[Rétrospective comics] - Friendship in Disguise

Posté le 24/06/2021 à 17h00 par Acylius
 1    

Salut à tous !

Quand cet improbable crossover a été annoncé, tout le monde a cru que c'était une blague, et certains le croient toujours d'ailleurs… Et pourtant, il existe bel et bien !

 

PRÉAMBULE

My Little Pony/Transformers : Friendship in Disguise (Amitié sous couverture en français) est une histoire en quatre tomes publiée entre juillet et novembre 2020, soit un an après la fin de Friendship is Magic à l'écran.

Comment un projet pareil a-t-il pu voir le jour ? Eh bien, assez facilement, en fait, puisque les franchises My Little Pony et Transformers appartiennent toutes les deux au fabriquant de jouets Hasbro ; voilà qui explique tout.

À bien y penser, c'était même inévitable…

Chacun des quatre tomes est lui-même divisé en deux petites histoires, ce qui fait huit histoires au total, chacune écrite et dessinée par des scénaristes et des artistes différents. La première et la dernière partie racontent respectivement l'arrivée – accidentelle bien sûr – des Transformers à Equestria, et leur départ. Les six autres racontent chacune la rencontre fortuite entre un de nos mignons petits poneys et un de ces géants de métal extraterrestres.

Vous pouvez retrouver les quatre tomes de cette histoire sur Need For Ponies, mais seulement en anglais.

Je précise que je ne connais qu'assez mal le monde de Transformers, beaucoup de références à cette franchise risquent donc de m'échapper ; je laisse aux connaisseurs le soin de corriger les éventuelles erreurs et approximations en commentaires.

 

RÉSUMÉ

Tout commence avec Chrysalis (oui, encore et toujours elle), qui tente de lancer un sort pour ouvrir un portail vers d'autres dimensions. Le but : recruter des changelins dans des dimensions parallèles afin d'agrandir son armée et de repartir à la conquête d'Equestria.

Et ce sont bien des créatures capables de se transformer qui sortent du portail, mais pas exactement celles auxquelles elle pensait…

Voilà donc les Autobots (les gentils) et les Decepticons (les méchants) qui débarquent par surprise à Equestria, happés par le portail de Chrysalis alors qu'ils étaient tranquillement en train de se bagarrer chez eux. Et pour ne rien arranger, le portail les a éparpillés aux quatre coins du pays.

Mais le hasard fait bien les choses, puisque le chef de Autobots, Optimus Prime, est tombé près de Twilight Sparkle, qui se fait une joie de lui expliquer la situation et de lui proposer son aide.

Hélas, les ennuis pointent déjà à l'horizon : le chef des Decepticons, Mégatron, est quant à lui tombé sur Chrysalis, et ces deux-là n'ont pas que de bonnes intentions en tête…

Les six parties suivantes ne racontent pas grand-chose, elles mettent simplement chacune en scène un duo poney-robot se rencontrant par hasard et vivant sa petite aventure de son côté.

Ainsi, Rarity castagnera du méchant avec Acree, Spike s'extasiera devant un Dinobot nommé Grimlock, Pinkie invitera Gauge (qui est nettement plus petit que les autres) dans son émission de cuisine, Fluttershy accompagnée de Discord en fera voir de toutes les couleurs au malheureux Decepticon qui a commis l'erreur de s'en prendre à ses animaux, Rainbow Dash fera la course avec Windblade et Applejack et sa famille défendront leur ferme contre d'horribles Insecticons.

Ce n'est que dans la dernière partie que tout ce petit monde se retrouve enfin pour la baston générale, poneys et Autobots contre changelins et Decepticons.

C'est finalement Twilight, en combinant la magie de l'amitié avec la spark d'Optimus Prime, qui rouvre le passage dimensionnel, renvoyant les méchants Decepticons chez eux et marquant la victoire de nos amis et de leurs nouveaux alliés.

Quant aux Autobots, après une petite fête bien méritée avec leurs nouveaux amis poneys, ils rentrent eux aussi chez eux, et c'est la fin de nos aventures équestro-cybertroniennes… jusqu'à la prochaine fois.

 

ANALYSE ET COMMENTAIRE

On comprend vite que ces comics n'ont pas pour ambition de vraiment raconter une histoire, mais plutôt de faire plaisir aux fans des deux franchises en leur proposant une succession de saynètes amusantes et de scènes de bagarre entre personnages des deux univers, sans trop se soucier de cohérence ou de logique.

Et ça fonctionne ! Même en ne connaissant presque rien à Transformers, j'ai ri de bon cœur à plusieurs reprises, et je parie qu'un fan de Transformers qui ne connaîtrait pas MLP s'amuserait beaucoup aussi.

Les fans n'ont d'ailleurs pas attendu Hasbro pour bricoler leurs propres crossovers MLP/Transformers, comme ici sous forme de bande dessinée, il y avait donc une demande pour ce genre d'histoire. Espérons qu'elle a été comblée.

 

CANON OU PAS CANON ?

Ces comics respectent-ils la chronologie de Friendship is Magic ? Difficile à dire. Vue leur date de parution, ils devraient se dérouler après la fin de la saison neuf, or Chrysalis n'est ici pas encore changée en pierre – à moins qu'elle se soit libérée depuis, mais si c'était le cas je pense que ce serait mentionné.

On y voit également nos petits jeunes du Young Six – ainsi que Tempest – participer à la bataille, cette histoire ne peut donc pas se dérouler plus tôt que la saison huit de la série.

Par contre, je n'ai aucune idée d'où elle peut bien se situer par rapport à la chronologie du monde de Transformers

 

CONCLUSION

Si ce crossover vous a accroché, sachez qu'une suite est déjà en cours de parution, se déroulant sur Cybertron, cette fois. Peut-être en reparlerons-nous un jour. Et si vous en voulez encore plus, sachez qu'il existe aussi des crossovers officiels de Transformers avec G.I. Joe, Terminator, Star Trek, SOS Fantômes et Retour vers le Futur. Je vous laisse juger quant à savoir lequel est le plus improbable…

À la prochaine !

 

Commentaires