[Rétrospective] MLP : S8 E22 - Magie en sous-sol

Posté le 16/03/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

InuHoshi-to-DarkPen


Introduction

Bonjour tout le monde ! Est-ce que vous êtes prêts à retrouver l'arbre d'harmonie avec l'épisode 22 ?


Résumé

Durant son cours, Twilight a expliqué à ses élèves ce qu'est l'arbre de l'Harmonie et l'importance qu'il a eu pour sauver Équestria, ainsi que son lien avec nos héroïnes. Évidemment, elle a aussi prévu une évaluation sur le sujet très bientôt ! Afin de se préparer, les Young Six partent étudier ensemble à la bibliothèque, mais ont du mal à se concentrer ; Gallus et Smolder en particulier désespèrent de combler leurs lacunes. Cozy Glow, qui rangeait la bibliothèque, les remarque. Par de petites réflexions qui n'ont l'air de rien, elle sème le doute parmi les amis… En reprenant leurs révisions, ils commencent à se disputer, mais ils s'interrompent vite, intrigués par un bruit qui vient de dessous l'école.

Leur exploration les mène jusqu'à une illusion ayant l'apparence de Twilight, qui veut leur prouver que leur amitié est importante et sincère. Ils se retrouvent ensuite séparés les uns des autres, chacun devant affronter sa peur la plus profonde. Heureusement, grâce au pouvoir de l'amitié, ils arrivent à s'en sortir et découvrent que l'illusion de Twilight n'est rien d'autre qu'un avatar de l'arbre d'Harmonie. Ils finissent par remonter raconter leur aventure à Cozy Glow, qui s'excuse pour ses remarques et semble plus qu'intriguée par le sous-sol de l'école.


Analyse

1) Le message derrière le titre anglais

Bien que le titre traduit en français soit très proche de l'original, on perd quand même le double sens de ce dernier. Comme vous avez pu le lire sur le début de l'article, Magie en sous-sol est le titre VF. Celui-ci fait bien évidemment référence à l'arbre qui se trouve sous l'école, ou du moins ses racines. En revanche en anglais, le titre est What Lies Beneath ce qui signifie « Ce qui se cache dessous ». Le double sens tient, certes, à l'arbre d'Harmonie ou du moins ses racines qui se trouvent sous l'école, mais aussi aux peurs cachées des membres du Young Six, qu'ils répriment au fond d'eux-mêmes, sous la surface, de peur de paraître vulnérables ou ridicules.


2) La peur des uns et des autres

Dans cet épisode, nous découvrons les peurs ou phobies de chaque membre du Young Six

  • Gallus a peur d'être enfermé, seul, on peut dire qu'il est claustrophobe.
  • Smolder aime certaines choses mignonnes, adorables et « féminines » qui ne collent pas avec son masque de dure à cuire, et ne veut pas que l'on connaisse cet aspect de sa personnalité.
  • Yona est terrifiée par les araignées
  • Silverstream est traumatisée par l'invasion passée de son royaume par le Roi Storm.
  • Sandbar se sent partagé entre son admiration pour les poneys héroïnes de la nation qui sont ses professeurs, et sa loyauté envers ses amis.
  • Ocellus est terrifiée à l'idée d'être comme Chrysalis et de redevenir un changelin malfaisant.

En cherchant des informations sur cet épisode, on peut remarquer que beaucoup de personnes trouvent les peurs de Silvestream et Ocellus plus importantes, plus légitimes que les autres. Mais est-ce vraiment le cas ? Chaque peur vient ici d'un manque de connaissance ou d'un traumatisme subi par nos héros.
Gallus est claustrophobe, ce qui est cohérent pour une créature volante pour qui un ciel ouvert est une échappatoire et surtout il a peur de la solitude, car il était constamment seul chez les griffons et rejeté par tous.
Smolder dissimule son goût pour les choses mignonnes car c'était tout simplement mal vu chez les dragons : ça « fait poney », comme le dirait si bien Garble. Son numéro de garçon manqué abrasif était un moyen de s'intégrer et de se protéger chez elle, mais elle a du mal à reconnaître qu'en Équestria, elle peut baisser sa garde.
Pour Yona, son 
arachnophobie peut s'expliquer par le fait que les araignées, qui n'aiment pas les endroits trop froids, sont assez rares chez les yacks.
Enfin, Sandbar est dans une position intéressante : il semble qu'il ne se sente pas légitime, ni comme poney car il aimerait ressembler mieux à ses professeurs qu'il admire, ni comme « vrai » membre de sa bande d'amis. Ce deuxième point peut s'expliquer par le fait qu'il est le seul poney parmi eux. En tant que tel, et même si c'est lui qui leur a tendu le sabot, il n'a pas subi l'expérience du rejet, il n'est pas considéré comme un étranger ou un intrus. C'est peut-être pourquoi il veut se prouver qu'il a une place parmi ses amis.

Cependant, il est vrai que les peurs de Silverstream et d'Ocellus sont très différentes. Les leurs s'inscrivent dans un traumatisme profond, celui d'avoir vécu toute leur vie sous un règne oppressif, privées de liberté, mais aussi d'identité pour Ocellus. Cela fut significatif dans leur développement en tant que personnes, qui fait d'elles ce qu'elles sont. Mais peut-on vraiment dire qu'une peur est plus légitime qu'une autre ? Pas vraiment, car l'état de peur ressentie peut être pareil pour chacun. Certains arachnophobes ne rentrent plus pendant des semaines dans les pièces où ils ont vu l'araignée (c'est du vécu !), et restent en boule dans le coin d'une pièce à hurler et pleurer pour leur vie, alors que « ce n'est qu'une petite bête », comme diraient ceux qui n'ont pas cette phobie. En conclusion, chaque peur se vaut et doit se juger à l'intensité de ses effets sur la personne qui l'éprouve, même si pour des yeux extérieurs certaines peurs semblent « moins » valables que d'autres.  

Setharu


3) La forme de l'arbre d'Harmonie

Dans cet épisode, nous découvrons la nouvelle forme de l'arbre de l'harmonie, qu'on appellera Twilight Sparkle Sparkle (car elle est très brillante). Ce personnage explique que plus le temps passe, plus la magie de l'arbre se développe et il peut donc prendre de nouvelles formes ; ce qui expliquerait pourquoi il a fait pousser un château et qu'il arrive à sentir où l'amitié est menacée, pour l'indiquer sur une carte.

Cependant, bien que ce soit l'arbre d'Harmonie et qu'il soit sans doute très sage… enfermer le Young Six dans le sous-sol en affirmant qu'ils risquent d'y rester à vie, s'ils ne réussissent pas le test, c'est peut-être un peu extrême, non ? En tout cas, pas très pédagogue.


4) Cozy Glow

Le personnage de Cozy Glow est apparu dans l'épisode 12. C'est cette petite élève toute mignonne, avec une crinière particulière. Durant les quelques épisodes où elle apparaissait, Cozy aimait aider ses professeurs, en toute simplicité. Cependant, dans cette histoire, on découvre un peu mieux le côté sombre de cette petite pégase.

Pour commencer, elle prononce des mots très condescendants, voire carrément racistes ou spécistes, selon lesquels les Young Six non-poneys sont « handicapés » en amitié, voire rigoureusement incapables de la comprendre. Son commentaire sur Sandbar, un poney qui viendrait généreusement aider leur cas désespéré, n'est pas anodin non plus et sert encore à les rabaisser. Il est très intéressant de remarquer que les épreuves auxquelles font face les six amis font assez exactement écho aux attaques de Cozy : Ocellus était comparée au cliché qu'ont les poneys sur les changelins malfaisants, Gallus est accusé de n'être seul que parce que les griffons seraient invivables en société ; quant à Yona, Cozy parvient à la faire douter de la sincérité de son amitié avec les autres.

Cozy avoue elle-même à la fin de l'épisode qu'elle s'était sentie jalouse de l'alchimie du Young Six, et elle a fait exprès de dire des choses qui ont pu les troubler. D'accord, elle le révèle, mais semble bien vite pardonnée… Surtout, elle révèle qu'elle est une adroite manipulatrice, qui sait semer le doute dans l'esprit des créatures et semble très intriguée par l'apparition de l'arbre d'Harmonie dans le sous-sol. Que nous réserve donc ce personnage ?

Setharu


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de la nouvelle forme de l'Arbre d'Harmonie ? On se retrouve la semaine prochaine pour découvrir une nouvelle espèce à Équestria, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires