[Rétrospective pour se marrer] Filly Funtasia – Episode 1 – The Cupcake Mystery

Posté le 04/02/2021 à 17h00 par Acylius
 2    

Salut à tous !

My Little Pony : Friendship is Magic est terminé et vous avez le cafard ? C'est l'hiver, il fait gris et vos poneys préférés vous manquent ? Vous ne savez pas quoi faire en attendant la génération cinq ? Rassurez-vous, nous avons ce qu'il vous faut !

En direct depuis la Chine, les studios Guangzhou Huamai Animation et B-Water Animation ont le plaisir de vous présenter leur propre série animée avec des petits poneys. Après tout, personne n'a dit que Hasbro devait avoir un monopole dessus...

Alors, prêts à partir à l'aventure aux côtés de Rose, Bella, Lynn, Will et Cedric ? C'est parti !

Toute ressemblance avec une autre franchise de petits poneys serait purement fortuite...

 

Filly Funtasia, qu'est-ce que c'est ?

Tout comme My Little Pony, il s'agit au départ d'une franchise de jouets, lancée en 2006 par le fabriquant de jouets Dracco, et qui ressemblait à ceci. En 2012, deux ans après le début de Friendship is Magic, une série animée basée sur ces jouets fut mise en chantier, sous la direction d'un certain Tine S. Norboll. Un premier clip promotionnel fut diffusé en 2013, suivi d'une bande annonce et d'un clip musical en 2014. Ensuite...

Ensuite, ce fut ce qu'on appelle un enfer de développement. Pas moins de cinq sociétés de production différentes se sont succédé aux commandes du projet, et ce n'est qu'en novembre 2019 que le premier épisode de la série fut enfin diffusé, après sept années entières de galère.

Résultat : une première saison de treize épisodes de 24 minutes chacun, diffusée en Espagne, en Chine, en Italie, en Israël et dans divers pays d'Europe de l'Est. Une deuxième saison est sortie en décembre 2020, mais elle n'est pour l'instant disponible qu'en Chine. 

Niveau doublage, aucune version en anglais n'est pour l'instant disponible et je n'ai trouvé aucune trace d'un éventuel doublage en français, bien que des doubleurs français soient renseignés sur le wiki consacré à la série. Le mieux que j'ai pu dénicher, c'est une version en italien sous-titrée anglais, que vous pouvez retrouver sur cette chaîne Dailymotion.

À présent, découvrons un peu de quoi ça parle !

 

L'histoire du jour

Le premier épisode s'appelle The Cupcake Mystery – Le Mystère des Cupcakes en français. Il est à retrouver ici, si vous n'avez pas peur de vous frotter à la langue de Dante...

Avertissement préalable : chaque épisode débute par ce qui ressemble au résumé de l'épisode précédent, mais qui est en fait le résumé de l'épisode que l'on s'apprête à regarder ! Quand on ne le sait pas, c'est un peu déroutant. C'est peut-être habituel en Italie...

Pour ce qu'on en sait quand on commence, ça se passe dans une sorte d'école de magie, dirigée par la Princesse Sparkle (sic !!!). Les élèves ont tous des couronnes, mais les jouets en ont tous aussi, du coup je ne sais pas si ça veut vraiment dire quelque chose.

Will, un "poney fée" (notez les ailes), a préparé des cupcakes pour ses professeurs. Il a demandé à Bella, une "ponette elfe" (notez les oreilles pointues) de les garder pour lui, mais elle n'a pas pu s'empêcher d'en manger la moitié.

N'osant pas avouer à Will que c'est elle qui les a mangés, Bella demande conseil à sa copine licorne Rose, qui lui suggère de dire qu'un inconnu les lui a volés. L'histoire se répand alors dans l'école, le téléphone arabe se met en marche et tout le monde finit par croire qu'un horrible monstre rôde dans l'école pour voler tous les gâteaux !

Face à la panique qui se répand et aux conséquences de leur mensonge, Rose et Bella oseront-elles avouer la vérité ? Bella pourra-t-elle révéler à Will que c'est elle qui a mangé ses cupcakes ? Quels enjeux, mes aïeux !

 

Le personnage du jour

La star de cet épisode est donc Bella (Isabella, de son vrai nom), un "poney elfe" reconnaissable à ses oreilles pointues et aux ailettes sur sa couronne. D'après sa page wiki, elle aime le rose, les fraises, la mode et la cuisine.

Dans cet épisode, elle refuse d'abord d'avouer à Will que c'est elle qui a mangé ses cupcakes par peur qu'il lui en veuille, en ensuite parce que tout le monde la prend pour une héroïne, pour avoir réussi à échapper à ce fameux monstre mangeur de gâteaux imaginaire. Un personnage plein de profondeur, quoi...

 

Le mot de la fin

Allez, avouez-le, ce n'est pas si moche que ça ! Les modèles de corps sont un peu patauds, mais les textures sont convaincantes et l'animation est tout à fait potable. Et ne mourez-vous pas déjà d'envie de découvrir la suite des aventures trépidantes de Bella et ses amis ? Si oui, rendez-vous d'ici deux semaines pour l'épisode suivant !

 

Commentaires