[Rétrospective] MLP : S9 E10 - Le Grand Semeur

Posté le 12/10/2022 à 17h00 par Acylius
 0    

Great Seed par viwrastupr

 

Introduction

Bonjour tout le monde. Cette fois, direction la Ferme de la Douce Pomme pour la récolte. Cependant, une créature mystérieuse semble rôder autour des vergers… Découvrons de quoi il retourne avec l'épisode d'aujourd'hui.

 

Résumé

C'est la période de la récolte des pommes chez les Apple. Big Mac a préparé un planning pour répartir le travail et même la tante Goldie Delicious est venue donner un coup main. Cependant, Applebloom a la tête ailleurs : elle rêve de capturer le Grand Semeur (Great Seedling en VO), une créature légendaire qui accorde une récolte abondante et perpétuelle à celui qui se montre assez malin pour la capturer. Au lieu d'aider les autres à la cueillette, elle passe ainsi la journée à installer des pièges pour l'attraper le Grand Semeur, au grand agacement d'Applejack, qui pense que ce n'est qu'une histoire pour poulains.

Cependant, le lendemain, ils découvrent que les pièges d'Applebloom ont été activés, bien qu'ils n'aient rien attrapé. Plus étrange encore : des spirales faites de pommes posées au sol parcourent tout le verger. Le Grand Semeur est bien passé chez eux !

Enthousiasmée par cette découverte, Applejack se joint à Applebloom pour installer d'autres pièges, laissant toute la récolte à Big Mac – solidarité familiale, tu parles ! Elles décident également de passer la nuit dans le verger, pour voir le Grand Semeur de leurs propres yeux.

Comme prévu, le Grand Semeur revient la nuit suivante, mais une déception attend nos deux sœurs : ce n'est en fait que Big Mac, qui fait des crises de somnambulisme et récolte les pommes dans son sommeil. Il n'y a donc pas de Grand Semeur, tout ça n'était qu'une histoire.

Cependant, dans la ferme de carottes d'à côté, d'étranges spirales de légumes sont également apparues… Fin du mystère ?

 

Analyse

Applejack qui retombe en enfance

Granny Smith nous explique que, quand elle était petite, Applejack a elle aussi passé des jours à essayer d'attraper le Grand Semeur, jusqu'à ce qu'elle tombe dans un de ses propres pièges. Depuis, elle considère que tout cela n'est qu'une histoire inventée pour les pouliches et que c'est une perte de temps. Elle est cependant trop heureuse, en découvrant qu'en fait c'est peut-être vrai, de retomber en enfance et de s'amuser à aider sa sœur à l'attraper. Morale de l'histoire : on n'est jamais trop vieux pour retomber en enfance.

Réel ou pas ?

Alors, ce Grand Semeur, existe-t-il vraiment ? En tout cas, on ne le voit pas en vrai. Goldie Delicious raconte que c'est un esprit de la terre à l'apparence d'un cerf qui voyage de ferme en ferme pour mettre les fermiers au défi de l'attraper. Vu tout ce qu'on a déjà vu dans la série, ce ne serait pas étonnant qu'il existe pour de vrai. N'a-t-il d'ailleurs pas un air de famille avec les rennes de Noël de Best Gift Ever ?

Le gang des mamies

Nous retrouvons aussi dans cet épisode Goldie Delicious, la cousine avec les mille chats à qui les Apple avaient rendu visite dans l'épisode Pinkie Apple Pie et qui était aussi allée à Las Pégase avec Granny et Rainbow Dash dans l'épisode Grannies Gone Wild. Granny Smith dit l'avoir faite venir pour aider à la récolte, mais elle n'est d'à peu près aucune utilité et prend même un malin plaisir, en début d'épisode, à encourager Applebloom dans sa chasse au Grand Semeur. À mon avis, Granny Smith l'avait juste invitée pour rigoler un peu !

 

Conclusion

Alors, le Grand Semeur, vous y croyez ou pas ? En attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour l'épisode suivant, où nous découvrirons la dure vie de conseillère d'orientation.

Commentaires