[Rétrospective] MLP : S8 E18 – Quelques notes de bonheur

Posté le 02/02/2022 à 17h00 par Schumette
 0    

ljdamz1119


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour retrouver Pinkamena Diane Pie, avec l'épisode 18


Résumé

Pinkie possède un nouvel instrument de musique dont elle fait « profiter » tout Ponyville, et surtout ses amies. Twilight découvre que c'est un yovidaphone, un instrument populaire du Yakyakistan, qui produit un son plutôt agréable… pour peu qu'on sache en jouer ! Pensant que Pinkie s'améliorera à force de pratiquer, ses amies acceptent de la laisser jouer, malheureusement, son niveau reste le même et nos héroïnes le supportent de moins en moins. Suite à un conseil d'honnêteté d'Applejack, elles avouent la vérité à Pinkie et lui demandent d'arrêter de jouer, car elle est mauvaise

Pinkie est très blessée par cette dernière remarque et déprime en laissant son instrument de côté. Ses amies essaient sans succès plusieurs moyens de lui remonter le moral… puis un beau jour, Pinkie disparaît et migre au Yakyakistan, laissant ses affaires à sa sœur Maud ! Elles partent la retrouver, comprennent leur erreur et finissent par la consoler en lui disant de ne pas se soucier d'elles et de jouer de son instrument tant que ça lui fera plaisir.  


Analyse

1) L'épisode

Pour beaucoup de fans, cet épisode est vraiment mauvais. Cependant, ce n'est pas très constructif de simplement dire qu'une chose est nulle, voyons donc plutôt les arguments avancés. 


A) Pinkie Pie

Pinkie est assez insupportable dans cet épisode où elle oublie toutes les leçons qu'elle a apprises. Elle, d'habitude pleine d'empathie, qui aime se soucier de ses amies et du bonheur des créatures de Ponyville, est soudainement obnubilée par un instrument de musique et ne prête même pas attention au dérangement qu'elle cause. De plus, si le principal problème est qu'elle joue mal, pourquoi ne prend-elle pas des leçons pour s'améliorer, d'autant que Yona se trouve à Ponyville et que Pinkie est amie avec le Prince Rutherford en personne ? Ce ne sont pas les professeurs qui manquent !

Flutterluv


B) L'approche de l'amitié

L'approche des amies de Pinkie afin de la convaincre d'arrêter de jouer est mal amenée, et manque sérieusement de tact. Encore une fois, la meilleure manière de résoudre un problème est l'honnêteté ; cependant, il existe une chose appelée la diplomatie, qui permet de dire à quelqu'un que son niveau est insuffisant autrement que par un brutal « laisse tomber, tu es trop mauvaise ». On penserait qu'une princesse et ambassadrice de l'amitié aurait entendu parler de cette technique subtile… On se demande aussi pourquoi aucune parmi le Mane 6 n'a l'idée, là encore, de suggérer à Pinkie de prendre des cours, puisqu'elle n'apprend pas bien en autodidacte.


C) Le message

Le message en soi est clair : « pas besoin d'être doué pour faire quelque chose que l'on apprécie », mais il est amené d'une manière assez bancale. Déjà, il semble que personne dans cet épisode ne comprenne la notion de « débutant ». Pinkie joue de cet instrument depuis seulement quelques jours, il est normal que la progression de sa patte soit lente car apprendre un instrument prend des mois, voire des années. Cependant, Pinkie est très douée pour la musique, elle sait jouer de plus d'une dizaine d'instruments en même temps, donc pourquoi ne pourrait-elle pas apprendre le yovidaphone, comme elle a appris à jouer du piano, du trombone ou de l'accordéon ?
Et pourtant, tout le monde (y compris elle) s'attend à ce qu'elle sache jouer presque instantanément : elle ne réalise pas qu'elle n'a pas le niveau pour des représentations publiques, mais les autres sont très promptes à décider que son cas est sans espoir et qu'elle ferait mieux d'abandonner.

 


Conclusion

Et vous, avez-vous apprécié cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour retrouver Trixie et Starlight, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires