[Rétrospective] MLP : S8 E16 – L'université de l'amitié

Posté le 08/12/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

InuHoshi-to-DarkPen


Introduction

Bonjour tout le monde ! C'est parti pour découvrir l'université de l'amitié à Las Pegasus, avec l'épisode 16.


Résumé

Afin d'aider son idole à comprendre l'amitié, Twilight voudrait inscrire Star Swirl à son école. Cependant, en préparant la paperasse, elle découvre un prospectus pour une autre école de l'amitié à Las Pegasus. Pour tirer cette histoire au clair, Rarity et Twilight partent en quête de réponses et font semblant de s'y inscrire. Quelle n'est pas leur surprise de découvrir que ce sont Flim et Flam qui l'ont ouverte ! Pire encore, elles tombent sur le Chancelier Neighsay, qui a totalement approuvé l'école de Flim et Flam et les laisse donc enseigner. Pour ne rien arranger, Twilight découvre que Star Swirl est lui aussi inscrit dans cette école, et refuse donc de venir dans la sienne. 

Heureusement, Twilight et Rarity finissent par prouver que cette université n'est qu'une escroquerie, et obligent Flim et Flam à cesser d'enseigner. Seulement, Star Swirl préfère repartir en voyage et ne s'inscrit même pas à l'école de Twilight.


Analyse

1) L'inconsience du Chancelier Neighsay

On peut dire que le Chancelier Neighsay sait faire la part entre son orgueil et ses obligations professionnelles ! Il ne se pose aucune question sur qui dirige cette nouvelle école, surtout que la réputation de Flim et Flam doit être assez connue, depuis qu'ils ont repris le contrôle de Las Pegasus. Mais en plus, voyant que cela ennuie Twilight, il donne son approbation sans le moindre problème à deux escrocs, juste par orgueil. Ce n'est pas un peu dangereux ? Et si plutôt que Flim et Flam, qui sont simplement malhonnêtes et égoïstes, nous avions affaire à des individus carrément malveillants ? 


2) Star Swirl, la licorne la plus intelligente ?

La différence entre le Star Swirl des comics et celui de la série a déjà été développée dans l'article sur le Poney des Ombres. Cependant, on peut remarquer que dans cet épisode, Star Swirl est toujours un imbécile égoïste. Il sait que Twilight, la princesse de l'amitié, a ouvert une école pour apprendre cet élément à toutes les créatures d'Equestria, mais à la place, il préfère s'inscrire dans une université tenue par des inconnus, dont les cours sont très douteux, et surtout payants. Il préfère remettre en question les affirmations de Twilight, plutôt que d'ouvrir les yeux sur les nombreuses preuves qu'elle lui montre. Et tout ça pour qu'au final, il reparte loin, sans s'inscrire à l'école de l'amitié...

RedPalette


Conclusion

Et vous, dans quelle école d'amitié iriez-vous ? On se retrouve la semaine prochaine pour retrouver notre duo Rainbow Dash - Rarity, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires