[Rétrospective G2] Épisode 16 - An Apple for Starlight

Posté le 17/06/2021 à 17h00 par Acylius
 0    

Salut à tous !

Bonne nouvelle pour ceux d'entre vous qui sont encore à l'école : la fin de l'année scolaire approche, plus que quelques jours à tenir. Et justement, c'est d'école que l'on va parler cette semaine. Attrapez vos cartables, c'est parti !

 

Résumé

L'épisode d'aujourd'hui s'appelle An Apple for Starlight – Une Pomme pour Starlight en français, diffusé pour la première fois en août 1992. Vous pouvez le retrouver sur MLP France, mais en anglais seulement.

L'histoire commence en classe, en plein cours de mécanique. Au programme aujourd'hui : les poulies. Sauf qu'au beau milieu de la leçon, l'institutrice, la brave Miss Hackney, est prise de vertiges et est obligée de rentrer se reposer. Elle confie alors la classe à Starlight, pour qu'elle poursuive le cours en son absence. Ce sera facile, elle a tout enregistré à l'avance sur une cassette. Ça, c'est un prof prévoyant !

Mais les autres élèves se croient déjà en récréation et personne n'a envie de travailler. Starlight décide alors de poursuivre la leçon dehors, en emmenant tous ses camarades en excursion.

Au cours de leur exploration, ils finissent malheureusement par se perdre dans une caverne et tombent au fond d'un gouffre. Comment vont-ils s'en sortir ?

Heureusement, ils découvrent au fond du gouffre un vieux coffre rempli d'outils et de cordes, laissé là par des colons il y a longtemps, à l'époque où les premiers poneys étaient arrivés dans la région. Avec tout ça, ils ont de quoi fabriquer… une poulie, pour se sortir de là !

Grâce à cet habile stratagème, ils arrivent tous à sortir. Ils reviennent alors vite en classe, juste à temps pour le retour de Miss Hackney. Cette dernière, ravie de voir que tout s'est bien passé – si elle savait ! – offre alors une pomme à Starlight pour la remercier de s'être occupée de la classe en son absence. Fin !

 

Le fin mot de l'histoire

Si vous vous demandez pourquoi aucun des enfants ne s'est envolé chercher du secours quand ils étaient coincés dans le gouffre, n'oubliez pas qu'il n'y a pas de pégases dans la G2, seulement des terrestres.

Sinon, inutile de préciser que cette Starlight-là n'a aucun rapport avec celle de Friendship is Magic, son nom mis à part. Beaucoup de noms de poneys de la G4 ont été piqués aux générations précédentes, sans qu'il y ait forcément de rapport entre les personnages.

Quant à cette histoire de pomme, il a longtemps été de tradition aux États-Unis que les enfants offrent des pommes à leurs instituteurs – c'est d'ailleurs pour ça que Geppetto donne une pomme à Pinocchio pour son premier jour d'école dans le dessin animé de Disney.

Il s'agit donc ici d'un cadeau symbolique pour féliciter Starlight de bien s'être occupée de la classe. Je signale au passage que la Starlight de Friendship is Magic n'a jamais reçu aucune pomme de la part de ses élèves, elle !

 

Conclusion

La prochaine fois que vous aurez une mauvaise note à l'école, donnez donc une pomme au prof, ça le fera peut-être changer d'avis.

À la semaine prochaine pour l'épisode suivant !

 

Commentaires