[Rétrospective] Raconte ton histoire : E1-E2-E3-E4

Posté le 05/05/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

Introduction 

Bonjour tout le monde ! Afin de patienter jusqu'à la saison de Marquons les Esprits !, la future série-phare de la G5, regardons de plus près les épisodes Raconte ton histoire (ou Tell your Tale en VO) ! Tous les épisodes sont disponibles sur Youtube


Résumés

1) Les sœurs prennent leur envol 

Pipp (Ruby) et Zipp quittent Zephyr Height pour vivre avec leurs nouveaux amis. Cependant, leur mère la reine Haven prépare une fête d'adieu grandiloquente. Si Pipp est ravie, Zipp est plutôt gênée. De plus, la fête tourne à la catastrophe à cause d'un accident de pégases et de ballon géant, mais se termine quand même dans la bonne humeur.


2) Une maison à partager

Nos héros ont rebâti le phare de Sunny afin de s'y installer. Cependant, il reste à faire la décoration intérieure, mais chacun fait les travaux à son idée et la pagaille qui en résulte est désastreuse. Sunny dépassée s'isole un moment avec la photo de son père pour réfléchir. Soudain la réponse lui vient : travailler ensemble ! Après avoir convaincu ses amis, chacun se remet à la tâche en harmonie et les travaux se terminent, l'intérieur du phare est maintenant vivable et au goût de tout le monde.  


3) L'école de vol de Zipp

Zipp maîtrise à merveille le vol, ce qui n'est pas le cas de bien d'autres pégases. Ses amis l'incitent à ouvrir une école de vol dont elle sera l'instructrice, mais Zipp n'a aucune patience et se montre si stricte avec ses élèves qu'ils ne progressent pas. Cependant, elle finit par se rappeler ses propres premières leçons de vol, adapte sa méthode et arrive à remotiver son équipe, qui fait enfin des merveilles en vol. 


4) Colocataire de cauchemar 

La colocation dans le phare ne se passe pas comme prévu : Izzy est épuisante au quotidien, elle fait de la magie en dormant et se sert sans gêne des affaires des autres. Zipp et Pipp demandent à Sunny de régler cette histoire, qui se tourne à son tour vers Hitch, espérant qu'il se chargera de la besogne. À la place, il leur conseille d'être honnêtes et de donner à Izzy l'espace qu'il lui faut pour qu'elle n'ait pas besoin d'empiéter sur celui des autres. Après une petite discussion, Izzy se montre honnête à son tour : elle n'a pas vraiment besoin des affaires des autres, mais s'en servait pour essayer de s'intégrer en faisant comme tout le monde. Les autres la rassurent : elles l'aiment et l'acceptent telle qu'elle est.


Analyse

1) La série

La série Tell your tale emploie un design très… particulier, qui au départ n'a pas fait l'unanimité chez les fans. De plus, on devinait le public visé par une série aux épisodes de cinq minutes diffusée sur Youtube. Pourtant, ce fut une bonne surprise ! Si on passe outre le menton de Hitch et les jambes-pattes d'araignée de Sunny, on peut découvrir une série plutôt sympathique, dynamique avec quelques bonnes phases d'humour et d'originalité.

Sunny Fingers de WitchTaunter


Pour ce qui est de l'apparence des autres personnages, on note un certain travail pour leur donner des apparences uniques, à la différence des Mane 6 de la G4 qui suivaient toutes les même modèle de corps. Zipp est grande, avec de fines jambes élancée et des angles marqués qui accentuent son dynamisme. Izzy à de gros sabots et, comme dans le film, est une des plus grandes de la bande. Pipp enfin est la plus petite avec un corps et des sabots tout ronds, qui lui donnent un aspect encore plus mignon tout en soulignant son côté « petite boule d'enthousiasme ».

Pour ce qui est du doublage, comme vous le savez, nous n'avons pas les mêmes voix en VO que celles du film. En VF, il semble que le casting reste le même.
Dans la VO, les doubleurs passent très bien et donnent une bonne harmonie aux personnages. Pour la VF, le travail est réussi à l'exception de Zipp qui, selon l'avis de votre chère rédactrice, manque un peu de vie et parait toujours plate. Mises à part quelques incohérences ou quelques flous par rapport à la fin du film (comme les pégases qui ont totalement pardonné à la reine ses années de mensonge et l'ont remise sur le trône), la série reste une petite surprise qui fait patienter jusqu'aux épisodes tant attendus de la saison une, et nous permet déjà d'émettre des théories et des réflexions sur ces nouveaux personnages ! 


2) Une Reine qui fait du favoritisme

Dans l'épisode Les sœurs prennent leur envol, on sent que Zipp n'est vraiment à l'aise avec la foule surtout si elle est le centre de l'attention. Pourtant sa mère lui dit :

« Smile Zephyrina, this is all for you » ou « Souris Zephyrina, tout ça c'est pour toi ! »

Notons qu'en anglais, la distinction « toi/vous » n'existe plus dans la grammaire, elle se détermine en fonction du contexte ou se précise avec des variations non officielles de « You ». La VF opte pour « toi », ce qui est renforcé par le geste du sabot de la Reine qui désigne clairement Zipp. Mais alors pourquoi elle seule, étant donné que Pipp est aussi sur le char et s'en va aussi avec sa sœur ? Peut-être que ceci indique tout simplement que la Reine ne traite pas ses deux filles à égalité.

On sait déjà que Zipp est plus âgée et devra prendre la succession de la Reine un jour, du moins dans cette série-ci où les pégases ont très vite pardonné le mensonge de la monarchie que nous avons découvert dans le film. Elle sait qu'elle devra monter sur le trône, mais ce destin n'a pas l'air de l'enchanter. C'est une pression très forte et on voit qu'elle la supporte mal, d'ailleurs le film montrait déjà qu'elle avait souvent besoin de s'isoler de tout ce monde. Zipp n'est donc pas qu'une copie de Rainbow Dash, elle est très introvertie et ne cherche pas l'attention, ce qui la différencie nettement de son alter ego G4 et la rapproche de Twilight Sparkle à ses débuts.
De son côté, Pipp aussi est développée davantage ! Elle fait certes beaucoup penser à Rarity, avec le côté technologie et réseau sociaux en plus, mais elle se prête aussi à une petite analyse comportementale. Elle cherche l'attention, et adore quand son peuple est accro à elle. Ce comportement ne serait-il pas dû au fait d'être systématiquement reléguée au second plan, mise de côté par sa mère qui ne voit en elle que « la cadette » ? 

Tsuyu_pony

Certes, Tell your Tale se veut moins sérieuse et moins axée sur la continuité que la future série 3D. Pourtant, sous ces dehors légers et enfantins, la série fait des efforts notables pour développer un peu plus ses personnages et suggérer que malgré le happy ending plein de réconciliation du film, les choses sont encore loin d'être résolues pour nos petits poneys !


3) Un phare de cristal 

Cette série nous montre les rénovations du phare qui est détruit à la fin du film. On l'apercevait déjà dans les teasers de Marquons les Esprits !, avec peu d'informations. Mais d'où vient-il ? A-t-il été créé par la magie de l'amitié peu après le film, ou l'Arbre d'Harmonie est-il de retour ? Ni l'un ni l'autre, apparemment : c'est le Mane Five qui l'a construit. L'épisode recycle d'ailleurs une intrigue et une morale déjà utilisée à deux reprises dans la G4, que le lectorat régulier du Poney Blanc devrait avoir reconnue tout de suite ! 

C'est aussi visiblement l'endroit où vivra le Mane 5 à l'exception de Hitch, mais le film mentionnait déjà qu'il avait son propre appartement. On a affaire à un phare de cristal dont les formes et les couleurs rappellent de nombreux bâtiment de la G4, avec du laiton doré, de la transparence et ce côté scintillant plein de fioritures, mais avec une touche plus moderne convenant parfaitement à ces nouveaux héros. On est aussi en droit de se demander si ce design de bâtiment n'a pas été pensé précisément pour sa déclinaison en jouet, mais nous en avons déjà parlé ailleurs


4) L'école de vol 

Dans l'épisode L'école de vol de Zipp, on découvre que ce personnage avait appris à voler avec sa mère et une large étendue de coussins en cas de chute. La magie avait-elle déjà disparu, empêchant ses ailes de voler correctement lorsqu'elle était en apprentissage ? Peut-être que ces leçons de vol plané ne servaient qu'à lui apprendre les bases, pour rendre ensuite la mascarade crédible. Avec le temps, Zipp aurait été la seule dans la famille royale à conserver le goût du vol au point de chercher à s'améliorer. Cela expliquerait pourquoi l'école de vol pour poulains et pouliches de la G4 à été fermée : s'il n'y a plus de vol, il n'y a plus besoins d'instructeurs spécialisés, autrement cet enseignement se serait maintenu.
À la fin de l'épisode, Zipp reconnaît qu'elle apprécie d'enseigner et que l'idée de former une élite (comme elle le dit en français) est agréable. Serait-ce un indice concernant son futur, où elle reformera peut-être une équipe comme les Wonderbolts ? 

Zipp's dream de HolliStarS


Petit point bonus

Dans l'épisode L'école de vol de Zipp, on découvre une pégase grise à la crinière blonde, qui est livreuse et surtout très maladroite. Serait-elle une référence à notre chère Derpy ? Une descendante, peut-être ?


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ces quatre premiers épisodes ? On se retrouve dans deux semaines pour les quatre suivants ! 

Commentaires