[Analyse] La vraie chronologie des séries MLP

Posté le 13/11/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Ça y est, la nouvelle génération de My Little Pony est arrivée ; une nouvelle époque, une nouvelle ère pour l'histoire d'Équestria, de nouvelles aventures !

Mais, en réalité, est-ce véritablement d'une nouvelle ère qu'il s'agit ? En sommes-nous bien certains ? Penchons-nous un peu sur tout ça, et vous découvrirez que les choses pourraient être bien différentes de ce que vous pensez…

 

Mais d'abord, quelques précisions. Génération quatre, génération cinq… Qu'entend-on exactement par là ?

Au départ, les générations, c'est une histoire de jouets. J'espère ne rien vous apprendre en vous disant que My Little Pony est avant tout une franchise de jouets, développée par le fabriquant Hasbro ; les séries et films animés ne sont que des produits dérivés destinés à faire la promotion des jouets en question.

Ce qu'on appelle les générations concerne donc en premier lieu la succession des différentes vagues de jouets, et ensuite seulement les films et dessins animés. Je vous passe les dates, mais en gros ça donne ça :

Comme vous pouvez le constater, la G1 des jouets a été adaptée en deux séries animées différentes. La première, lancée en 1984, s'appelle simplement My Little Pony. La deuxième, lancée en 1992, s'appelle My Little Pony Tales – par abus de langage, on l'appelle parfois aussi la série de la G2, bien qu'elle n'ait pas de rapport avec la G2 des jouets, qui n'a pas donné de série animée.

Ces deux séries, quoiqu'adaptées de la même génération de jouets, sont très différentes dans leur ton et dans leur format. La première (que vous pouvez retrouver ici en intégralité) se déroule dans un monde fantastique, plein de magie et de créatures merveilleuses, et met en scène des poneys terrestres, des pégases et des licornes cohabitant dans un moyen-âge de fantaisie. My Little Pony Tales (que vous pouvez retrouver ici en intégralité, mais en anglais uniquement) se déroule au contraire dans un monde moderne style années 90, dépourvu de toute forme de magie ou presque et peuplé uniquement de poneys terrestres.

Pas le même style, hein ?

Mais attendez une minute… Une époque où les trois types de poneys cohabitent harmonieusement dans une monde fantastique rempli de magie, mais qui s'interrompt brusquement pour laisser place, sans explications, à un monde moderne où la magie a disparu et où les trois types de poneys vivent séparés, les terrestres n'ayant d'ailleurs plus croisé le moindre pégase ou licorne depuis des lustres…

Alors ça y est, ça fait tilt ?

Mais oui, vous avez compris ! La G4 se déroule en réalité ENTRE les deux séries de la G1, et la G5 se déroule JUSTE APRÈS la deuxième série de la G1 ! Du coup, ça donne :

L'emplacement de la série de la G3 dans cette nouvelle chronologie est incertain, mais pour le reste, tout s'éclaire !

Friendship is Magic est la suite logique de la première série de la G1 : mêmes espèces de poneys cohabitant ensemble, même monde fantastique plein de magie ; les humains de la première série ont juste disparu. Et n'oublions pas que c'est dans la première série de la G1 qu'apparaissent Tirek et Grogar, deux méchants qui referont parler d'eux dans la G4.

Ensuite, après un intervalle de temps indéterminé et pour une raison encore inconnue, les trois types de poneys perdent leur magie et se séparent. Les pégases, ne pouvant plus ni voler ni marcher sur les nuages, chassent alors les licornes de Canterlot et en font leur nouvelle cité, comme proposé dans cet article et dans cette vidéo. Quant aux terrestres, ils s'installent près de la côte, où ils développent au fil du temps une technologie moderne proche de la nôtre, et aussi proche de ce que qu'on voit dans la deuxième série de la G1, ci-dessous… et dans le film de la G5 !

My Little Pony Tales raconterait donc la vie dans la ville des terrestres quelques décennies avant My Little Pony : A New Generation. Lesdits terrestres, n'ayant plus aucun contact avec les autres types de poneys, y vivent tranquillement entre eux, d'où l'absence totale de licornes et de pégases, qui ne sont même pas mentionnés. Seules quelques érudits se souviennent encore d'une lointaine époque où les poneys des trois types vivaient ensemble, et Twilight et ses amies sont devenues des mythes.

La G5 raconterait alors, un peu après, les retrouvailles entre les trois peuples, la redécouverte de leur glorieux passé commun, et le début d'un nouvel âge de cohabitation.

Alors, tout ne s'imbrique-t-il pas parfaitement ? Et vous, qu'en pensez-vous ? Allez-y, faites-nous part de vos théories ! Nous verrons bien si la nouvelle série à venir les confirmera ou pas.

À la prochaine !

 

Commentaires