[Rétrospective G2] Épisode 17 - Up, up and Away

Posté le 01/07/2021 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Je vous ai déjà dit à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de pégases ni de licornes dans My Little Pony Tales et que la magie en était absente… Eh bien, on dirait que je me suis trompé.

 

Résumé

L'épisode d'aujourd'hui s'appelle Up, Up and AwayOn s'envole en français, diffusé pour la première fois en août 1992. Vous pouvez le retrouver sur MLP France, mais en anglais seulement.

C'est l'effervescence chez les poneys : quelqu'un a vu un ovni survoler la falaise la nuit dernière ! Patch, la casse-cou de la bande, n'a depuis plus qu'une idée en tête : retrouver cet ovni et percer ses secrets. Hélas pour elle, la police bloque l'accès de l'endroit où il a été vu, pour éviter les attroupements.

Heureusement, Patch va avoir de quoi se changer les idées. Le lendemain, leur institutrice a invité un pilote de montgolfière à l'école, pour faire faire un tour en ballon à toute la classe. Patch y voit le moyen idéal de partir elle-même à la chasse aux ovnis.

Sans même demander la permission, elle embarque de force sa copine Bon Bon avec elle et largue les amarres.

Mais piloter une montgolfière est bien plus compliqué que prévu et les voilà bien vite en perdition, sur le point de s'abîmer en pleine mer !

Heureusement, le fameux ovni choisit ce moment précis pour réapparaître, et Patch découvre avec stupéfaction qu'il ne s'agit pas d'une soucoupe volante pleine de petits hommes verts, mais de poneys ailés magiques !

À l'aide de leurs pouvoirs, ils réparent le ballon et le remettent sur la bonne voie. Hélas, avant que qui que ce soit d'autre n'ait pu les voir, ils disparaissent à nouveau.

Patch et Bon Bon rejoignent alors la terre ferme, saines et sauves, non sans se faire sévèrement réprimander. Mais Patch s'en fiche, car maintenant elle connaît le secret des ovnis. Fin !

 

Le fin mot de l'histoire

D'où peuvent bien sortir ces poneys magiques ailés ? Aucune idée ; il n'en a jamais été fait mention dans les épisodes précédents.

Eux-mêmes n'échangent que quelques mots avec Patch pendant qu'ils la sauvent. La rouge dit s'appeler Bright Glow, mais on ignore le nom des trois autres – parmi lesquels on notera la présence d'une alicorne. Il existe bien une poupée d'un poney appelé Brightglow, mais il ne s'agit pas d'un pégase. Que de mystères !

Dans un tout autre registre, ça continue de shipper dans cette série, et pas seulement les petits jeunes ! Regardez un peu comme l'institutrice, Miss Hackney, dévore du regard le pilote de Montgolfière, l'élégant Monsieur Kadoo ! Elle le présente d'ailleurs à ses élèves comme "son vieil et cher ami", et on sait tous ce que ça veut dire…

 

Le détail qui tue

N'était-ce pas assez périlleux que le ballon faillît s'abîmer en pleine mer avec deux jeunes poneys innocents à bord ? Non, il fallait aussi que ladite mer fût infestée de requins ! Un des scénaristes devait vraiment avoir envie d'en finir avec ces deux-là.

 

Conclusion

Reverrons-nous ces mystérieux poneys magiques dans d'autres épisodes ? Pour le savoir, rendez-vous sur MLP France, où vous pouvez retrouver l'intégralité de la G2.

À la semaine prochaine !

Commentaires