[Rétrospective] MLP : S8 E9 - La lutte des classes

Posté le 30/06/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

InuHoshi-to-DarkPen


Introduction

Bonjour tout le monde ! Est-ce que vous êtes prêts pour un énième épisode de compétition, avec l'épisode 9 ?


Résumé

Comme chaque mois, Fluttershy est élue meilleure professeure par les élèves, ce qui agace Rainbow Dash et Applejack. Ces dernières veulent elles aussi leur photo sur le mur de l'employé du mois (faute d'un meilleur terme, puisqu'aux dernières nouvelles elles sont toujours bénévoles...) et décident de profiter de l'excursion prévue à l'extérieur de l'école pour prouver qu'elles méritent effectivement ce titre. Sans surprise, la compétition permanente entre les deux ponettes gâche l'excursion, qui était pourtant sur le thème de l'esprit d'équipe. Twilight, qui avait vu venir la catastrophe, intervient. Énervée, elle retire aux deux rivales la responsabilité de l'excursion. 

Voyant leur chance de gagner leur prix s'envoler, Rainbow Dash et Applejack arrivent à convaincre leur amie de leur laisser une dernière chance, ce qu'elle accepte à contrecœur. Évidemment, la compétition recommence immédiatement et elles finissent par se retrouver piégées, n'ayant plus pour seule occupation que la réflexion sur la situation qu'elles ont causée. Elles finissent par être libérées par les élèves… qui ont trouvé l'excursion excellente, allant même jusqu'à soupçonner qu'elles ont fait exprès de leur montrer ce qu'il ne fallait pas faire, pour qu'ils trouvent par eux-même comment penser et agir en équipe ! Ils semblent même prêts à élire "Professeurs du mois" le duo ex-æquo, qui pourtant montre clairement à la fin de l'épisode qu'elles n'ont toujours rien appris.


Analyse

1) Toujours la même leçon

La compétition entre Applejack et Rainbow Dash remonte déjà à la saison une, et pourtant, on dirait qu'elles ne comprennent jamais leur leçon ! 

  • Saison 1, épisode 13 : Applejack et Rainbow Dash font une compétition et gâchent la course des feuilles mortes. 
  • Saison 1, épisode 21 : Lorsqu'Applejack se range du côté des poneys et Rainbow Dash des bisons, chacune refuse d'écouter les arguments de l'autre, ne cherchant pas un compromis mais simplement à avoir raison.
  • Saison 4, épisode 3 : Applejack et Rainbow Dash, déjà mortes de trouille, cherchent chacune à prouver qu'elle est la plus courageuse, quitte à se mettre bêtement en danger.
  • Saison 6, épisode 14 : Applejack et Rainbow Dash gâchent la course de voitures des enfants par un esprit de compétition qui, en plus, n'est même pas sur un terrain commun.
  • Saison 6, épisode 18 : Applejack et Rainbow Dash stressent leur deux amies et effacent leur envie de jouer par leur esprit compétitif.

Elles n'ont pas l'air de comprendre qu'à chaque fois qu'elles font une compétition, elles gâchent le moment aux autres créatures et que ça finit toujours dans de mauvaises conditions. Arriveront-elles enfin à comprendre la leçon, ou aura-t-on encore un nouvel épisode sur leur rivalité ? 

drawbauchery


2) On a encore perdu la moitié des élèves 

 

Encore une fois, Twilight prévoit une activité pour l'école, et seuls les Young Six y participent, alors qu'un voit une école pleine de poneys dès le début de l'épisode. C'est en train de devenir de la discrimination envers les autres élèves de cet école. Ils n'ont pas droit aux excursions ou aux spectacles et en plus, ils perdent des cours, étant donné que nos héroïnes vivent leurs aventures avec le Young Six. Pourquoi les laisser ainsi de côté ? Ils n'ont pas le droit d'apprendre le travail d'équipe parce que ce sont des poneys ? 


3) Une temporalité floue

Sur le mur des photos, on peut voir qu'à ce stade Fluttershy a déjà été élue huit fois professeur favorite des élèves. Cela veut dire que depuis la fondation de l'école, au premier épisode de la saison, il s'est écoulé huit mois, soit autant que d'épisodes. Cela semble un peu long, mais pourquoi pas ?


Cependant, cela vient perturber quelques théories assez communément acceptées concernant le temps de la série.
Par exemple, il serait raisonnable de se dire que neuf saisons (et demie, en comptant les derniers comics) diffusées sur dix ans dans notre monde, racontent des aventures qui s'étalent à peu près sur la même période. Sauf que si l'on suppose que ce rythme d'un mois par épisode est régulier, alors une saison de 26 épisodes couvrirait plus de deux ans ?! À l'exception de la saison 3, qui se limite à treize épisodes, et en faisant cadeau des doubles épisodes qui ne tiennent raisonnablement que sur une période très courte, cela nous donne encore assez de mois pour un total supérieur à 17 ans ! Impossible que les CMC aient si peu grandi pendant tout ce temps...
Mais peut-être les poneys ont-ils des mois plus courts ? Oui, mais ils ont aussi le terme de "Semaine", on les entend utiliser les mêmes noms de jours que nous, et ils comptent aussi avec des Lunes. Chez nous, elles sont un peu plus courtes que les mois, si bien qu'on compte 13 lunes dans une année. Si les leurs sont équivalentes, et qu'on suppose qu'un de leurs mois dure une lune, on tombe encore à plus de quinze ans...
Plusieurs solutions s'offrent ici.
La première consiste à dire que le rythme est irrégulier, et les épisodes peuvent se dérouler à quelques jours ou un mois d'écart. Ainsi, on assisterait simplement à un ralentissement du rythme narratif sur ce début de huitième saison, et le temps total de la série peut rester plus court.
Une autre propose que les épisodes ne soient pas proposés dans l'ordre chronologique exact des évènements qu'ils relatent, ce qui collerait avec l'irrégularité du cycle saisonnier qu'on y observe. Ainsi, il ne serait pas à exclure que des épisodes plus tardifs de la saison huit s'intercalent en fait entre les neuf premiers, ce qui donnerait un temps plus court entre chaque histoire, tout en gardant un épisode 9 qui commence huit mois après la fondation de l'école.
Enfin, il y a encore une autre possibilité... C'est que les poneys vivent naturellement vieux, et grandissent très lentement. À ce moment-là, la période de temps entre chaque épisode peut être beaucoup plus longue, et la série s'étalerait sur facilement une vingtaine d'années ! Cela permettrait d'y intégrer plus facilement toutes les aventures inédites, comme celles de comics, mais c'est sûr que ça ne nous rajeunit pas...


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se revoit la semaine prochaine pour retrouver Sugar Belle, en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires