[Rétrospective] Miraculous : Culpabysse

Posté le 14/09/2021 à 17h00 par Ash
 0    

C'est parti pour une petite rétrospective sur l'épisode 11 de la saison 4 de Miraculous : « Culpabysse » !

 


 

Résumé :

 

Durant une matinée de cours, Rose s’aperçoit qu’elle a mal à la tête. Elle demande donc à la professeure si elle peut aller à l’infirmerie. Marinette est désignée pour l’accompagner. 

 


 

Sur le coup de midi, Marinette s’aperçoit que Juleka ne se sent pas bien. Elle lui confie donc le secret de Rose : elle a une maladie et elle est actuellement à l’hôpital. Marinette en fait part à toute la classe. 

 


Au retour de Rose, toute la classe est aux petits soins pour elle. Juleka, rongée par la culpabilité, s’enfuit. Marinette et ses camarade la suivent.

Il est cependant trop tard, elle redevient Reflekta en se faisant akumatiser. Son sentimonstre est Culpabysse, un abysse aspirant et piégeant tout être qui passe et qui paralyse ses victimes par le sentiment de culpabilité.

 

 

Ladybug, Chat Noir ainsi que leur camarade Rose se font aspirer. Une fois à l’intérieur, ils sont sur le point d'abandonner mais c’était sans compter sur l’aide de Rose qui leur fait reprendre espoir. 



 

Ladybug lui prête donc le Miraculous du cochon, celui qui accorde le pouvoir de jubilation, elle devient alors Pigella. 



 

Elle réussit à remonter le moral à Reflekta grâce à son pouvoir.

 

 

Cette dernière redevient donc Juleka mais le sentimonstre est désormais hors de contrôle. Heureusement, grâce au Lucky Charm de Ladybug (un piolet), ils réussissent à s’en sortir et à libérer le sentimonstre de la douleur de sa propre existence. 

 

 

Juleka reçoit un Magical Charm afin de ne plus jamais être victime du Papillombre. 

 

 

Commentaire :


C’est la première fois dans Miraculous qu’un sentimonstre aussi puissant est créé. L’intérieur de Culpabysse ressemble beaucoup à celui de Festin, qui lui aussi d
'ailleurs était un être très puissant. 


À mon sens, ce sentimonstre reflète toutes les émotions négatives de Juleka. Et franchement, ce n’est vraiment pas la première fois qu’elle se fait akumatiser mais c’est peut-être heureusement la dernière fois.

 

Attention, un petit commentaire supplémentaire, mais aussi un spoiler de l’épisode 13 Optigami :

 

Spoiler!
Concernant ma théorie sur l’épisode 4 : M. Pigeon 72, celle qui présentait l’hypothèse selon laquelle Alya porterait son Miraculous de façon permanente, elle s’est révélée vraie dans l’épisode Optigami

Commentaires