[Rétrospective] MLP : S8 E21 – Le héros perdu

Posté le 09/03/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

Amarynceus


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour retrouver les piliers après leur retour à Équestria, avec l'épisode 21 !


Résumé

Twilight reçoit à l'école la visite du professeur Fossil, qui s'occupe des sites archéologiques de l'ancien village de Rockhoof. C'est pour celui-ci qu'elle a besoin d'aide : il a du mal à trouver sa place, et comme il ne maîtrise pas sa force, il ravage le site de fouilles. Twilight accepte et l'intègre à l'école en tant que nouveau professeur. Problème : Rockhoof ne sait pas comment donner un cours, et commence à raconter des anecdotes sur sa vie. Comme il a en plus tendance à se laisser emporter et à tout casser (ce qui plaît énormément à Yona), Twilight lui fait comprendre que ça ne marchera pas et tente autre chose.

Malheureusement, même en ayant rendu visite aux autres piliers et essayé de nouveaux métiers, Rockhoof ne se sent pas à sa place dans ce monde moderne. Il en vient à abandonner tout espoir et demande à Twilight de le transformer en statue. Heureusement, Yona finit par convaincre le grand terrestre qu'il a bel et bien un talent : se remémorer et raconter des histoires avec passion. Il retrouve espoir et Twilight le nomme officiellement « gardien des contes d'Équestria ».


Analyse

1) La reconversion des Piliers

Dans cet épisode, nous pouvons découvrir ce que sont devenus les piliers depuis leur réapparition à Équestria, à la fin de la saison 7. Nous apprenons au fil de l'histoire que : 

  • Flash Magnus a utilisé ses compétences de vol et de meneur pour devenir le nouveau sergent des gardes royaux de la princesse Célestia. C'est un rôle qui lui convient très bien, lui rappelant son ancien métier au sein de ceux qui étaient les ancêtres des Wonderbolts. 
  • Mistmane avec ses pouvoirs qui lui permettent de créer la beauté végétale, est devenue paysagiste dans l'Empire de Cristal. Elle note que bien qu'elle n'ait jamais travaillé ce matériau auparavant, elle se sent à sa place dans cet environnement. 
  • Meadowbrook a ouvert un commerce de potions et remèdes dans sa maison, comme elle le faisait autrefois.
  • Stygian est devenu un romancier à succès, qui possède déjà trois livres à son actif sur sa partie sombre et ses tourments. 
  • Somnambula est devenue conférencière sur la méditation dans son ancien village. La pégase est la seule des piliers à avoir un métier qui n'a pas de rapport avec son ancienne vie, ni avec son élément, l'espoir. Mais pourtant, cela marche très bien, grâce à son caractère et sa philosophie de vie. 
  • Star Swirl est devenu insupportable traverse Équestria pour apprendre l'amitié et mieux s'adapter à la magie de celle-ci, qu'il ne connait absolument pas.

Mais pour Rockoof, c'est plus compliqué, comme il le dit si bien dans l'épisode : 

« Je ne peux pas reprendre mon ancien travail comme Flash, ou m'adapter comme Mistmane, ou réussir quelque chose de nouveau comme Somnambula, ou rentrer à la maison comme toi (Meadowbrook) »

Mais pourquoi Rockhoof en particulier aurait-il autant de mal ?
Une explication possible tient à son parcours de vie, et au milieu duquel il vient. Dans son village, la vie était rude et les rôles sociaux, bien définis et plutôt fixes. Le sien était celui d'un guerrier, d'un héros semblables à ceux de la tradition germano-scandinaves. Il remplissait très bien son rôle, un rôle indispensable en ces temps difficiles, et il n'a jamais eu ni la possibilité ni le besoin d'apprendre à faire quoi que ce soit d'autre. Sa fonction sociale résumait pratiquement toute son existence et cela lui allait très bien.
Hélas, Équestria a bien changé ! La vie est plus confortable, et si l'on a toujours besoin d'artistes, d'écrivains, de guérisseurs ou même de soldats (qui n'occupent probablement qu'un rôle de police, les gardes royaux étant à peu près aussi utiles que Célestia et Luna chaque fois qu'Équestria est menacée), un guerrier comme Rockhoof n'a plus sa place. La seule chose qu'il savait faire, qui était sa raison d'être dans son ancienne vie, est désormais une prison.

azimooth

Pourtant, si l'on y regarde de plus près, l'origine de Rockhoof qui lui crée ce handicap est aussi ce qui finit par le sauver ! En effet, il vient d'une culture ancienne qui n'existe plus dans l'Équestria moderne. Rockhoof n'est pas un intellectuel, on le voit dans son comportement au site archéologique, et on ne s'attendrait pas à ce qu'il écrive des livres comme Stygian. D'ailleurs, il ne serait pas étonnant que son peuple (inspiré des peuples scandinaves et celtes) ait une tradition surtout orale. Or, les membres de ce type de culture ont souvent une très bonne mémoire, car c'est le seul moyen de retenir les récits que l'on ne transcrit pas. Cela explique sa manière de faire cours en racontant des histoires qu'il a vécues, mais il y a plus important : comme son peuple disparu n'écrivait que très peu, toutes ces histoires que l'on transmettait oralement ont été perdues… Jusqu'à ce que revienne Rockhoof, qui les connaît, lui !
Ainsi, cette position de « Gardien des contes d'Équestria » qu'on lui offre est parfaitement adaptée, non seulement parce qu'elle lui donne un rôle à jouer, mais surtout parce qu'elle lui offre un rôle qu'il est le seul à pouvoir encore jouer !


2) Une allégorie du suicide

Pour beaucoup de fans, cet épisode représente une métaphore du suicide et/ou du suicide assisté. Nous avons un personnage qui ne trouve pas sa place, qui ne voit plus de raison de continuer à vivre, et souhaite devenir une statue afin de ne laisser que le souvenir du héros dans les esprits des poneys. Cependant, dans cette histoire, Twilight est aussi en plein doute, car Rockhoof lui demande de faire face à ce fameux dilemme qui fait encore débat aujourd'hui dans notre société : peut-elle moralement mettre fin à la vie d'une personne innocente, si c'est cette même personne qui le lui demande ?

Cependant, l'épisode ne laissera jamais Twilight véritablement choisir, car un nouveau poste sera créé pour Rockhoof, qui finalement ne voudra plus être transformé en pierre.


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce retour ? On se retrouve la semaine prochaine avec l'apparition de l'Arbre d'Harmonie, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires