) pour une petite fête.

Tout a l'air d'être rentré dans l'ordre, jusqu'à ce que Terramar (le frère de Silverstream, aussi rencontré dans la saison précédente) vienne les prévenir que Silverstream n'est pas rentrée à la maison comme prévu et qu'elle a disparu. Toute la troupe part alors à la recherche de la jeune hippogriffe. Après quelques péripéties, ils finissent par la retrouver dans la Forêt Désenchantée, où elle était en train d'étudier les cockatrices pour son devoir – elle a même réussi à en apprivoiser une.

Fluttershy a de la concurrence !

Silverstream est désolée d'avoir inquiété tout le monde et d'avoir agacé Starlight en venant la voir à tout bout de champ dans son bureau, et Starlight est désolée de lui avoir claqué la porte au nez. Morale de l'histoire : il faut trouver le bon équilibre entre le temps qu'on consacre à ses amis et celui qu'on consacre à son travail. Fin !

 

Analyse

Vous l'avez compris rien qu'à la longueur du résumé : on peine à trouver le fil rouge. C'est un peu comme si les scénaristes avaient voulu utiliser en même temps plusieurs idées de scénario sans arriver à se décider laquelle il fallait garder et lesquelles il fallait laisser tomber. Et ne parlons même pas de cette improbable brochette de personnages ! Starlight, Trixie, Maud, Mudbriar, Sunburst et Terramar ?! Ils ont pioché dans un chapeau ?

La plupart d'entre eux ne servent à rien, à part faire de la figuration, même si ça fait quand même plaisir de revoir Maud. La palme du boulet revient à Mudbriar, et au sens littéral : cette andouille se fait changer en pierre par une cockatrice. Mais au fond, ce n'est peut-être pas plus mal : au moins comme ça il la boucle. Et en plus, Maud dit qu'elle le préfère comme ça !

Mieux vaut ne pas se demander ce qu'elle compte faire de lui dans cet état...

Mention spéciale aussi pour Sunburst, plus inutile que jamais et qui se casse la corne en percutant un arbre. À croire que cette chère Tempest en faisait un peu des tonnes avec sa corne cassée : Sunburst, lui, s'en est très bien remis !

C'est pas si grave que ça !

Cela dit, il y a quand même une morale dans cet épisode. Silverstream va sans cesse voir Starlight dans son bureau dès qu'elle a un problème, Starlight finit par en avoir marre et la remballe, du coup elle part toute seule dans la forêt et tout le monde s'inquiète. Les responsabilités sont partagées, il n'y en a pas une qui est plus coupable que l'autre. Épisode bizarre, mais bonne morale quand même.

 

Conclusion

Un épisode un peu n'importe quoi-tesque, à vous de voir ce que vous en pensez… De notre côté, on se retrouve dans une semaine pour un nouvel épisode sur les Chercheuses de Talent. À plus !

 

Commentaires