[Rétrospective] MLP : S8 E8 - Mission en famille

Posté le 23/06/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

InuHoshi-to-DarkPen


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction le village de Starlight et Sunburst, avec l'épisode 8 !


Résumé

Sunburst et Starlight sont appelés pour une mission d'amitié dans leur village natal, ce qui ne les enchante pas. Arrivé là-bas, le duo découvre que Stellar Flare (mère de Sunburst) cherche à moderniser la ville pour la rendre plus attractive tandis que Firelight (le père de Starlight) veut préserver les bâtiments historiques, ce qui les met en conflit. Pensant avoir trouvé le problème d'amitié, Starlight et Sunburst essaient tant bien que mal de raisonner leurs parents pour qu'ils acceptent le point de vue de l'autre, et trouvent un compromis.

Malheureusement, même après avoir résolu ce conflit, leurs marques de beauté ne se mettent pas à briller : la mission n'est donc pas finie. Les voilà contraints de rester au village, le temps de trouver le vrai problème d'amitié, et ils doivent supporter leur parents qui les agacent à force de les traiter comme des enfants. Après de nombreuses heures à se contenir, les deux licornes craquent et disent à leurs géniteurs leurs quatre vérités. Heureusement, cela leur permet d'aborder le sujet de la distance entre les enfants et leurs parents. C'est là le problème qu'il fallait résoudre : quelques excuses plus tard, nos compères sont réconciliés et la magie de l'amitié opère. 


Analyse

1) La peur du passé

Bien que cet épisode ne soit pas le meilleur côté humour, il apporte quand même un thème assez intéressant à analyser. Sunburst et Starlight ont quitté leur village et n'y avaient presque jamais remis les sabots, mais ont aussi laissé leurs parents sans nouvelles (On peut voir au début de l'épisode que Stellar Flare écrit souvent à son fils, qui ne prend pas la peine de lui répondre). Il est vrai que cette réaction peut paraître assez dure, vis-à-vis des parents ; mais sans parler du fait que ceux-ci se montrent agaçants et infantilisants, peut-on vraiment en vouloir à nos deux héros de renier leurs origines ? D'un côté, on a Sunburst, qui lorsqu'il a obtenu sa marque de beauté, fut emmené directement à l'école de magie de Célestia, sans qu'on lui demande son avis. Cela lui fit subir une pression si immense, qu'il a fini par tout quitter et s'est refermé sur lui-même. Pour Starlight, ce village représente d'abord l'abandon de son seul ami, mais aussi l'absence de son père face à sa solitude, étant donné qu'elle n'a jamais raconté dans ses flashbacks que son père l'ait soutenue, ou ait même tenté de l'aider à tourner la page. En bref, on peut finalement comprendre pourquoi Starlight et Sunburst essaient d'effacer toute trace de leur passé, afin de mieux avancer ensemble vers un futur plus sain ! 


2) Les parents comme chez Disney !

Starlight n'a visiblement pas de mère, et a l'air d'avoir été élevée par son père. Les grands créateurs de fanfictions ont sûrement déjà réfléchi à cette question : où est passé ce personnage ? Peut-être est-elle partie après la naissance de Starlight, n'arrivant pas à assumer ses responsabilités ? Peut-être était-elle trop jeune à la naissance de sa fille ? Et si Starlight était en fait la sœur jumelle de Twilight, mais a été adoptée par Firelight ? Bref, tant de théories, qui sont un peu détruites par les créateurs qui ont avoué que si Starlight n'avait qu'un père, c'est parce que l'épisode comportait déjà trop de personnages secondaires. 

bobthedalek


Pour ce qui est de Sunburst, dans le flashback de l'enfance de Starlight, on pouvait voir qu'il avait bien ses deux parents. Cependant, son père "Sunspot" (ce n'est peut-être pas le nom officiel) a maintenant disparu. Est-il parti rejoindre les parents d'Applejack ? Ou peut-être s'est-il enfui avec la mère de Starlight ! Personnellement (oui, pour une fois je vous donne mon avis), j'aime beaucoup l'idée liée à la théorie de Sunset Shimmer et Sunburst dans laquelle Sunset est la sœur aînée de Sunburst et est partie à l'école de magie de Célestia. Évidemment, la petite prodige était la fierté de la famille, étant la favorite de la princesse, et était surtout une source de pression pour le pauvre Sunburst. Cependant, lorsque Sunset a disparu d'Équestria, ses parents ont été dévastés, et même s'ils espéraient que Sunburst marcherait sur les traces de sa sœur, son père ne put rester avec Stellar Flare. Ils ont été contraint se séparer, à cause de la perte de leur fille. 

Dashy21


Bref, on peut remarquer que Sunburst et Starlight ressemblent à des personnages de Disney, qui n'ont qu'un seul parent. 


3) Sunburst et Starlight, demi-frère et sœur ?

Il faut savoir que quand l'épisode a été visionné, la plupart des fans (dont votre chère rédactrice) pensaient que Stellar Flare et Firelight finiraient ensembles, liant nos deux héros par le lien de la famille ! Bref, heureusement ce ship n'a pas eu lieu, mais possède néanmoins un bon nombre de fans se trouvant sur internet. 

Lavenderrain24


Conclusion

Et vous qu'avez-vous pensé des parents de nos héros ? On se retrouve la semaine prochaine pour un épisode assez détesté des fans, et en attendant, je vous ponysmack !

Commentaires