[Découverte] Les vieux dessins animés que j'aime bien – Épisode 2 – Insektors

Posté le 06/11/2021 à 17h00 par Acylius
 0    

Bonjour tout le monde !

L'article du mois passé vous a-t-il plu ? Vous a-t-il donné envie de découvrir d'autres vieux dessins animés sympas ? J'espère que oui, car en voici un nouveau, tout droit sorti des années 90.

Comme tous les premiers samedis du mois désormais, j'ai le plaisir, dans cette rubrique, de vous présenter brièvement quelques séries animées un peu anciennes et injustement oubliées qui peuvent être intéressantes à redécouvrir, pour ceux qui seraient à la recherche de nouveautés.

Gardez cependant à l'esprit qu'il s'agit de dessins animés que moi, j'aime bien. Je ne peux pas garantir qu'ils plairont à tout le monde, même si je l'espère !

 

La série du mois

Contrairement à la fois passée, cette série-ci commence vraiment à être vieille, mais elle est importante dans l'histoire de l'animation et c'est un de mes gros coup de cœur depuis toujours – c'est d'ailleurs à un de ses personnages que j'ai emprunté mon pseudo.

Insektors est une série française lancée en 1994, créée par Georges et Renato Lacroix (deux frangins) et diffusée à l'origine sur Canal+, France 3 et la RTBF. Elle compte 26 épisodes de dix minutes, plus quelques bonus.

C'est animé entièrement en 3D, une nouveauté et une prouesse technique pour l'époque, ça n'a qu'à peine vieilli, et c'est cool !

 

De quoi ça parle ?

Sur une planète lointaine, deux peuples d'insectes se font la guerre depuis toujours. Les premiers, les Joyces, sont de joyeux drilles tout colorés qui aiment par dessus tout la musique, la couleur et la lumière. Les seconds, les Beurks, sont de lugubres rabat-joies qui n'aiment que la noirceur et ont horreur de tout ce qui est joyeux.

Je vous laisse deviner qui sont les méchants et qui sont les gentils.

Ces deux peuples sont en conflit perpétuel. Les Beurks passent leur temps à attaquer les Joyces pour piller les ressources de leur territoire, ce qui oblige les Joyces – qui malgré leurs airs de hippies savent riposter quand il le faut – à se défendre et à être en permanence sur leurs gardes.

La série raconte donc la vie dans chacun des deux camps et les différentes péripéties que vivent les membres des deux peuples. L'un finira-t-il par l'emporter sur l'autre, ou arriveront-ils un jour à faire la paix ?

 

Pourquoi c'est bien ?

D'abord, parce que cette série a une importance historique. C'était à l'époque le projet en images de synthèse le plus ambitieux jamais lancé (Toy Story n'est sorti qu'un an plus tard) et elle a récolté une flopée de prix grâce à ça. La série était d'ailleurs accompagnée d'un making-of (à retrouver ici) qui expliquait avec humour les principales étapes de la création d'un cartoon en 3D.

Mais ce qui a fait de ce projet une réussite, c'est que ses créateurs ont eu le bon sens de retourner les limitations techniques de l'époque à leur avantage. Impossible en ce temps-là de créer des textures de peau réalistes ou d'animer un visage de manière fluide. Tout ce qu'on arrivait à peu près à faire, c'étaient des robots et des insectes. Du coup… ils ont créé une série dont les personnages étaient des insectes, qu'ils pouvaient animer comme des pantins. Pixar optera d'ailleurs pour la même tactique dans ses deux premiers films, en mettant en scène des jouets dans Toy Story et des insectes dans 1001 Pattes.

Grâce à cela, la série a plutôt bien vieilli, malgré son quart de siècle. Enfin, comparée à d'autres, on va dire…

À gauche, Jimmy Neutron, sorti en 2002. À droite, Insektors, sorti en 1994. Il y en a quand même un qui est beaucoup plus flippant que l'autre, non ?

Raison numéro deux : même si c'est une série pour enfants, elle aborde un sujet grave, la guerre. Parce que oui, c'est une vraie guerre qui est mise en scène, même si personne n'y meurt vraiment, du moins à l'écran. Et plus important encore : les gentils ne gagnent pas à chaque fois ! Il leur arrive de perdre, et même parfois lourdement !

Il faut dire qu'ils sont bien équipés, les Beurks.

Et tout aussi important : il n'y a pas que des méchants chez les méchants. Bien sûr, il y a les purs et durs, mais il y a aussi ceux qui ne se battent que parce qu'on le leur ordonne, ceux qui au fond s'en fichent mais qui ne savent rien faire d'autre, et même des pacifistes qui refusent de participer aux combats. Comme dans la vraie vie, quoi…

Et cerise sur le gâteau : un générique grave cool ! Jugez plutôt :

Et oui, c'était l'époque où on faisait encore des génériques sans paroles qui claquaient.

 

Ce qui est moins bien

C'est une série destinée aux jeunes enfants, les scénarios sont donc rarement d'une grande complexité et certains personnages (une minorité heureusement) sont un petit peu simplets. Pour la même raison, le rythme demeure assez lent, même pour des épisodes de dix minutes – mais c'est sans doute aussi dû aux contraintes techniques de l'animation, qui en limitent le dynamisme. Les défauts habituels d'une série pour les petits, en somme, mais des défauts si légers…

 

Où ça se trouve ?

Pour les vrais fans, sachez que l'intégrale de la série est sortie en coffret DVD ; vous le trouverez facilement sur divers sites de revente. Pour les autres, une âme charitable a eu la bonté de mettre l'intégralité des épisodes en VF sur une célèbre plate-forme de partage de vidéos, making-of et épisode spécial Noël compris. Vous l'y trouverez également en anglais, si vous êtes curieux.

Oui oui, un épisode de Noël – voyez ce beau sapin. Et il est bien, en plus !

 

Conclusion

Une série pas trop longue et originale, novatrice sous bien des aspects pour son époque, et injustement tombée dans l'oubli. Jetez-y donc un œil !

Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour découvrir une autre série, à plus !

Commentaires