[Rétrospective] MLP : S7 E20 - La fièvre des marais

Posté le 03/03/2021 à 17h00 par Schumette
 0    

amazingbutterfingers


Introduction

Bonjour tout le monde ! Direction une nouvelle légende, avec Fluttershy et l'épisode 20 !


Résumé

Zecora tombe dans un marais, et ressort avec des taches oranges et en crachant des bulles. Fluttershy l'emmène directement chez le docteur Horse, qui affirme que cette maladie très rare est aussi très grave : si Zecora n'est pas soignée à temps, elle se transformera en arbre pour toujours. Fluttershy promet à son amie zèbre de trouver un remède qui la sauvera. Pour lui donner une piste, Zecora lui raconte l'histoire de Meadowbrook, une jeune guérisseuse masquée qui savait soigner de nombreuses maladies ; malheureusement, elle a disparu il y a bien longtemps, sans laisser la moindre trace. 

Fluttershy va chercher l'aide de Twilight, afin de retrouver le marais et la hutte où vivait Meadowbrook, espérant pouvoir y trouver une potion appropriée. Là-bas, elle tombe sur le journal de l'antique ponette terrestre, où celle-ci rapporte comment elle a créé le remède contre la fièvre des marais. Fluttershy comprend qu'elle doit prendre du miel des "abeilles flash", des insectes très agressifs... Après plusieurs tentatives, Fluttershy finit par trouver le moyen d'approcher les abeilles : le masque de Meadowbrook. Nos héroïnes peuvent enfin rentrer avec ce remède, et guérissent Zecora.


Analyse

1) Une référence à la Peste

Le gardien de la maison de Meadowbrook explique qu'à l'époque où elle exerçait, les guérisseuses portaient des masques d'animaux (et surtout des oiseaux) pour se protéger des maladies. Ces masques rappellent ceux que portaient les médecins de peste, du 16ème au 17ème siècle. On les surnommait "médecins bec", et ils portaient ces masques curieux pour se protéger des maladies. On croyait alors en effet que les herbes aromatiques, dont le nez creux du masque était rempli, purifiaient l'air qui entrait dans le nez du médecin...


2) Mage Meadowbrook

La mage Meadowbrook a déjà été mentionnée plusieurs fois par les personnages de la série. D'abord, elle est citée dans la saison 5, où Starlight la décrit comme une grande sorcière de l'Orient qui possédait neuf objets magiques, dont le fameux "Bâton d'Uniformité". Mais il fut vite révélé que ce bâton n'avait jamais rien eu de spécial, et encore moins appartenu à Meadowbrook, vu qu'elle ne possédait en réalité que huit de ces fameux objets.

Une partie de l'histoire de Meadowbrook est racontée dans cet épisode, introduisant le design du personnage. Elle apprenait l'art de la guérison auprès de sa mère et notait tous ses projets dans des journaux. Malheureusement, le village près de sa maison est touché par une épidémie de "fièvre des marais", qui contamine aussi sa mère, obligeant Meadowbrook à se débrouiller seule. Elle découvre alors les abeilles flash, qui sont immunisées contre la fleur qui cause cette maladie, et trouve le moyen de leur prendre un peu de miel. Elle quittera son village après avoir guéri tout le monde pour partir voyager à travers Équestria, afin d'aider les autres malades. 

Bien entendu, elle possède aussi son comics qui raconte un autre épisode de son histoire. Dans celui-ci, Meadowbrook visite la ville de "Bridleberg", qui a été touchée par une peste prétendument incurable. En fait, ces poneys ont été contaminés par l'eau d'un puits, et pourraient être guéris par une certaine fleur que Meadowbrook commence à chercher. Elle arrive finalement à créer le remède et sauve tout le village. 

Meadowbrook de Sinrar


Le saviez-vous ?

Le nom "Meadowbrook" vient d'un poney de la G3 et devait au départ être porté par Fluttershy. La jeune mage devait, quant à elle, s'appeler "Jasmine Flower", puis finalement les noms ont été changés et vous connaissez la suite. 


Conclusion

Et vous, que pensez-vous de la mage Meadowbrook ? On se retrouve la semaine prochaine pour le camp des CMC, en attendant je vous ponysmack ! 

Commentaires