[Rétrospective] MLP : S8 E5 - Mamies en folie !

Posté le 19/05/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

GGChristian


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction Las Pegasus avec Rainbow Dash et l'épisode 5


Résumé

Rainbow Dash découvre qu'un légendaire circuit de montagnes russes, à Las Pegasus, va bientôt fermer. Afin de pouvoir l'essayer au moins une fois, la pégase demande à Applejack d'assurer ses cours à sa place, le temps de son voyage. Celle-ci accepte, mais à une condition : Rainbow Dash doit veiller sur le groupe de Granny Smith et ses amies, qui chaque année partent en virée à Las Pegasus. Afin que tout se passe bien, la terrestre donne à son amie une liste de recommandations ainsi de leurs activités habituelles, et lui ordonne de surtout ne jamais les perdre de vue ! Rainbow Dash promet, mais n'a qu'une chose en tête : son tour de montagnes russes. 

Malheureusement, la pégase frustrée de n'avoir jamais un moment à elle tente d'expédier en vitesse les activités de la liste, ce qui agace tout le monde ! Après que cela ait failli causer un accident, le groupe de Granny Smith n'en peut plus et demande à mettre les choses au clair. Elles finissent par se mettre d'accord avec Rainbow Dash pour oublier la liste d'Applejack, et aller toutes ensemble profiter de l'attraction avant sa fermeture.


Analyse

1) Un oubli à rattraper !

Avec ce début de saison, votre chère rédactrice en a oublié les bonnes manières, et a complètement mis de côté le gros changement de générique ! Il est temps de rattraper cette gaffe et d'admirer ce nouvel accueil de la saison 8 !

Bien que le premier plan soit le même, avec Twilight et Spike descendant à Ponyville en ballon, on peut comprendre que ce générique est totalement différent des versions précédentes dès l'apparition de Rainbow Dash !

Tout d'abord, celle-ci arrive en tenue de Wonderbolt, et introduit une transition qui nous amène devant le château de Twilight, où nous apercevons entre autres Maud Pie, Vinyl, Twilight et Starlight. Puis la caméra recule et montre l'école de l'amitié où sont visibles Thorax, Ember, Yona, Sandbar, les Chercheuses de Talent et le couple de Big McIntosh et Sugar Belle. 

Ensuite arrive la présentation des six héroïnes. Rainbow Dash n'est plus seule à l'écran et vole avec les Wonderbolts, Pinkie donne cours dans l'école de l'amitié, Rarity est avec Sassy Saddles dans l'une de ses boutiques, Applejack tape un pommier à l'école de l'amitié et Fluttershy est avec ses animaux dans son refuge, où l'on aperçoit aussi Discord. Et enfin, la photo prise par Photo Finish est une photo de classe, devant l'école, envoyée par Spike aux deux princesses habituelles auxquelles s'ajoutent cette fois Cadence, Flurry Heart et Shining Armor. Tout ce petit monde se tient d'ailleurs dans la salle du Trône revisitée que l'on voit dans le film.


 

Pourquoi un tel changement de générique, au bout de huit saisons ? Eh bien, tout simplement parce que nos héroïnes ont fait un sacré bout de chemin depuis le premier épisode de la série, et le générique met en valeur tous ces progrès. Rainbow Dash est passée de simple pégase ayant réussi un Sonic Rainboom, à l'une des meilleurs membres des Wonderbolts. Rarity, qui ne possédait qu'une petite boutique à Ponyville, en tient maintenant trois et commence à être très connue dans le monde de la mode. Fluttershy a fondé un sanctuaire pour les animaux et s'est bien plus affirmée, Twilight a ouvert une école et devient une grande princesse de l'amitié. Les seules qui n'ont pas vraiment changé sont Pinkie et Applejack, qui font exactement la même chose, mais à l'école au lieu de leur endroit initial. 


2) Des crossovers à volonté !

Las Pegasus est le meilleur endroit pour découvrir des crossovers dans le décor. Cependant, la plupart des clins d'œil de cet épisode ne sont pas vraiment tirés de séries tous publics, ce qui prouve que les créateurs savent qui regarde la série ! Nous avons tout d'abord, dans la file d'attente des montagnes russes, deux poneys faisant référence à la série Rick et Morty, et un autre à Breaking Bad.
En outre, un poney-référence fait ici sa troisième apparition (il faut croire que les créateurs l'adorent) : Gourmand Ramsay, qui est bien sûr la version poney de Gordon Ramsay ! 


3) Jack Pot

Lorsque ce magicien est apparu à l'écran, les nombreux fans ont mis l'épisode en pause et couru sur Twitter pour demander aux créateurs s'il était le père de Trixie ! Pour toute réponse, cette phrase très ambiguë : 

"La vraie question est : sait-il qu'il est le père de Trixie ?" 

Ce qui voudrait dire que la mère de Trixie n'a jamais avoué à Jack Pot qu'il avait eu une fille, fille qui en plus lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Heureusement, quelques temps plus tard, les créateurs ont clarifié la question avec un autre tweet : 

"Oui, nous voulions dire qu'il est bien le père de Trixie. Ce n'est pas explicitement indiqué, et nous avons pensé que c'était un clin d'œil amusant. Qu'il sache ou non qu'il a une fille est sujet à débat." 

Voilà tout ce que nous savons sur cet étalon, maintenant à vous de vous faire votre propre avis ! 

Bobthedalek


Bonus

Las Pegasus regorge de choses extraordinaires, mais surtout, nous pouvons y voir un étalon alicorne, qui s'occupe de la circulation des montgolfières. Les fans aimant les théories et les fanfictions, affirmeront que c'est un étalon qui a refusé le trône et le pouvoir, préférant vivre une vie normale, caché. 


Malheureusement, la vérité, c'est que c'est sans doute une simple erreur, et qu'Hasbro ne voudrait pas débourser de l'argent pour faire corriger un détail minime, avant de remplacer toutes les versions dans toutes les langues.


Conclusion

Et vous, qu'avez-vous pensé de cet épisode ? On se retrouve la semaine prochaine pour un problème d'amitié chez les hippogriffes, en attendant, je vous ponysmack ! 

Commentaires